come a écrit :info: il est rare d'utiliser un EQ après un comp... c'est même, en théorie (cad sur le papier), un mauvais choix... après, le bon choix, en pratique, ce sont nos oreilles.
Tiens c'est marrant, c'est pourtant ce que je fais tout le temps... J'aurais plutôt tendance à trouver étrange de compresser après l'EQ. Enfin je dis ça en général car on a souvent le choix d'inverser l'ordre des traitements quand c'est nécessaire, que se soit avec du hard ou du soft. Qu'est ce qui te fait penser/dire ça krr?
Sinon, le seuil est en dB (niveau sonore) et non en hertz (fréquence)...
A+
Je plussois à Come
Perso, il m'arrive de mettre une Eq avant ou après, le cas d'école etant aprés. Mais cela depend de l'eq.
Un eq "technique" ( passe haut, passe bas, masquage) se mettra (mettrait) plutot avant je dirais.
Une eq "artistique" après. Maintenant, suivant les source, la couleur de l'eq ET du compresseur; elle vient avant ou après...
Mais quand tu dis krr que c'est un mauvais choix, je m'interoge. Admettons que tu ais une eq avant un compresseur. Si tu modifies ton eq, le gain ou autre, ton reglage de compresseur est à refaire, non? Bonjour le taf de mix du coup.
info: toutes les frequence ne font pas travailler les compresseurs de la meme façon. Il y a plus d'energie dans un signale riche à 100hz que dans un signale riche à 3Khz... Cas d'école et exemple, la surcompression des voix et les siflantes en découlant...
En gros c'est pour ça que c'est un métier ingenieur du son
A+
Xtof