Habillage sonore

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
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solodesign

Habillage sonore

Message non lu par solodesign »

Salut à tous,

D'après vous, quelle est la meilleure façon pour faire un habillage sonore pour un film ?
Est-ce qu'il y a une méthode théorique pour réaliser une telle tâche, ou ça consiste à improviser une méthode à titre indicatif ?

Merci.
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dacoutu
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Re: Habillage sonore

Message non lu par dacoutu »

Bonjour,
Qu entend tu par habillage et sur quel type de film, court, moyen, long, fiction, docu, pub,etc...

Je ne pense pas qu il existe des méthodes, tout dépend du film, du réal, de ta sensibilité ...

Bon je ne t aide pas beaucoup, mais la question est très large et il n éxiste pas de réponse AMHA
Si ce n est : être a l écoute.

A +

David
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
solodesign

Re: Habillage sonore

Message non lu par solodesign »

L'habillage pour un film, long ou court... dans la chaine de production cinématographique, dans la réalisation de le bande sonore d'un film....
dasound
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Message non lu par dasound »

On ne parle pas d'habillage pour le son d'une fiction, mais de Prise de Son, Montage son, Bruitage, Post-Synchro, Mixage. L'habillage est un terme plutôt utilisé en pub, institutionnel, émission télé.

Ta question est bcp trop large. Pour te donner des pistes, voici la description de la chaine de post-prod long métrage.

L 'ingé son fait la prise de son sur le plateau (paroles, sons seuls et ambiances).

Puis on récupère ce son monté par l'image. On monte ces directs.

Ensuite ou parallèlement, on monte des sons d'ambiance et effets.

Parallèlement, un bruiteur bruite le film, il fabrique des sons synchrones (pas, présences, manipulations, FX) que le montage son n'a pas fait, ou il fait des propositions. Il assure principalement la VI. Pour cette étape, un bruiteur et un ingénieur du son d'auditorium (parfois l'assistant mixeur).

Parallèlement, après une détection de post-synchro, on enregistre les voix qu'on a jugé nécessaire de refaire (technique ou jeu), ou d'ajouter. Pour cette étape, un directeur de plateau, des comédiens et un ingénieur du son d'auditorium (parfois l'assistant mixeur). Ces post-synchros ont montés elles aussi par le directeur de plateau ou son assistant.

Puis vient le mixage, où le mixeur fait en sorte que tous ces éléments s'intègrent bien au normes de diffusion, à l'image, au récit, à l'émotion voulue par le réalisateur et à son idée du Beau.

Enfin l'encodage Dolby et le report sur la pellicule.

Voila pour les généralités. Après pour le reste s'il y avait des recettes ça serait trop simple et surtout pas très enrichissant ! Chacun travaille à sa sauce aussi, il n'y a pas de méthode universelle à part effectivement être à l'écoute des intentions du réalisateur (merci GL :wink: :dm1000: )
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
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