Mixage pour diffusion vidéo en salle

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par lergut »

magicdreams a écrit :petit reveillage de post...

Je suis aussi sur un mix d'un long metrage en stereo (quasi aucune action, du dialogue, quelques zic stereo). C'est mon 1er mix video et j'ai énormément appris sur ces forums. Encore merci aux concepteurs du site et contributeurs...

Je suis occupé à mixer selon le PAD TV (donc alig -18dbfs avec crete max à -9dbfs) , donc avec une dyn voix de 30 db et 45db pour le reste.
Mais voila le 'hic', c est que je viens d'apprendre que le film sera presenté en salle et à un festival :) ....c'est bien mais ça me fait flipper car le mix stereo n'est peut être pas acceptable pour une diffusion salle ?

=>>> Les salles acceptent t-elle un mix stéreo ??? Ou dois-je imperativement revoir le format (genre LCRS, quite à laisser le S inactif, ou autre - j'ai vu que Logic8 gere le surround) ??? (je sais qu'idealement, il faut tout refaire, mais...).
Merci d'avoir remonté le post que j'avais raté...
Pour moi c'est un problème récurant depuis des années...
Combien de fois j'ai été tellement déçu.. un peu honteux .. tout en sachant ce qu'il y avait sur la bande...

Le problème est que tu ne maîtrises pas la diffusion et les salles ..
Alors , quand je le peux .. je vais sur place avec mes bandes test et mon sonomètre..
Dans la plus part du temps , je demande de diffuser à travers le système ciné qui est souvent mieux réglé que le système 'dit video' des salles..
Je fais un report du mix sur le Beta num pour la dif TV -9dB
Un autre mix DVD , HDTV,..que je limite à -3dB
Aprés au producteur , réalisateur , de fournir au festival la meilleure bande possible .!! selon les moyens de dif : beta num, beta Sp , J30,
toujours demander à passer dans un CP 500 ou 650..voir 64
De toutes façon ils sont à -20 .. nous -18 ça laisse 2dB de garde, le Headroom en analogique est au moins 6 dB (voir 12 chez Sony) , donc peu de chance de tordre..(pas trop)!
quel que soit ton format de mix (je me bat pour que mon Lt/Rt passe dans un CP )
J'essaie de les sensibiliser (prod, réal) à la fin du mix '! un petit coup de tel pour explication sur place..
Qu'arrive t-il après ? à Montréal à Biarritz, ou a Avoriaz mystère.. ça nous échappe..
Parfois c'est bien??parfois c'est une catastrophe....
Si tu as la solution , je suis preneur...:D
A+
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Attention, à ma connaissance un LtRt TV ne peut pas être décodé en LCRS par un CP de salle de projection car ce dernier appliquera obligatoirement un décodage de réduction de bruit A ou SR.
Il faut donc fournir un LCRS discret et rentrer dans les entrées AUX du CP ou accepter de diffuser le LtRt en gauche/droite tel quel.

Je rappel à toute fin utile que tous les festivals ont normalement un cahier des charges qui précise ce qui peut (ou doit) être fait concernant les normes de diffusion.
nuland
-10 VU
-10 VU

Message non lu par nuland »

Je n'ai jamais eu de problême sur des film en DV où DV CAM (transfert numérique), à l'origine de mon post je précise qu'à l'écoute au casque il n'y avait pas de distortion en béta sp ou num mais seulement en diffusion salle, d'où ma question qui était plus de l'apérage entre la sortie du Béta (SP ou Num) et l'entrée de l'ampli (systeme Cinéma ou spécifique pour la dif vidéo). Suite à ces distortions j'ai refait le mix ( -9 DBfs voir -12) et aucun problême. Mais bon c'est un peut con -12DBfs sur un mix en 16 bit ca ne ferait plus que 14 bit au max (dites moi si je me trompe), sur un mix très dynamique c'est frustrant... Ne serait t'il pas mieux de mettre un mille à -9DBfs et de mixer à 0 DBfs pour ce genre de dif' ? Enfin bon la question c'est la télé il y a des normes, le cinéma c'est blindé, par contre la dif' vidéo en salle c'est le néant...?????
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par olafnoise »

MarcV a écrit :Attention, à ma connaissance un LtRt TV ne peut pas être décodé en LCRS par un CP de salle de projection car ce dernier appliquera obligatoirement un décodage de réduction de bruit A ou SR.
SI, il y a un preset nommé si je me souviens bien, Dolby Stereo no NR (ou quelque chose de ce genre), qui correspont au Prologic 1.

En tout cas j'ai déjà projeté en vidéo du LtRt non SR sans souci .......sauf évidemment une bonne répet avec le projectionniste pour qui ce format sera légèrement "exotique".

