Plus XXX revit !

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Plus XXX revit !

Message non lu par come »

Bonjour tout le monde,

Comme vous avez pu l'entendre ces derniers mois, le mythique studio Plus XXX était condamné suite à sa fermeture plus tôt dans l'année. Les rumeurs allaient bon train puisqu'on a pu entendre que les bâtiments allaient être rasés pour faire place à un parking ou à des habitations... J'ai donc le plaisir de vous annoncer que les locaux ont été repris en septembre dernier par TalkOver, le studio pour lequel je travaille depuis quelques années déjà. Nous sommes arrivés dans des locaux vides puisque les consoles ont été achetées par SMS France et les écoutes, micros et périphériques par Funky Junk. Je tiens à préciser à ce stade que notre métier chez TalkOver est clairement orienté post-prod et non pas musique. Notre mission était donc de réhabiliter ces fabuleux studios afin de les orienter vers notre activité. Le plus gros chantier à ce jour s'est déroulé dans le studio 2 que nous avons transformé en auditorium. Voici pour info une photo du studio 2 dans sa config originelle (SSL 9000, écoute 5.1Genelec...)

Image
©Ludovick Tartavel

Quand nous sommes arrivé sur les lieux, le studio ressemblait plus à ça (après avoir enlevé les tissus)

Image

De part sa géométrie, c'est le studio qui se prêtait le plus à une reconversion vers un auditorium. Nous avons donc repris contact avec Christian Malcurt, auteur des acoustiques originelles des 4 studios de Plus XXX, qui a accepté de nous refaire les plans du studio. Le gros de la transformation de situait au niveau de la face avant, reconvertie en mur THX. Un gros boulot de menuiserie en perspective.

Image

On voit ici la face avant complètement démontée, la vitre de communication avec le studio condamnée et l'emplacement de la nouvelle enceinte centrale et du nouveau sub.

Image

La menuiserie de la face avant est terminée, il reste encore de la laine de roche à mettre sur la façade puis les nouveaux tissus pourront être tendus.

Image

En pleine installation des enceintes cinéma, des JBL 4622 bi-amplifiées.

Image

Les enceintes sont toutes encastrées, le HP de 15' ont été retirés pour faciliter l'installation.

Après encore quelques semaines de cablage, installation de la console (D-command ES) et de l'écran (micro-perforé, 4,30m de base) voici enfin le résultat final !

Image

Image

Autant dire que nous sommes fiers de notre nouveau bébé ! C'est toujours aussi émouvant de voir un studio naître ! Donc non, les anciens locaux de Plus XXX ne sont pas devenus un parking ! Il y a toujours de l'audio dans ces murs mythiques... Par contre il y a bel et bien du changement dans l'air !

Liste technique :

Ecoutes 5.1 JBL Cinéma série 4000
Amplification Crown
Processing Yamaha DME 24
Digidesign D-Command ES 24 faders
ProTools HD3 Accel
Micros Neuman U87 et Violet Design
Préamplis Avalon 737sp et Focusrite ISA 215
Rythmo numérique Syncode

A plus tard,

Côme
Dernière modification par come le 20 janv. 2009, 00:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Re: Plus XXX revit !

Message non lu par yesaudio »

Excellente nouvelle.

Bonne chance dans votre nouveau lieu mythique.
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Re: Plus XXX revit !

Message non lu par guiguy »

Félicitations Come
Punaise c'est la classe

a plus
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

Beau Boulot ! Hâte de venir mixer chez vous !!!!
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Re: Plus XXX revit !

Message non lu par lergut »

come a écrit :
Autant dire que nous sommes fiers de notre nouveau bébé ! C'est toujours aussi émouvant de voir un studio naître ! Donc non, les anciens locaux de Plus XXX ne sont pas devenus un parking ! Il y a toujours de l'audio dans ces murs mythiques... Par contre il y a bel et bien du changement dans l'air !

