[Carte son] Bruit tic tic tic

Interfaces et cartes Audio et MIDI, en PCI, FireWire, Thunderbolt, mLan, USB, etc.
pfff

[Carte son] Bruit tic tic tic

Message non lu par pfff »

Salut,

Quand je branche un instrument (basse ou guitare électrique) à l'aide d'un jack (testé par ailleurs) dans une entrée instrument ou ligne d'une de mes cartes son (RME Fireface 800, ou MOTU 2408), je constate en monitoring, mais hélas également sur l'enregistrement, un bruit parasite régulier qui semble être électrique ou électronique, une sorte de "tic tic tic tic" qui s'amplifie quand j'augmente le gain.

J'ai eu l'occasion d'essayer aujourd'hui ma Fireface dans la boutique où je l'avais achetée... et là, le bruit avait disparu.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que ça peut être ?
Philw
-5 VU
-5 VU

Re: carte son : bruit "tic tic tic"

Message non lu par Philw »

salut,

quelle est ta config ? pc de bureau ou portable ? (bureau pour la 2408 je suppose...)

Le bruit augmente avec le gain de quoi ? gain d'entrée ?

as-tu d'autres appareils numériques branchés aux cartes son ?

Phil
pfff

Salut,

Merci de te soucier de mon problème. Le bruit est là, que ce soit avec un portable ou avec ma tour (la 2408, c'est effectivement avec le PC de bureau). Je n'ai aucun autre appareil numérique relié à mes cartes.
Le bruit augmente quand on touche le gain (d'entrée) et le volume (de monitoring).

Merci !
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Si tu branches une simple fiche jack en court-circuit (en reliant ensemble la pointe et le corps) sur l'entrée, obtiens-tu toujours ce bruit ?

:dm1000: :dm1000:
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Si tu ne branches rien aux entrées de tes interfaces, tu as aussi le phénomène?
Comment sont elles référencées (clock), en interne ou via une entrée num spdif/wordclock?
Quel séquenceur audio? Quel OS? Sur quel type de disque essaies tu d'enregistrer (interne, externe USB/firewire), etc. etc. faut donner plus d'infos, comme l'a dit Phil...

Bye.
pfff

Tout d'abord, merci de vous intéresser à mon cas car le problème est épineux, persistant, et je ne vois pas de solution pour l'instant.

Réponse à DM 1000 : j'ai branché une simple fiche jack (type adaptateur pour casque, mais sans casque...). Là, je n'ai aucun bruit. Comment relies-tu ensemble la pointe et le corps d'une fiche jack pour la mettre en "court-circuit" ?

Réponse à Dorian : Ma config est : PowerPc G5 2 x 2 GHz / OS 10.4.11 / DP 4.6 / RME Fireface 800 / Roland UM-4 / DD interne dédié à la musique (7200 t/min). Quant au référencement (clock), je crains de ne pas avoir la compétence pour te répondre (de quoi s'agit-il ?) Ce que je peux dire pour l'heure, c'est que ma carte est reliée en firewire à mon G5, et aucun périphérique numérique n'est relié à celle-ci. Je passe par une table pour mon monitoring enceintes, cependant on entend le "bruit" en monitoring casque directement branché sur la carte (j'ai fait bien sûr les mêmes tests avec une autre carte, mon ancienne MOTU 2408, on entendait le bruit de la même façon). Note : je parviens à enregistrer... mais le bruit figure aussi sur l'enregistrement (que j'ai bien-sûr écouté par ailleurs...).

voilà, voilà, messieurs. en espérant que ces nouveaux éléments vous aideront à cerner le problème et à envisager (soyons fous) une solution ! à+
Philw
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Philw »

Est-ce que les deux cartes sons sont "actives" en même temps sur l'ordi ?

