Travailler avec une tablette graphique...

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Travailler avec une tablette graphique...

Message non lu par Benoit T. »

Nad a écrit : tu t'es mis a la tablette ou me trompe-je?
J'ai juste eu l'occasion d'en tester une chez un revendeur apple. J'ai trouvé cela assez dure au début, mais je pense que cela été du à ma non-experience.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
mpellerin
-20 VU
-20 VU
Messages : 10
Inscription : 22 déc. 2008, 12:38
Contact :

Message non lu par mpellerin »

Bonjour à tous,

J'ai pu essayer les deux configurations, trackball et tablette. Celles-ci apportent d'autres possibilités par rapport à la souris mais nécessitent une certaine dextérité et un temps d'adaptation.

L'avantage du trackball serait pour moi l'ergonomie de l'objet qui permet d'avoir des fonctions assignables à chaque boutons ce qui peut être intéressant pour des fonctions souvent utilisées dans son logiciel de montage. La prise en main est assez intuitive mais complètement différente de la souris, la boule étant très sensible.

La tablette quant à elle apporte un confort indéniable comme l'a fait remarqué Nad. La position de la main est bien plus agréable qu'une souris et également plus naturelle. La tablette est également intéressante pour le contrôle d'éléments en MIDI, le stylet étant plus précis et plus doux qu'une molette de pitch par exemple. La tablette permet donc l'évolution des sons en fonction des axes X/Y, de la pression du stylet mais également de la proximité du stylet avec la tablette sur des modèles évolués.

J'utilise depuis peu la tablette et ai un peu de mal à lâcher ma souris mais ce n'est qu'une question d'habitude.

A bientôt...
Mathieu Pellerin

Freelance sound designer / sound editor
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

ici, je bosse avec un trackpad depuis....plus de 20 ans, deja sur un atari st1040....
j'ai tenté une wacom, mais helas trop petite ce qui ne rendait pas possible le travail avec deux ecrans 20"wide.
le bureau est trop grand et la precision n'est plus au rendez vous.
mais j'aime bien le principe...
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
Aroy-D
-5 VU
-5 VU
Messages : 363
Inscription : 01 sept. 2004, 15:15

Message non lu par Aroy-D »

Tout comme Nad, je bosse au stylet, c'est super confortable, et j'arrive meme à tapper au clavier sans le lacher 8) .
J'utilise surtout les boutons pour les app graphiques.
http://www.wacom.com.au/price/intuos3/intuos3_A5.html

@Nad, une tablette A3, j'en ai eu une sous la main , j'avais trouvé ça beaucoup trop grand et pas si ergonomique finalement.
"le bois ne rend pas les coups", B.L
HANK!
perso
Avatar de l’utilisateur
Nad
-5 VU
-5 VU
Messages : 295
Inscription : 17 janv. 2005, 10:30

Message non lu par Nad »

Aroy-D a écrit :Tout comme Nad, je bosse au stylet, c'est super confortable, et j'arrive meme à tapper au clavier sans le lacher 8) .
J'utilise surtout les boutons pour les app graphiques.
http://www.wacom.com.au/price/intuos3/intuos3_A5.html

@Nad, une tablette A3, j'en ai eu une sous la main , j'avais trouvé ça beaucoup trop grand et pas si ergonomique finalement.
Tout a fait. J'utilise l'A3 pour chez moi souvent, a l'exterieur c'est no way, y'a jamais l'espace suffisant. C'est cependant parfois ddommage car en mode bureau etendu sur 2 ecrans, ca peut etre pratique pour faire de loooooongs clicks&drop. Au debut avec la petite Wacom, j'avais tendance a avoir des "ratés" en deplacant des regions tout en haut/bas de la fenetre d'edit. Avec l'experience, on arrive mieux a jauger le "recul" qu'il faut prendre avant de faire une selection et de la deplacer a l'autre bout de l'ecran. ;)
C'est le jour et la nuit
Avatar de l’utilisateur
taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 90
Inscription : 25 févr. 2008, 21:44
Localisation : Calais, Lille
Contact :

Message non lu par taeliesin »

merci bluebird ;)
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Message non lu par bengeron »

Bonjour,

Depuis plus de dix ans j'utilise une tablette graphique Wacom A5 avec deux écrans, d'abord avec le logiciel Sadie, et maintenant avec Protools (obligé !) et Nuendo.

Personnellement je trouve cela génial, plus proche de l'humain, de l'analogique et je trouve cela particulièrement ergonomique.

Si je peux je l'installe même en audi ...

J'ai effectivement programmé sur les touches physiques des raccourcis, c'est très pratique, notamment pour le zoom vertical de la waveform ...

J'utilise dans protools le multi-outil, qui ce rapproche de celui du sadie ... c'est vraiment facile avec le stylet.

voilà, il faut un peu de temps d'adaptation, mais après quelle plaisir ...

a +

Ben
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Comme tout le monde, je pense que bien maitrisé, cet outil est redoutable. D'abord, à mon sens, pask'il n'y a plus d'inertie de la souris, on pointe directement sur la fonction voulue, et c'est un gain de temps assez énorme. De plus, pour dessiner les automations, c'est autrement plus rapide et précis qu'une souris, voire qu'un controleur (faders et co).
Burns pourra en parler aussi, mais on a rencontré le mois dernier un monteur son / mixeur hong kongais (d'origine anglaise) qui utilise Digital Performer 6 avec une grande tablette graphique, et il était d'une efficacité/rapidité hallucinante... Il mixe des longs avec (genre Johnny To), donc sans console... Ca fait réfléchir AMHA.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

Dorian a écrit :De plus, pour dessiner les automations, c'est autrement plus rapide et précis qu'une souris, voire qu'un controleur (faders et co).
oui, enfin, lorsque tu dois baisser un fader tout en montant un autre, voire meme deux autres, je suis pas sur que ça soit si rapide......mais encore une fois ce n'est pas forcement l'un contre l'autre (comme les logiciels) mais l'un avec l'autre, non? :wink:

ma tablette à moi, c'est une surface plus petite que un A4 pliée en 4....
c'est une A6?
je crois que ça s'appelait graphire ou un truc comme ça.
c'est pour ça que je trouve que c'est un peu petit et pas tres precis pour deux 20"
faudrait que j'essaye avec un truc plus gros, genre une A4
bon, je vais aller visiter mon revendeur.... :oops:
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

heral a écrit :
Dorian a écrit :De plus, pour dessiner les automations, c'est autrement plus rapide et précis qu'une souris, voire qu'un controleur (faders et co).
oui, enfin, lorsque tu dois baisser un fader tout en montant un autre, voire meme deux autres, je suis pas sur que ça soit si rapide......mais encore une fois ce n'est pas forcement l'un contre l'autre (comme les logiciels) mais l'un avec l'autre, non? :wink:
Tout à fait, comme en mix traditionnel actuellement d'ailleurs (on dégrossit à la console, on chirurgise à la souris ensuite). Quoique certains mixeurs, même renommés, ne touchent plus du tout à la console, à part pour switcher SR :) ... Mais je m'égare...

Perso j'ai essayé à plusieurs reprises la tablette graphique, mais étant particulièrement malhabile de mes mains, je ne suis arrivé à rien...

Combien de temps dure l'apprentissage d'après vous, je veux dire pour être vraiment efficace et précis?

Bye.
Dernière modification par Dorian le 30 déc. 2008, 18:31, modifié 1 fois.
Répondre