Liste technique :

Ecoutes 5.1 JBL Cinéma série 4000
Amplification Crown
Processing Yamaha DME 24
Digidesign D-Command ES 24 faders
ProTools HD3 Accel
Côme
Très content que ce lieu mythique renaisse..
Dans un autre siècle j'y ai fait quelques séances...
Sorry , j'ai oublié les numéro des studios..
Là ou vous avez fait l'audi post c'est bien le studio du premier ?
Le studio Cabrel ? avec le Nodal à gauche et une Neve ?
Je me souviens du studio du RDC à droite avec des poteaux ! mais bien une 4000 et des UREI..
Bons souvenirs dans le lounge..
Hélas pas travaillé en haut (DBF reserve !)
Question ? pourquoi avoir pris des 4000 plutôt que des 3000 ?
Vu le volume.. Toute confiance en Christian que je respecte au plus haut point..
Et une question sur l'implémentation de la DC ..
Si tu le permets , je te joindrai en MP...

A+
Good luck..
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Message non lu par X-AV »

Même si je suis enthousiaste que ce studio revive, et qu'il y ait un nouveau lieu de post-prod à Paris, je déplore quand même que les nouveaux studios s'installent des consoles D-Command de partout...
Pour moi, ce sont tout sauf des consoles... Et pourtant je suis un fervent défenseur du ProTools, mais en montage, pas en mix !!
Si certains mixeurs se donnent vraiment du mal pour mixer correctement - comme avant ! - pour d'autres, ça frise vraiment l'escroquerie de proposer des séances de mix sur ces outils là...

Enfin bref, ce n'était que mon humeur du jour... :wink:
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut »

X-AV a écrit :Même si je suis enthousiaste que ce studio revive, et qu'il y ait un nouveau lieu de post-prod à Paris, je déplore quand même que les nouveaux studios s'installent des consoles D-Command de partout...
Pour moi, ce sont tout sauf des consoles... Et pourtant je suis un fervent défenseur du ProTools, mais en montage, pas en mix !!
Si certains mixeurs se donnent vraiment du mal pour mixer correctement - comme avant ! - pour d'autres, ça frise vraiment l'escroquerie de proposer des séances de mix sur ces outils là...
:wink:
La crise , la crise.. :D
Comment investir dans une console à 300.000 voir plus .. au prix d'une journée dans les studios ?
A part les très grosses prods et encore...
Si tu me finances ma prochaine Euphonics ..je suis preneur.. :D
Mais j'ai l'impression de mixer comme avant....

A+
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

javais vu durant les travaux, je reviendrais voir (écouter ?) avec plaisir ! (:

P.S come: tu passes quand tu veux à boulogne...
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Message non lu par X-AV »

C'est clairement des histoires de budget..
Je comprends bien qu'une console Digidesign n'est pas au même prix qu'une DFC ou une Euphonics.

Mais du coup, n'a-t-on pas l'impression de régresser ?
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut »

X-AV a écrit :C'est clairement des histoires de budget..
Je comprends bien qu'une console Digidesign n'est pas au même prix qu'une DFC ou une Euphonics.

Mais du coup, n'a-t-on pas l'impression de régresser ?
Sincèrement , je ne pense pas qu'on régresse..
Que ça change c'est sur..
J'adore les grosses consoles, faites pour durer 10 ans ou plus..
La technologie avance tellement vite..
Comment tu changes le Hard et le soft de ta DFC (7 ans déjà ?) ou de ta SSl avec souplesse ..
sans remettre 300.000 par studio ?
Quand je vois l'autom d'une icon (VCA, clip fill... ), ça me laisse rêveur par rapport à une grosse console de 5 ans
Et les possibilités d''upgrade sont assez souples... malgré tout ...et pas si 'expansive ' pour un studio pro ?
Bien sur j'aime le son des grosses.. leur fiabilité , leur ergonomie , etc..
J'aimerai une concurrence de consoles 'light' ....
A+
Répondre