Program change en automation ?

Le forum des utilisateurs de Logic.
magicdreams
-20 VU
-20 VU

Program change en automation ?

Message non lu par magicdreams »

Bonjour,

Voila mon gros soucis : je cherche à automatiser les changements de programme des effets placés en insert (appelé "reglage" dans Logic 8 )

Prenons par ex le "compressor" mis en insert.
Sur la piste, on a alors acces en vue "automation" à : Gain, ratio, knee,...etc. Bien...
Mais nul part, je vois program change ou reglage...:ticked:

Dans Cubase, j'ai regardé, il y est d'office pourtant...](*,)

Dans la doc Logic , je n'ai pas trouvé comment faire... :ticked:

Quelqu'un a la soluce ???
Megalobass
0 VU
0 VU

Re: Program change en automation ?

Message non lu par Megalobass »

Dans Logic, comme on est pas limité par le nombre d'insert par tranche tu en mets autant que tu veux et tu automatises uniquement le "actif/inactif".
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
magicdreams
-20 VU
-20 VU

Merci Megalobass pour ta réponse.

Oui j'avais deja imaginé un instant faire cela avant même de vouloir faire du program change ...

Mais c'est justement pour éviter d'avoir vite 3, 4 compresseurs, et autant de gate, exp, NR, EQ, rev, etc par piste...là, franchement le program change s'impose vraiment dans mon cas AMHA (Je mixe un film...donc 1h20 de variation en tout genre sur 36 pistes)...sans Prog Change, c'est vite le 'boxon'.

Ds Cubase, c'est enfantin : tu as l'automation dispo "program change" de ton plugin et la courbe selectionne le n° de prog. Je suis étonné que Logic n'en sois pas encore la !..Je suis déçu sur cette lacune (ou façon de faire qui m'échappe).

J'ai bien lu un truc qui semblait faire du program change, en passant par les controleurs midi, mais mon test n'a rien donné :( ...Bon, je vais relire la doc en détail.

Ce devrait pourtant etre intuitif comme fonction ....si ces messieurs de la pomme me lisent...pour la 8.1 :whistle:
sitting-bull
-5 VU
-5 VU

Message non lu par sitting-bull »

Cette restriction concernant les program Change des plug-ins doit provenir du format Audio Unit actuel qui n'est pas encore écrit pour ce genre de manipulation.
Si cela est possible dans Cubase, c'est sans doute grâce au format VST plus permissif dans cette fonction _
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

Je viens de faire quelques tests et le problème des programme change sur les plugins de Logic (et autres) c'est que le passage se fait de manière violente avec des artefacts sonores plutôt indésirables... :wink:
La solution qui marche plutôt bien, c'est d'utiliser des plugins qui possédent une fonction de morphing entre deux régalges. Je viens de faire le test avec les plugins Flux et ça marche parfaitement. On a bien sûr accès qu'à deux réglages par plugin.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
sitting-bull
-5 VU
-5 VU

Ha c'est vrai que je n'y avais pas pensé et ai pourtant utilisé également cette fonction de morphing sur les Plug-ins UAD suivant en Automation: la RealVerb et Nigel pour passer d'un ampli à un autre _
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
magicdreams
-20 VU
-20 VU

e viens de faire quelques tests et le problème des programme change sur les plugins de Logic (et autres)
Megalobass, tu as fait des program change comment ? Tu peux detailler un peu plus ? Et tes tests ont été faits sur instru ou audio ?

Sinon, je crois que je vais devoir faire comme tu disais : autant d'inserts que de reglages necessaires, puis automation actif/inactif :cry:...ou alors, changer en automation le ratio/threshold/gain pour parler du compressor, etc (donc ici, 3 opérations au lieu d'une seule si je pouvais faire du program change).

J'ai pas eu le temps de faire mes recherches,mais je vais plancher à fond sur le sujet des que possible, et je rapporterai les resultats ici...
Je vais regarder coté controleurs midi...les 'program change' sont un standard midi (MSB LSB)...je ne comprendrais pas que les plugins AU ne puissent pas être controlés tout comme le hardware midi par ce standard. Si sitting bull dit vrai sur leur conception (AU), alors il serait grand temps que Logic evolue sur ce point...En effet, reproduire du hardware en software, c'est super si c'est fait jusqu'au bout...

Et si les AU sont en cause, on a donc le meme probleme sur Digital Performer ???
sitting-bull
-5 VU
-5 VU

C'est exactement la même chose sur l'Application de MOTU et cette limitation ne provient pas des éditeurs puisqu'ils sortent des produits qui valident cette norme Audio Unit _
magicdreams
-20 VU
-20 VU

oui c'est logique...je voulais confirmation...
mais du coup j'hallucine de voir qu'en 2009, Logic et les AU nous limitent sur une fonction program change pourtant standardisée depuis ...30 ans !!! :shock: :shock: :shock: :naze:...Steinberg marque 10 points sur ce coup la...je viens de passer à Logic, bin ca commence mal ...

Sinon, la seule piste que j'ai trouvé pour mon pb est en page 241 du manuel ..a suivre...j'essaie de comprendre... :lol:
Mac Pro bi xeon 2,66 Ghz 3 Go RAM 2DD - Logic Studio 8 Motu 896 ... + un PC qui peut aussi faire mieux qu'un Mac + un banania tous les matins pour grandir :)
magicdreams
-20 VU
-20 VU

Re: Program change en automation ?

Megalobass a écrit :Dans Logic, comme on est pas limité par le nombre d'insert par tranche tu en mets autant que tu veux et tu automatises uniquement le "actif/inactif".
Pour info, j'avais un doute : il est levé : page 253 (chap 10), il est dit : 15 insert max. Enfin, c'est quand meme pas mal hein :wink:
Mac Pro bi xeon 2,66 Ghz 3 Go RAM 2DD - Logic Studio 8 Motu 896 ... + un PC qui peut aussi faire mieux qu'un Mac + un banania tous les matins pour grandir :)
Répondre