j'ai une bosse à 130 !

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Oui tant que tu restes dans des rangs harmoniques, mais comme tu sais, contrairement aux idéaux de Nicolas Sarkozi et Jean Jacques Rousseau, dans la nature; les vaches se droguent, les chiens se font des chôooses contre nature, et les inharmoniques prolifèrent, mon exemple était mal choisi je reconnais, mais cela ne te coûterait pas grand chose de prendre un micro et d'envoyer un "glissando étalonné" de 20 hz/20 khz même avec audacity c'est fastoche ...
magicdreams
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 09 janv. 2009, 18:58

Message non lu par magicdreams »

Le produit de thomann devrait montrer ses perfs techniques sur une fiche avec des valeurs concretes pour savoir ce qu'on achete...

Sinon, une autre solution qu'on pratique dans les studios de petite taille et qui sont souvent éloignés des dimensions idéales recommandées (*), c'est de mettre un EQ en sortie monitor et tu corriges ton 130. ATTENTION : il faut etre sûr d'identifier correctement les pbs acoustiques rencontrés, sinon, le référentiel de mix obtenu par correction d'EQ devient faux...

Ou encore appeler un acousticien...si on a les moyens.

* : par je sais pu qui, ya un tableau qui existe...mon souvenir marquant : fuyez deux dim. identiques ou multiples, le cube etant le pire. Ta pièce est clairement une mauvaise config...

Bonne chance


Une vache qui se drogue ? Ah, voila d'où vient le Redbull....loool
Mac Pro bi xeon 2,66 Ghz 3 Go RAM 2DD - Logic Studio 8 Motu 896 ... + un PC qui peut aussi faire mieux qu'un Mac + un banania tous les matins pour grandir :)
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

oui ce serait vraiment l'option de dernier recours pour moi

car en plus il y a le phénomène temporel : les signaux qui se font résonner décroissent moins vite que les autres, et ça restera quand bien même je les aurai affaiblis au préalable.

On me souffle dans l'oreillette qu'une des meilleures solutions reste la plaque vibrante accordée (ça me tente en effet) et que les diffuseurs, contre toute attente théorique, peuvent faire des miracles dans les basses...
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut »

Il_Sorpasso a écrit : On me souffle dans l'oreillette qu'une des meilleures solutions reste la plaque vibrante accordée (ça me tente en effet) et que les diffuseurs, contre toute attente théorique, peuvent faire des miracles dans les basses...
Bonjour,
les résonateurs , les diffuseurs, pourquoi pas ...mais tellement difficile à accorder...
(j'ai raté mon BTS pour ça :D )
L'acoustique c'est magique.... parfois ça marche et parfois non !... même avec les plus grands acousticiens :D
Je pense que dans les petits volumes , pourquoi ne pas tester en premier le L.E.D.E
Passé de mode . .mais je pense pas.... idiot
http://alphasabine.info/spip/
et pas cher à mettre en place...
Perso, j'avais préparé les espaces pour plafond , bass-trap , revêtement,and ....
pour finir j'ai gardé mes 4 enceintes avant dans du beton de laine de roches..
le reste est très (trop) clair ..... l'image stéreo/ LCR n'est pas terrible d'accord ..mais l'écoute agréable et surtout transportable.. ce que je revendique en premier..
Alors bon courage , c'est juste un avis..
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

salut lergut et merci
c'est quoi le LEDE ? je connais un peu le site alpha sabine, mais je ne vois pas de quoi il s'agit dans ton lien ?

franchement tu ne crois pas que c'est l'occasion de prendre une revanche sur cet examen en bossant sur le résonateur d'un gars sympa :D ?
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut »

Il_Sorpasso a écrit :salut lergut et merci
c'est quoi le LEDE ? je connais un peu le site alpha sabine, mais je ne vois pas de quoi il s'agit dans ton lien ?

franchement tu ne crois pas que c'est l'occasion de prendre une revanche sur cet examen en bossant sur le résonateur d'un gars sympa :D ?
L.E.D.E = live end /dead end

http://www.alphasabine.info/spip/Traite ... elque.html
Dans les petites pièces pourquoi ne pas traiter le problème à la source .. quand on a pas le volume pour traiter
Je ne suis pas acousticien.. juste un peu d''expérience..
A+
Dernière modification par lergut le 21 janv. 2009, 14:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Euh par transportable tu entends ceci ? :
Principe de la "boite dans la boite"

