DR16 ou DR8 pour la scène en synchro avec Live?? fiable??

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
ocigran
-20 VU
-20 VU

DR16 ou DR8 pour la scène en synchro avec Live?? fiable??

Message non lu par ocigran »

bonjour à tous!

je réfléchis à une config de scène pour un projet et j'aimerais savoir si on peut synchroniser un DR16 ou 8 possédant une carte midi à un mac où tourne Live. je sais que ces machine ont une bonne dynamique mais par contre je ne connaît pas leurs possibilités en synchro midi.
si oui, le DR16 est-il toujours utilisé en master sync? peux-t-on assigner un tempo à chaque morceau dans le DR afin que Live le reconnaisse et se câle dessus... est-ce fiable?? Pensez-vous à autre chose comme bécanne, ou dois-je prévoir de racheter encore un ordi+carte son+midi :shock:

enfin je délire peut-être...

le truc est que je voudrais éviter d'avoir trop d'ordi sur scène.

merci pour vos éclairements. :wink:
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: DR16 ou DR8 pour la scène en synchro avec Live?? fiable?

Message non lu par Alexis »

Je ne connais pas bien le DR8/16 ... je ne l'ai jamais utilisé en synchro midi à vrais dire, mais en tout cas tu ne peut utiliser Live en maitre que en MIDI Clock, et non en MIDI Timecode (le smpte midi).

Pourquoi tant d'ordis ? la config est si énorme que celà ?
Live peut lire beaucoup de pistes non "warpés" en même temps, si le disque dur suit ? ce n'est pas ce qui consomme le plus de cpu que de lire plusieurs piste en même temps, tu utilise beaucoup de traitements ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Papalou
+2 VU
+2 VU

Re: DR16 ou DR8 pour la scène en synchro avec Live?? fiable?

Message non lu par Papalou »

Alexis a écrit :Je ne connais pas bien le DR8/16 ... je ne l'ai jamais utilisé en synchro midi à vrais dire, mais en tout cas tu ne peut utiliser Live en maitre que en MIDI Clock, et non en MIDI Timecode (le smpte midi).
Si Live ne gère que le Midi Clock, ça va être compliqué pour un DR8/DR16 il me semble (ça fait longtemps que j'en ai pas approché, mais je ne crois pas qu'ils géraient ce protocole).

Sinon, excellentes machines, fiables et et de bonne qualité, mais les disques étaient en SCSI, tout cela date un petit peu quand même.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
ocigran
-20 VU
-20 VU

salut!!!

ce n'est pas une très grosse config mais le fait d'avoir pas mal de traitements dans Live justement (guitares et voix resamplées à la volée, fx guitares, pads électro...) m'oblige à utiliser un temps de latence assez court et donc de tirer beaucoup plus sur la machine que s'il s'agissait de simplement lire des fichiers.

mon idée était donc d'avoir un ordi avec Live pour traitements guitare et voix, resampling temps réel, un autre en playback pour jouer les scènes et les clips avec un pédalier midi, éventuellemnt quelques instrus virtuels, et une machine type DR16 justement pour les morceaux fixes dans le temps... car il y en a quelques uns (en plus d'être une sécurité en cas de plantage si le DR ou autre tourne en tâche de fond avec le volume mutée, enfin je peut-être un peu parano...)

en gros voilà l'idée!! :wink:
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

(en plus d'être une sécurité en cas de plantage si le DR ou autre tourne en tâche de fond avec le volume mutée, enfin je peut-être un peu parano...)
off topic on/

A une époque (fin 80 début 90), Mickael Jackson tournait sur scène avec un vrai groupe et.....2 Synclavier en synchro au cas ou !
Tout le monde était calés sur un clik, et au cas ou le groupe pour X raison s'arrétait (plus de jus etc), les synclaviers prenaient le relais (ils étaient alimentaient par une autre ligne, protégée elle)
Qui a parlait de parano ;-)

off topic off/
Pas de vacances pour les vrais gars !
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Hof ... si tes pistes sont réparties sur deux disques, avec un bon dual core ... et pas mal de mémoire (afin de placer tes échantillons bien en ram) ça passerais peut-être ? et si sécurité il devait ya voir, je doublerais la machine .. Live vient avec une double licence, t'a le droit de la mettre sur deux ordis si c'est les tiens !

(désolé, ça fait une peu Demandez ce que vous voulez je vous dirais comment vous en passer ! ;) )
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

Hola,

J ai une config un peu similaire sur une pièce de théatre (avec des buffers très bas pour la latence).
J ai une session Live d'une cinquantaine de pistes avec des Fx, 2 micros passent dans le Live (temps réel), je renvoi le son sur 5 enceintes différentes et au passage je contrôle aussi toute la lumière du spectacle.

