Export Cantar avec Final cut pro

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
sorubin

Export Cantar avec Final cut pro

Message non lu par sorubin »

Bonjour à tous,

Je commence un montage son de court métrage qui a été enregistré avec un cantar. J'ai reçu le fichier Final cut et je me demandai s'il y avait moyen d'aller rechercher les pistes mono en plus du mixdown en reliant le tout dès l'ouverture du projet? Sachant que les monos ont le même nom que le mixdown. J'ai donc toute la matière son dans un disque dur et le montage image, je le remplace par le quicktime que je resynchroniserai avec le bip de début.

Merci de vos solutions s'il y a...
Jauss
-20 VU
-20 VU
Messages : 33
Inscription : 08 oct. 2008, 20:33
Contact :

Message non lu par Jauss »

Salut,

Si j'ai tout compris tu souhaites étendre un export OMF à base stéréo au multi des sons d'origine du Cantar sur Protools ?

Si c'est ça, deux solutions,

1 - Solution tout compris
Il faut utiliser un logiciel de conformation type Titan. Si tu ne l'as pas tu peux essayer de télécharger la version de démo qui fonctionnera quelques jours afin d'en évaluer les capacités...

A - Tu demandes au monteur image de te faire un export EDL type 3600 des pistes audio de son projet FCP. Il te faudra un edl pour 4 pistes audio. Donc si tu as 8 pistes il te faudra 2 EDL etc....
B - Tu réunis les rushs Cantar avec le nom du projet qui se termine en CA1 à la racine d'un disque dur
C - Tu lances Titan, tu suis les instruction (il y a une config "CANTAR" à un moment et une aide contextuelle à chaque étape en bas de l'écran); Titan te génère une session PT

2 - Tu as Pyramix ou une relation possède Pyramix muni des options adéquats
Ce logiciel est capable d'importer des Rushs Cantar et d'en faire l'autoconformation.

3 -Avec Protools plan par plan
Si ta version de protools est récente (7.4) et que tu possèdes le DVtool Kit 2 et que la totalité des rushs CANTAR sont présent dans ta session, tu peux retrouver facilement les autres pistes synchrones. A partir, de l'export OMF en cliquant droit sur une région, protools devrait te proposer les autres pistes qui correspondent avec les noms des pistes en sus, si l'ingé son tournage les as incorporé.

Si ce n'est pas ça, toutes mes excuses.

Benjamin Jaussaud
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Jauss a tout dit, sauf que pour l'option 3, il faudra avoir utilisé l'outil Sebsky tools qui permet de conserver les metadatas des BWF Cantar dans FCP, sinon, nada ensuite... Enfin c'était le cas avec FCP 5, je sais pas trop pour la 6...

Bye.
Jauss
-20 VU
-20 VU
Messages : 33
Inscription : 08 oct. 2008, 20:33
Contact :

Message non lu par Jauss »

Salut,

Ah ! C'est sûrement possible parce que le monteur image avec qui j'avais bossé sur un projet Cantar -> FCP -> Protools utilisait un logiciel pour faire je-ne-sais-pas-trop-quoi mais ça doit être ce que décrit Dorian. En tous cas, vu la facilité du truc (un clic droit) ça s'essaye; les versions de FCP ont peut être évolué depuis nos expériences communes.

J'en profite pour dire que je n'ai pas personnellement essayé la technique avec Pyramix mais l'un de mes amis proches l'a fait car il faut savoir que Titan et Pyramix light avec options adéquats ont un coût très voisin sauf qu'il y en a un des deux qui fait station de montage....


Benjamin Jaussaud
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

Sinon dans Protools pour ne pas avoir à faire région par région un click droit, il y a dans ce même click droit la fonction "expand to new tracks" qui marche sur toutes les régions sélectionnées :wink: !
Y'a un petit soucis par rapport au nombre de pistes créées, j'ai pas encore poussé à fond.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
oudi
-5 VU
-5 VU
Messages : 450
Inscription : 06 juin 2005, 23:34

Message non lu par oudi »

hello
je pense que ca rejoint un peu ce sujet

http://www.sounddesigners.org/index.php ... ight=match
jf
compositeur et sound designer
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

tout juste oudi, d'ailleurs le lien vers Sebsky tools dans google n'est plus valide. Qqun a t'il la dernière version de ces outils?
Pas de vacances pour les vrais gars !
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Message non lu par thom_fourel »

les metadatas (du moins le timecode) ne sont plus écrasées sur FCP à partir de 5.1.4, ce qui permet par ailleurs la solution de l'EDL pour autoconformer et retrouver l'éclaté cantar en utilisant Pyramix.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

en revanche lors d'un export omf du Final Cut, exit les metadatas.........
Pas de vacances pour les vrais gars !
Répondre