Enregistrement d'une conférence

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
aotp

Enregistrement d'une conférence

Message non lu par aotp »

Salut les amis,

Je voulais connaitre vos astuces qui concernent l'enregistrement d'une conférence, je dois faire ça prochainement et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je pensais mettre un micro omni au milieu, j'ai aussi pensé aux micros col de cygne devant chaque personne. Il y'aura environ 10 à 15 personnes.
J'ai aussi pensé à un gate, ou à des micros cravate.

quelqu'un a quelque chose à me conseiller ? surtout sur le choix des types de micros et au placement, et aussi de techniques pour faire ça dans de bonnes conditions.

On me demandera à la fin je pense un CD ou un mp3.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Enregistrement d'une conférence

Message non lu par 2at8 »

Zoom 2 enregistrements en mp3 en 192 avec niveau automatiques speech, puis ensuite retraitement avec un logiciel son pour compresser et homogénéiser, pasteuriser le niveau, ne pas oublier de mettre ses pieds dans les oreilles et les doigts dans le nez. :lol:
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: Enregistrement d

Message non lu par Alexis »

Ils nous manque quelques infos pour répondre...
Est ce qu'il y aura une sonorisation de prévu ?
Dans quelle type de lieux ça se passe ? (salle de réunion, petite ou grande, une seul table ronde, plusieurs tables ? en carré ? en rang d'école ?)
Pour qui est destiné cet enregistrement (télé, radio, dactylo, souvenir, poubelle ou armoire ... ?)
De quel budget tu dispose, ou quel matériel a tu à dispo ?

Voilà ... en fonction de tout cela, ça pourra être effectivment un zoom h2 ou autre dictaphone de haute qualité au centre de la table, ou alors une armada de col de signe ou de micros de surface avec console et enregistrement numérique, et bien sûr un bonhomme derrière pour régler les niveaux et ouvrir fermer les micros (laisse tomber le gate, ça s'ouvre quand on tousse et ça s'ouvre pas quand on parle pas fort ... impossible à caler correctement si les orateurs ne sont pas des "pros" !)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par sigir »

Dans 5 heures c'est fini, mais il y en a souvent :

http://minilien.fr/a0j8mn

Ce sont des Crown PCC-170SW (possibilité de switch manuel ON/OFF ou ON fugitif ou OFF fugitif)

ensuite : enregistrement en multipiste, ou table de mixage avec mute "en live" des micros qui ne servent pas et enregistrement en mono piste ou certains micros à droite et les autres à gauche.

J'ignore si ça vaut la peine par rapport aux solutions proposées. Je me sers de ça pour sonoriser/enregistrer du théâtre, avec ces micros cachés dans le décors.
Régis Fraisse
Répondre