Fichier .wav illisible, endommagé.

Formats, normalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
TwistedWave
-10 VU
-10 VU
Messages : 166
Inscription : 03 avr. 2008, 13:29
Localisation : Vancouver
Contact :

Message non lu par TwistedWave »

Ce problème de fichier wav ayant piqué ma curiosité, j'ai demandé le fichier à Alexis, et c'est maintenant corrigé.

Voilà ce que j'ai fait :

J'ai d'abord jetté un oeuil au contenu du fichier en hexa. J'ai d'abord constaté que l'entête du fichier n'était pas bonne, et ne contenais pas d'infos sur le format, nombre de canaux, bits, fréquence d'échantillonage.

J'ai vu sur le forum qu'il s'agissait de 24 bit, ce que j'ai pu confirmer en voyant la tête des données en hexa. J'ai donc créé un petit fichier wav 24 bit stéréo avec TwistedWave, et j'ai récupéré l'entête, j'y ai collé les données provenant du fichier endommagé, et mis à jour les infos sur la longueur du fichier dans l'entête.

J'ai ensuite ouvert ça dans TwistedWave. Bingo ! Ça marche. Je sauve en FLAC pour que ça upload plus vite, et voilà.

En fait la raison pour laquelle la lecture du fichier en raw ne fonctionnait pas est la suivante :

Les données sont en 24 bit, donc 3 octets, fois 2 canaux. Or, après l'entête, les données ne commencaient que 1024 octets après le début. Si on lit le fichier en raw, on lit les données 3 octets par 3 à partir du début, or 1024 n'est pas divisible par 3, donc on se retrouver à lire les données en lisant 2 octets d'un canal, et un dans l'autre, avec en plus un décalage de 8 bits qui explique le signal très fort, les saturations et le bruit.

Une manière dont vous auriez pu récuperer le fichier, c'est avant de le lire en raw, d'essayer d'ajouter ou enlever quelques octets au début du fichier. Je n'ai pas vraiment de soft à vous conseiller pour faire ça. Moi, je fais ça "à la main" dans le terminal. En enlevant un octet, par exemple, les données se trouvent 1023 octets après le début. C'est divisible par 3, mais pas par 6, donc on va se retrouver avec les canaux gauche et droit inversés. En général il faut enlever ou ajouter les octets par deux. Ici, il aurait fallu en enlever 4, ou en ajouter 2. On se serait retrouvé respectivement avec un offset de 1020, ou 1026, qui sont des multiples de 6.

Maintenant, j'imagine que le zoom H2 mettra toujours une entête de 1024 octets, donc dans le cas de problèmes avec des fichiers généres par le zoom H2, l'idéal est de virer les 1024 premiers octets avant de lire en raw.

Thomas
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Chapeau bas Thomas!
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
nuland
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 07 juin 2007, 13:54
Localisation : Le Havre
Contact :

Message non lu par nuland »

Alors là...

BRAVO. :clap:
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

ouaip. reste pecte !
Avatar de l’utilisateur
oudi
-5 VU
-5 VU
Messages : 450
Inscription : 06 juin 2005, 23:34

Message non lu par oudi »

quel talent...

mais si je comprends bien tu veux dire que le soucis rencontré peux se renouveler?

si oui avec un script qui corrige le schmilblick ca pourrait marcher de maniere "globale" ou chaque cas est unique?
jf
compositeur et sound designer
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Wow, chapeau bas !!!
Et, pour info, si ça se reproduit, c'est compliqué à faire sur PC /XP ? on peut trouver un "mode d'emploi" sur le net ?
J'aimerais bien savoir faire la manipe au cas ou le problème se reproduit... mais, peut-être que ça n'arrivera plus, maintenant que j'ai updaté ma machine... !

Merci beaucoup, ça va faire plaisir à quelques personnes, pour info, cet enregistrement c'était une pre-générale de Hydrogen Jukebox, opera contemporain (philip glass / ginsberg), opera qui sera d'ailleurs diffusé sur france musique le 1er mars à 14h30 il me semble ... à vérifier ! (non, ce n'est pas cet enregistrement là... ;) )
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
TwistedWave
-10 VU
-10 VU
Messages : 166
Inscription : 03 avr. 2008, 13:29
Localisation : Vancouver
Contact :

Message non lu par TwistedWave »

Est-ce que le problème peut se reproduire ? J'imagine que oui, s'il s'est produit une fois, pourquoi pas deux. Faire un script simple qui répare les fichiers wav, c'est pas aussi simple, parce-que cela dépends du nombre de canaux, et du sample depth. À la rigeur, je pourrais faire un script qui corrige les fichiers stéréo 24 bit générés par le zoom H2, mais c'est un peu limitatif.

Ce que je pourrais faire, par contre, c'est une fonction d'import des fichiers raw dans TwistedWave, avec une option permettant de sauter un nombre donné d'octets au début du fichier pour sauter l'entête. C'est ce qui a manqué ici. Donc en lisant en raw stéréo 24 bit, en sautant 4, ou même 1024 octets au début du fichier, on récupère le tout intact.

Par contre, pour faire ça sur PC, je ne pourrais pas être d'une grande aide.

Thomas
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

SoundForge permet de supprimer le header... il faudrait donc que j'essai avec la valeur "1024" ? je vais tenter ça ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 90
Inscription : 25 févr. 2008, 21:44
Localisation : Calais, Lille
Contact :

Message non lu par taeliesin »

pfiou.. chapeau
Austinere
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 02 févr. 2009, 17:49

Message non lu par Austinere »

Je crie mille fois au secours !

J'étais sur un petit tournage vendredi dernier. J'ai utilisé un ZOOM H4N pour enregistrer (hf sur le canal gauche et perche sur le canal droit) je rentre pour décharger ma carte et écouter l'interview et là MALHEUR... fichiers corrompus, ils s'ouvrent une fois sur deux puis plus du tout et quand il s'ouvre c'est un souffle numérique horrible qui en ressort ! Inutilisable et PIRE je n'arrive pas à copier un des deux fichiers ou que ce soit ! il ne veut plus partir de la carte SD utilisée lors du tournage.

J'ai lu le topic avec la plus grande attention mais là je crie HELP un million de fois :(

Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?

Merci beaucoup :wink:
Pièces jointes
STE-001 sample.wav
(9.92 Mio) Téléchargé 272 fois
Répondre