Ølaf
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par lergut »

olafnoise a écrit :
MarcV a écrit :Attention, à ma connaissance un LtRt TV ne peut pas être décodé en LCRS par un CP de salle de projection car ce dernier appliquera obligatoirement un décodage de réduction de bruit A ou SR.
SI, il y a un preset nommé si je me souviens bien, Dolby Stereo no NR (ou quelque chose de ce genre), qui correspont au Prologic 1.
En tout cas j'ai déjà projeté en vidéo du LtRt non SR sans souci .......sauf évidemment une bonne répet avec le projectionniste pour qui ce format sera légèrement "exotique".
Ølaf
nuland

Posté le: 10 Jan 2009 - 03:01
Enfin bon la question c'est la télé il y a des normes, le cinéma c'est blindé, par contre la dif' vidéo en salle c'est le néant...?????

Bonjour à tous

Quand tu rentres dans l'entrée Aux du CP , ça fonctionne très bien..le plus souvent en PL 1 (AR Mono )
J'ai été surpris dans la dernière projection d'avoir un décodage PLII..
J'ai fait remonter l'info jusqu'à TAAC .. j'attends des nouvelles..
Il serait bien que l'entrée Aux (preset 4 ?) soit disponible par défaut pour la Video (en général c'est pour un CD)
ça ne serait plus une entrée '"exotique " :D
Je ne connais pas assez le CP .. je crois qu'il y a plusieurs options..(carte A/SR/ DD /Convertsseur A/N etc....)

nuland,
Pourquoi ne pas avoir simplement descendu le niveau de sortie du Beta de 3dB ?
Ou bien tu voulais être standard partout ?
Sans doute , c'est l'entrée de la chaine qui tordait ?
L'operating Level d'un CP 500 est de 300 mvolts (environ -10dB)
Il y a encore beaucoup de chaine qui rentre en 600 ohms (au lieu de 10k)
Evidemment , ce n'est pas la meilleure adaptation..

A+
MarcV
0 VU
0 VU

olafnoise a écrit :SI, il y a un preset nommé si je me souviens bien, Dolby Stereo no NR (ou quelque chose de ce genre), qui correspont au Prologic 1.
Ah ? Ben peut-être une histoire de révision de software ou d'un récent CP650, parce que moi, sur le CP500, je n'ai jamais pu trouver cette option.
Les entrées AUX étaient forcément en discret (pas de dématriçage du LtRt) et sinon, les seuls choix possible en "Main" était A ou SR, pas de No NR...
magicdreams
-20 VU
-20 VU

Message non lu par magicdreams »

Réponses très instructives... :)

Pour ma part, je vais essayer de reformuler ma question en plus simple : :roll:

Pour employer les termes exacts, j'ai mixé en LoRo (autrement dit en stereo clasique)
ou accepter de diffuser le LtRt en gauche/droite tel quel.
1/ Suis je obligé de transformer mon LoRo en mix LCRS pour ensuite matricer en LtRt ??...alors qu'au final, une simple Stereo (donc un Lt Rt non dematricé + No SR (tel quel) semble suffire pour nos besoins (demo en salle) ? Y a t-il un autre format stéreo plus standard (dolby...) ?

1 bis / Autrement dit, mon LoRo est-il diffusable -(donc lisible par les systèmes de diffusion, les CP650, ou autre ?)- ou je suis obligé de faire un LtRt ?

2/Et d'ailleurs, le format stéréo est-il qualitativement satisfaisant pour une écoute en salle ?

3/ Enfin, SI je dois faire un LtRt, j'ai vu que c'était faisable soi même à la mano selon la regle "sommer C -3dB avec L et R ", etc...mais pas forcément recommandé...Mais pour une demo (diff 1 fois en salle !), est-ce si peu recommandable ou faut-il absolument courir à un labo ou un audi pour le faire faire ?
MarcV
0 VU
0 VU

Si ton mix est LoRo, laisse le comme ça, ça ne doit poser aucun problème particulier même s'il venait à passer dans un dématriceur LCRS.
magicdreams
-20 VU
-20 VU

Message non lu par magicdreams »

Merci MarcV.

Ouf, voila une réponse qui me rassure :)

Dernier point de detail...Faut t-il resserer le PAN pour une diff stereo en salle (sur la musique surtout, je veux dire...) ? De combien environ ?

Ah oui, et ou pourrais-je trouver les recommandations sur les limites de dyn utilisable pour le cine ou les salles ?
(j'ai bien trouvé celui pour la TV qui vient du SNVC, TDF CST). Le meme pour le ciné serait parfait. Mais j'ai pas encore trouvé....
MarcV
0 VU
0 VU

magicdreams a écrit :Dernier point de detail...Faut t-il resserer le PAN pour une diff stereo en salle (sur la musique surtout, je veux dire...) ? De combien environ ?
Je ne vois aucune bonne raison de faire ça.

Ah oui, et ou pourrais-je trouver les recommandations sur les limites de dyn utilisable pour le cine ou les salles ?
(j'ai bien trouvé celui pour la TV qui vient du SNVC, TDF CST). Le meme pour le ciné serait parfait. Mais j'ai pas encore trouvé....
Une salle de projection étant censée être un lieu calibré, traité et isolé acoustiquement, elle autorise l'utilisation de toute la page de dynamique disponible. Pas de limite donc.
Mais dans le cadre d'un festival ce n'est peut-être pas le cas, il faut voir leur cahier des charges.
Répondre