Petite question sur le XY

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
holysword

Petite question sur le XY

Message non lu par holysword »

Alors voila le topo. J'ai envie de faire des son stereo avec du monde qui se deplace dans la scene sonore. je dois donc utiliser une methode coincidente, afin d'eviter filtrage en peigne à la reduction mono et autre surprise de la matrice.
Mais voilà le probleme. Avec mes tite gag ball, je ne sais pas comment appairer mes deux oktava. En effet, en les positionant en XY, les capsule seront espacées d'au moins 5 cm a cause de la gag ball.
Alors est ce que la stereophonie de phase entre en jeu deja à cette distance ? Est ce que ca ferai du n'importe quoi ?
J'ai pensé essayer de mettre un micro pluus haut que l'autre, de sorte a n'etre exactement qu'en intensité, mais va falloir bricoler.
Dois-je me resoudre a acheter un mic XY et garder les oktava pour l'ortf et l'AB ?

Merci de vos conseils !
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Salut, tu peux difficilement avoir une chose et son contraire..si la compatibilité mono est pour toi si importante le choix coincident est une bonne idee que ce soit en xy ou en ms voire en soudfield. Je suppose que les "gagball" sont des prtections antivent ? donc que tu tournes a l'extrieur, auquel cas assures toi quelles sont suffisantes, helas pour toi oui 2 micros espacés de 5 cm recombinés en mono engedrerons des problemes de frequences aux alentours de 4khz, mais on ne peux pour autant parler de stereophonie de phase le delai entre les capsules etant largement inferieur au delai necessaire pour une discrimination stereo des sources..
Bref coincident c'est coincident , tu peux peut etre tricher en etant tres rigoureux et en placant tes 2 micros eloignes verticalement l'un de l'autre mais ca reste hasardeux et tres fin de mise en place, mais possible.... :)
Sinon augmenter ton parc de micro est aussi une bonne idee si tu en as les moyens, as tu pensé au ms ?
Ê pericoloso sporgersi!
holysword

Salut,

merci pour ces conseils.
Je vai essayer de faire le coup du decalage vertical, et voir ce que ca donne, sur des car pass by par exemple, un bon moyen de voir.
Sinon oui je pense a renouveller mon parc. J'hesite encore entre du ms et du XY. Tu me conseillerai d'aller vers quoi et pourquoi ?
Le truc du ms, c'est que d'un coté faut le matriceur pour obtenir D et G, et d'un autres je prefererai le faire en plug. Mais c l'enfer admettons que je veuille recuper m et s sur mon bipiste, il me faudrai une mixette avec un preview droite gauche pour monitorer.
Bref je veu bien des infos de config d'enregistrement en MS :D
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

J'ai des plugs MS dont je trouve le résultat "bizarre".
Du coup je le fais a la "main" sur la console avec la méthode des trois tranches. Ca marche très bien. Attention le dosage du S est assez précis pour un bon résultat.
En enregistrement c'est sur une mixette avec possibilité d'écouter la stéréo au casque et d'enregistrer en MS est vraiment utile.

V.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Pour le choix du ms ou du xy tt est fonction du rapport entre la finalité et la mise en oeuvre, tu travaile seul ? avec un assistant, en amateur , en professionnel? tu as du temps ou c'etait pour hier ? tu travaille pour toi ou pour une production? pour du son à l'image ou pour du son seul ou de la musique ? autant de question qui peuvent orienter ton choix, sachant que , une fois decodée le ms est tres proche du xy, pas semblable mais proche.
Je suis par gout et par necessité amateur de la PdS Ms quand je travaille pour l'image et de l'ortf ou de l'ab quand je travaille pour la musique mais il m'est arrivé d'inverser cette proposition quand le travail du son à l'image que j'avais a faire me semblait plus proche d'une sensibilté musicale qu'audiovisuelle.
Le decodage du ms n'est pas un probleme, que ce soit via un plugin quelconque ou directement à la console , la seule exigence est d'etre attentif a la conformité des niveaux entre les canaux et pour cela rien ne vaut un bon 1khz en tete d'enregistrement meme si l'habitude s'en perd..
pour bien commencer je te recommande de travailler avc un pied et non avc une perche tu eviteras ainsi pas mal de souci dans les basses frequences, une bonne suspension pour la meme raison..a travailler sur pied tu gagneras aussi en stabilité d'image stereo..si tu le peux choisis de bons micros se sont eux qui font le son, evite les fitrages ( à l'ecception d'un hp souvent necessaire) ainsi que les traitement en tt genre, la qualité de la PdS stereo se degrade tres vite avec les traitements, moins il y en a, mieux le son se porte . Coté mixette le choix est large avec ou sans enregistreur incorporé, la plupart des mixettes professionnelles proposent un decodage ms pour le monitoring et/ou un decodage vers les sorties de la mixettes je te renvois aux nombreux debats de plusieurs forum du net.
Ê pericoloso sporgersi!
holysword

Ouaip. En fait j'ai fait deja un grand nombre de son pour sonotheque, et j'ai bien sur deja pris l'habitude de travailler avec un pied, principalement dans le soucis de respecter l'image stéréo.
Maintenant le MS me semble aussi super adpté au son a l'image, ne serai ce que pour recuper le centre et proposer des ambiance tripiste ds mes montages. Mais ca va me demander de l'investissement.
Pour info c'est en temps que monteur son que j'enregistre mes sons, pour completer et divertir mes sonothèques commerciales. J'ai dejà recu du ms de chef op son et c'est vrai que c'etait plutot sympa. De là a moi investir, je sais pas encore.
Je vien de faire une sorti à la gare avec mon systeme XY adapté à mes gag ball, je vai voir ce que ca donne à l'edit. Ceci j'ai vu faire ca par des team ricaines de monteurs son et donc ca doit pas etre si pire.
Merci en tout cas pour les infos :D
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par opotar »

vinc a écrit :Attention le dosage du S est assez précis pour un bon résultat.

V.
A quel niveau ? mixage ou prise de son, car à la prise, perso c'est potar sur le S à fond, linked avec le M, ainsi le volume ce fait sur l'ensemble du couple
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Pour moi la S est à -4, -5 à la prise ce qui se révèle être à peu près un réglage moyen en post-prod.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Répondre