Sinon une idée simple à essayer malgré que je ne vois pas le rapport avec la 2408... :
la RME reliée en firewire serait assez sensible aux problèmes électriques : essayes de brancher l'ordi sur un adaptateur sans fiche de terre (ça se trouve facilement en accessoires éléc).

désolé, j'ai pas autre chose à cette heure -ci ... ;)

Phil
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

as tu essayé les differentes config du firefce setting (tableau de bord rme)
et as tu essayé différentes combi à partir du pref sync ref
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

Bonjour,
Ne serait ce pas simplement un problème de Firewire ??
J ai déja des soucis de stabilité de drivers sur la Fireface 800, et des craquements de buffers sur des projets qui ne devrait pas en avoir.
J ai finalement résolu le problème en changeant de port Firewire, j ai utilisé un des 2 port FW800 avec un adaptateur (Belkin) FW800/FW400 qui allait sur mon Macbookpro et zou le problème était réglé, peut etre ca pêux valoir le coup d essayer

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Réponse à DM 1000 : j'ai branché une simple fiche jack (type adaptateur pour casque, mais sans casque...). Là, je n'ai aucun bruit.
Le test n'est pas réellement valable, car il laisse ton entrée "ouverte" en haute impédance et donc susceptible de ramasser des parasites extérieurs.
Mais le fait que tu n'aies pas de bruit laisse quand même penser que ce n'est pas la carte son ni l'ordinateur qui en sont responsables, mais plutôt la source et son niveau inadapté.

Et là, rien de bien étonnant car les instruments du genre basse ou guitare électriques sont dotés en général de micros à haute impédance (+ de 100 Kohms) qui captent toutes sortes de rayonnements parasites. J'ai même eu une basse qui récupérait par ses micros le rayonnement électromagnétiques du casque de l'instrumentiste, c'est dire !

En plus les entrées instruments de ce genre d'interface ne sont pas prévus pour des guitares mais plutôt des claviers qui sortent en général à des niveaux bien plus élevés (-20 à -10 dBu contre -40 à-50 dBu pour une guitare), ca t'oblige à pousser les niveaux en aval et te fait entendre plus facilement les bruits parasites.

Sur la MOTU, ce ne sont que des entrées au niveau ligne, donc pas possible d'améliorer.

Par contre sur la FireFace tu as 4 entrées micros dont tu pourrais éventuellement te servir en utilisant un adaptateur jack 6.35 femelle vers XLR3 Mâle, en veillant soigneusement à couper l'alimentation fantôme
Le mieux serait plutôt d'intercaler une boite de direct à la place de l'adaptateur, et il faudrait alors au contraire activer l'alimentation fantôme pour la faire fonctionner. Ce qui a tout l'air dêtre un parasite électromagnétique.

Enfin tu peux aussi, à la place des solutions ci-dessus, utiliser un préampli micro/instrument qui fournira en sortie un niveau suffisant pour rentrer dans une des entrées lignes de la MOTU ou de la RME.
Ou tu pourrais utiliser une des tranches de ta console comme préampli en reliant la sortie directe de la tranche (ou un auxiliaire ou un sous-groupe ne recevant que cette entrée) à une entrée de la carte son.
Comment relies-tu ensemble la pointe et le corps d'une fiche jack pour la mettre en "court-circuit" ?
Très simple : tu prend un jack à l'extrémité d'un câble, tu l'ouvres en dévissant son corps et tu plies doucement les deux pattes métalliques à l'intérieur pour qu'elles se touchent. Tu peux les maintenir en contact avec un petit bout de fil de fer. Mais au regard de ce qui a été dit plus haut ce ne devrait plus être utile.
essayes de brancher l'ordi sur un adaptateur sans fiche de terre
Au contraire, je pense qu'à l'heure actuelle son installation pourrait n'être pas (ou mal) reliée à la terre, par exemple si la prise murale n'a que deux points.
Le blindage du câble jack ou les capots de micros de guitare ne jouent alors pas leur rôle de protection, puisque que leur potentiel n'est pas à zéro. Il faudrait essayer de relier le corps métallique du jack à un tuyau d'eau avec un simple fil électrique pour voir s'il n'y aurait pas une amélioration.
Ne serait ce pas simplement un problème de Firewire ??
Je ne crois vraiment pas que ce soit ça. Un pb de Firewire occasionne des craquements irréguliers et aléatoires. En fait dûs à des brèves coupures du son, et pas du tout liés au niveau.
Ca n'a pas l'air d'être le cas de ce que décrit pfff qui le présente comme un bruit régulier variant avec les divers réglages de gain.

:dm1000: :dm1000:
Répondre