Il s’agit de créer une nouvelle pièce désolidarisée à l’intérieur de la pièce existante. La nouvelle pièce n’est en contact avec l’existant que par des plots antivibratiles au sol. Exemple avec une structure en bois de charpente :

Plancher : On utilise par exemple des dalles d’agglo (deux couches croisées) reposant sur une structure chevrons, reposant elle même sur des amortisseurs caoutchouc, "plots antivibratiles" choisis en fonction du poids du reste de la structure. La qualité du jointoiement sera essentielle pour l’étanchéité. On rempli le vide pour amortir la résonance avec de la laine de verre standard, sans la tasser.
Murs : On construit sur le plancher désolidarisé une structure en chevrons de bois recouverte de deux couches de placo, laissant un vide entre la nouvelle structure et la structure existante. Plus le vide sera important et plus lourde sera la nouvelle structure meilleure sera l’isolation aux basses fréquences. Le Placo est plus intéressant que le bois pour faire des murs car il est moins cher, plus lourd et plus souple. Le Fermacell est encore plus intéressant que le Placo, car il est plus solide et plus lourd que le placo. Par contre il est plus difficile à mettre en oeuvre et plus cher.
Plafond : c’est le plus délicat à construire. voir l’article
Ouvertures : Une nouvelle porte est fixée à la nouvelle structure, la qualité de la porte sera sa masse (le plus lourd le mieux) et son étanchéité. La nouvelle structure comportera des fenêtres, plus grandes que celles de la structure existante, de manière à ce que les fenêtres de la structure existante s’ouvrent dans les nouvelles. Choisir des fenêtres à double vitrage pour la structure existante et pour la structure de doublage. Les fenêtres n’auront pas besoin d’être "spécial acoustique" dans la mesure ou le vide d’air entre les deux jeux de fenêtre joue le role d’isolation acoustique.
---------
moi je veux bien mais si tu as les moyens de cet investissements les questions qui se posent sont pourquoi taux d'amortissement (pas l'acoustique mais celui que ton banquier va te demander) et là effectivement à toi les mousses haut de gamme, mais est ce que tout le monde génère un CA at home qui justifie cela ?
moi je veux bien qu'on crache sur les mousses Thomann et le 5,1 soundblaster qui équipe le petit jeune qui s'éclate aouaih avec le son de la mort qui tue, maiàkoabon?
Faut pas perdre de vue que que PTHD+apogée avec des Adam en 5,1 sont des outils de travail et ne sont pas à la portée de grand monde ici de même qu'un chaine icos ou un systeme cabasse, le discours pseudo écolo mais commercialement eprouvé du super materiel dans le pavillon en haute loire aménagé en studio de création , pardonnez moi Mr lergut, car je n'aime pas être agressif me rebute un peu même s'il est indéniablement entouré de compétence dans le cas en réference présente, sans vouloir offenser qui que ce soit....
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut »

Larkflight a écrit :Euh par transportable tu entends ceci ? :
Principe de la "boite dans la boite"

, pardonnez moi Mr lergut, car je n'aime pas être agressif me rebute un peu même s'il est indéniablement entouré de compétence dans le cas en réference présente, sans vouloir offenser qui que ce soit....
Oulala :D
je pense qu'il a méprise totale..
je ne me sens pas offensé
je disais très simplement que mon travail et mon écoute était transportable..
Aussi bien sur des NS10 , sur ma TV, et éventuellement en projection.. ou en DVD
Monsieur Larkflight , cordialement :D
Dernière modification par lergut le 21 janv. 2009, 14:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Ok no pb c'était le discours interne au site en référence qui m'avait un peu agacé mais ça j'en ai assez dit
cordialement à vous aussi :wink:
magicdreams
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 09 janv. 2009, 18:58

Message non lu par magicdreams »

c'était le discours interne au site en référence qui m'avait un peu agacé
Je pige pas. C'est du site Alphasabine dont tu parles ?
Moi je le trouve bien, clair et utile ce site...sans agacement ... J'ai loupé un truc ... :roll:

Larkflight, j'ai du mal avec ton post...il manque des mots ou il est confus.

Sinon, bon résumé du systeme boite ds la boite :top:
Mac Pro bi xeon 2,66 Ghz 3 Go RAM 2DD - Logic Studio 8 Motu 896 ... + un PC qui peut aussi faire mieux qu'un Mac + un banania tous les matins pour grandir :)
Répondre