Bonsoir à tous,
J'ai un petit souci que j'ai jamais eu auparavant. Je n'arrive plus à me servir de l'outil crayon. Lorsque je zoome à fond sur une zone d'une région ou je veux modifier la forme d'onde, le crayon est grisé et il y a un petit symbole à côté. La région n'est pas lockée.
Comprends pô
Merci de votre aide
Stéphane
Problème crayon
Petit rappel (ou mauvaise nouvelle): l'outil crayon modifie le fichier original de la région audio.
Donc:
- il est fort possible (en tout cas ça m'est déjà arrivé) que cette région link sur un OMF ou un format bizarre de fichier que Plantouls accepte en lecture, mais pas en modification. Du coup, pas de modif, pas de crayon! (ou par exemple sur un disque en read only...)
- je trouve très recommandable de faire un shift-alt-3 (duplicate/consolidate) de la région qu'on veut modifier avant de donner un coup de crayon, à part si on veut vraiment modifier l'original. Quand on a donné un coup de crayon dans un son direct par exemple, on ne peut plus revenir en arrière (à part si c'est encore dans la liste des undos), sauf si on a la sécu sous la main...
Sinon... je vois pas.
Donc:
- il est fort possible (en tout cas ça m'est déjà arrivé) que cette région link sur un OMF ou un format bizarre de fichier que Plantouls accepte en lecture, mais pas en modification. Du coup, pas de modif, pas de crayon! (ou par exemple sur un disque en read only...)
- je trouve très recommandable de faire un shift-alt-3 (duplicate/consolidate) de la région qu'on veut modifier avant de donner un coup de crayon, à part si on veut vraiment modifier l'original. Quand on a donné un coup de crayon dans un son direct par exemple, on ne peut plus revenir en arrière (à part si c'est encore dans la liste des undos), sauf si on a la sécu sous la main...
Sinon... je vois pas.
la playlist me semble pas mal amha plutôt que de s"embourber dans tous ces nouveaux fichiers créésje trouve très recommandable de faire un shift-alt-3 (duplicate/consolidate) de la région qu'on veut modifier avant de donner un coup de crayon
taille leProblème crayon
ok d'accord inutile, pas drôle et déjà fait,
Bon alors, le crayon est taillé.
J'ai créé une nouvelle session puis import session data et là ça marche. Je pense qu'effectivement cela devait linké sur l'omf.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille bien avoir en tête le côté destructif du crayon. Je ne le fais jamais sans avoir dupliquer/consolider la région ou alors en étant sûr que j'ai l'original du direct ailleurs.
Merci en tout cas pour vos réponses
J'ai créé une nouvelle session puis import session data et là ça marche. Je pense qu'effectivement cela devait linké sur l'omf.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille bien avoir en tête le côté destructif du crayon. Je ne le fais jamais sans avoir dupliquer/consolider la région ou alors en étant sûr que j'ai l'original du direct ailleurs.
Merci en tout cas pour vos réponses
oups boulette effectivement désolé, je n'ai pensé qu'à l'impossibilité de trimmer après coupFikus a écrit :Comment la playlist empêche-t-elle la modif du fichier original?guiguy a écrit : la playlist me semble pas mal amha plutôt que de s"embourber dans tous ces nouveaux fichiers créés
je tenterai de faire mieux la prochaineMerci en tout cas pour vos réponses