Je ne te prends pas du tout pour un petit con, j'essaie de faire passer une idée, un esprit qui se perd, en partie à raison (la crise, tout ça) en partie sans raison (ramollissement généralisé face aux "gros" employeurs)...Mamanne42 a écrit : Désol si tu me prends pour un ptit con, mais moi je suis en galère de taffe, et je préfère bosser dans un truc qui me branche mais mal payé, plutot que d'être bien payé à l'usine.
Ce qui me gène, en effet, c'est de constater à quel point tout le monde s'écrase et prend les baisses de salaire comme une fatalité.
Mais je te comprends très bien et le problème est toujours le même: il n'y a aucune communication dans nos milieux et la "solidarité" y est plus que relative. Donc, comme tu dis, si tu prends pas, un autre prendra.
Et c'est encore plus vrai quand on débute.
Le soucis, c'est que c'est un cercle vicieux. Si personne ne dit non, ça continuera de baisser doucement mais sûrement...
Il y a des fois où il faut prendre des risques. J'ai ainsi le souvenir d'avoir refusé de travailler pour un yaourtier richissime qui avait demandé à tous les intermittents bossant pour lui (via une boite de psot prod) une baisse de salaire de 30%.
Je pensais participer à un mouvement de refus généralisé et me suis retrouvé bien seul en effet (à peine 10% ont refusé). Depuis, je n'ai plus travaillé pour celui-ci qui était le plus gros client d'une boite de post prod pour qui je n'ai plus bossé non plus (avec le recul, je ne regrette rien...).
Bref, tout ça pour dire, que je comprends bien le problème, que je l'ai connu et le connais encore (même si ça n'est plus forcément au même niveau) mais que je ne peux qu'encourager les débutants à ne pas trop se dévaloriser tout de même. Vous verrez que vous n'y gagnerez aucun respect et peu de reconnaissance (ce n'est pas pour autant qu'on vous redonnera du boulot).
Bon courage malgré tout.