Son des vieux films

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
chcartier
-20 VU
-20 VU
Messages : 17
Inscription : 09 mai 2007, 22:46
Localisation : Lille - Paris

Son des vieux films

Message non lu par chcartier »

salut a tous,

je suis christian cartier et suis expatrié sur lille ou je fais en ce moment du montage son

Apres avoir jetté un coup d'oeil a vos forum passionnant je lance un nouveau sujet;

je réalise un montage son de film d'anim basé sur des extraits de films des années 60 (mont vidéo puis refait en anim),
nous comptons garder un cachet époque pour la bande son, nous avons en témoin une partie des bandes son des films comm e témoin (la ou il n'y avait pas de musique), j'ai une partie de sons plus anciens venant de sonotheque, de sons persos, et il y aura une séance de bruitage. cependant quand j'écoute les films en questions en dehors de la réponse en fréquence il y a vraiment un effet typique en ce qui concerne la dynamique notamment sur les sifflantes des voix complètement écrasées et je me demandais d'ou cela vient, je pense plus au son optique 16mm qu'aux enregistrement magnéqtique d'époque , qqun a des souvenirs ou deja fait des expérience sur ce sujet? autant je peux passer mes sons dans un magnéto a bande autant faire un report optique 16mm c'est plus compliqué.

merci d'échanger si ca vous dis sur ce sujet.

christian
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: son des vieux films

Message non lu par mrleon »

Salut,

effectivement, ce n'est pas un problème facile car, comme tu le dis, le support optique est responsable de beaucoup de défauts du vieux film.

Pour faire tordre les sifflantes, tu peux essayer de régler un déesseur en expandeur et de faire tordre le tout dans une console analo, puis de couper très raide au dessus du 6 ou 8kHz. Tu peux aussi, si ce n'est pas trop long passer un coup de pedale de disto (virtuelle ou non, voir Amplitube) sur les s et seulement sur les ss.

Il y a un plug in qui marche bien pour séparer les bandes de fréquences et les traiter différemment, c'est le Splitzer de chez RNDigital.
chcartier
-20 VU
-20 VU
Messages : 17
Inscription : 09 mai 2007, 22:46
Localisation : Lille - Paris

Message non lu par chcartier »

ok merci pour ces conseils je vais essayer tout ca,

a une prochaine.

christian
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3044
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

les sons optiques ( anciennement a densité variable puis a densité fixe et simple elongation, depuis les années 70 à densité fixe et double elongation) ont une facheuse tendance ( srtout a simple elongation) a se transformer en signaux carrés, pour des raisons de precision photographique, de largeur de fenetre de lecture et de stabilité de defilement ( le son optique aujourd'hui c'est affanchi de ces soucis mais ce fut longtemps le cas ), si j'avais a reproduire ce phenomene dans l'ordre je ferais un sous echantillonage (6bit..), un compresseur pour assurer un niveau de bruit de fond relativement eleve et constant ainsi qu'un leger effet de "pompage", et enfin un petit travail a l'eq pour raccorder avc les sons originaux, evenuellement un tres leger pleurage ne nuirait pas..tu trouves tt ca dans "speakerphone".
Ê pericoloso sporgersi!
sylvainmoreau
-20 VU
-20 VU
Messages : 61
Inscription : 09 sept. 2007, 12:08

Message non lu par sylvainmoreau »

dans le même genre : un son que j'adore c'est les première secondes de ce reportage. la voix de la première personne est incroyable, j'adore ce grain typique des années 80. vous savez comment retrouver ça ? on l'entend dans d'autres films de cette même époque.
ça tient évidemment au micro et support qui va derrière. mais c'est la première fois que je l'entendais sur un reportage. Mais peut-être qu'il a été tourné en pellicule ...
et au passage faites vous plaisir cette vidéo du Fairlight est exellente.

comme pour ta question christian, retrouver ces sons est à mon avis extrêmement difficile. on s'en approche bien sur avec eq compress et filtres. on eut imiter du pleurage ou même un peu de satu. mais à la fin il reste une "texture" un "grain" qu'on ne retrouve jamais sans reproduire la chaine complete de prise et traitement.

enfin quoique (?) vous avez entendu parlé de ce studio musique spécialisé dans la copie d'anciens titres de musiques ?
leurs spécialité : ils prennent un vieux titre et le refont avec le même son pour s'affranchir de l'autorisation du producteur d'origine pour l'exploitation.
Leurs démos sont blufantes ! on se surprend à trouver quelques défauts mais tellement minimims que celui que a déjà essayé de faire cet exercice "d'imitation" ne peut que crier au génie.
je crois que avoir lu que le sample de "call on me" est passé par ce studio pour pouvoir être remixé... (àvérifier).
Répondre