Pour éviter les ennuis, j 'ai cleaner au mieux mon projets (est ce que tout tes Fx sont indispensable ou peux tu calculer qq clips par ex) de manière a avoir un Live qui tourne a environ 50 % d'utilisation de cpu .

J ai un Macbookpro2.16Ghz avec une Fireface 800, Live 7et le Lemur.

En ayant le Live a 50% (je l ai même eu a 60 % mais c est plus risqué je pense), je n'ai jamais eu un seul ennui (si ce n'est mes propres erreurs de jeu :D ). Par exemple, au festival d'Avignon, j'ai joué le spectacle 25 fois (tout les jours), dans une régie ou il faisait super chaud et tout a bien fonctionné.

Tout ça pour dire que Live avec une bonne machine peux encaisser pas mal de choses et ne nécessite peut être pas un DR16 derrière.
Cela dit peut être qu'un sampler serait plus approprié non ?

Désolé je répond pas à ta question :? , je voulais juste te rassurer un peu :wink:

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
ocigran
-20 VU
-20 VU

merci tout le monde pour vos retours!
Je sais que Live est très stable quand on ne le titille pas avec des plugins rebelles! :wink:
Dacoutu, j'ai éxactement la même config que toi : macbook pro + fireface800 + Live7 + Lemur, est tout ce petit monde fonctionne vraiment bien ensemble.

ce qui change sur ce projet de scène c'est que la guitare serait entièrement traitée par Live dans un plug de simulation guitare genre guitar rig ou th01, puis resamplée dans ce même projet (ou en sortie de fireface dans une rc50 en synchro midi avec Live, il faut que je teste tout ça...)
de même la voix serait reprise pour être retraîtée et samplée
puis des séquences midi dans cette même session Live alimenteraient un Akai Z8 sur les premiers canaux midi, et des pads de batterie électronique feraient jouer le sampleur sur les canaux midi suivants.

enfin plein de monde qui se croise et joue en coeur....
sinon je pensais peut-être à mainstage pour le traitement des guitares et voix???

c'est pas trop risqué de faire jouer deux appli en même temps sur un même ordi (Live+Mainstage par éxemple).
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

Et bien deux applis son, je trouve ça un peu risqué. Le mac devrait le supporter mais j ai un doute sur la stabilité des drivers Asio Rme avec deux applis . Ou alors si elles sont en Rewire avec Live comme maitre, pourquoi pas.
Sur ma config il y a Live et Max/Msp en même temps et ça fonctionne, mais Max ne fait pas de son (dans cette config).

Si tu utilise Mainstage pour tes guitares, tu utiliseras Guitar Rig aussi ?
Ce soft utilise beaucoup de ressources, donc dans Live ou dans Mainstage (que je ne connais pas) ça devrait être pareil.

Pourquoi ne veux tu pas tout faire avec Live ?

L idée de passer par le rc50 peux alleger ton ordi et pourrait être plus simple, ou vivement Live 8 :wink:

Ne serait pas plus simple d'avoir un deuxième ordi avec Live (comme le disais Alexis), à la place du DR16, dont le son sort d'une petite carte audio dans ta Fireface. Comme ça si l'ordi principale plante, le routing de la fireface lui fonctionnera toujours et l ordi 2 enverras toujours du son.

D ailleurs, utilise tu le patch pour controller le TotalMix avec le Lemur ?

En tous cas tous ça a l air très intéressant, tu vas jouer ou ?

A bientôt

David
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
ocigran
-20 VU
-20 VU

et bien pour l'instant pas de dâtes précises justement...le disque est prêt et on travaille sur le set activement; c'est pour ça que je me pose pas mal de questions sur les différentes config possibles.
on est 3 dans la formations 2 chanteuses (voix, sampleur, électro-pads...) et moi (guitares, basse, realtime sampling, prog, Live Mix)
pour infos, quelques songs ici:
http://www.myspace.com/missclytemscanning

effectivement, ma préférence va à Live, parce que je le connaît très bien, depuis longtemps.
mais c'est le moment d'essayer d'autres choses, parce que l'occasion s'y prête bien, alors je me renseigne sur les expériences de chacun :wink:

l'idée d'un deuxième ordi qui rentre dans la fireface 800 principale est très bien, je pense que je vais plus m'orienter vers ça, vu qu'on a une fireface 400 et un autre macbook...et peut-être laisser l'histoire dr16 pour le moment (car presque 15kg quand même la bébête!!) :shock:

j'ai vu le patch du Lemur pour la fireface mais je ne l'ai jamais utilisé, c'est bien?? j'ai le Lemur depuis 6 mois et je ne suis pas encore un as de la programmation.
la version 2 qui vient de sortir à l'air pas mal de par ces nouveautés et la possibilité de créer des scripts.

merci pour tes conseils avisés

++
fred
Répondre