Probleme urgent mixage TV

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Probleme urgent mixage TV

Message non lu par page-i »

Bonjour,


Je vais faire court. Je travaille sur un court-métrage en urgence ( sound design + musique). Le court doit être diffusé sur canal plus or les producteurs n'ont plus de budgets pour faire faire une séance de mixage de la bande son... En somme, c'est moi qui devrait me farcir la tache sachant que je ne suis pas ingénieur son et que je ne connais pas les normes pour une diffusion TV... Ca doit faire sourire ( je prends ca aussi avec le sourire) comme si n'importe qui peut faire ça comme ça. M'enfin, est ce que quelqu'un içi connait les normes de mixage pour la TY? est ce que vous pouvez me donner des conseils pour que ca soit un minimum propre? des erreurs à éviter.... bref des conseils.....merci
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Probleme urgent mixage TV

Message non lu par Dupont »

Mets donc un limiteur Brickwall à -9dB sur le Master (en fin de mix si possible...).
Respecte le -9dBFs max (0 en Din) et essaie de vérifier au VuMètre également (éviter de scotcher l'aiguille au +3).
Pour le reste, c'est un métier effectivement donc difficile d'en discuter comme ça, rapidos.
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Re: Probleme urgent mixage TV

Message non lu par page-i »

OK , merci pour l'info dupont.... Est ce qu'il y a d'autres choses importantes à respecter? merci
Sous-designer
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Probleme urgent mixage TV

Message non lu par Dupont »

Pas trop d'anti-phase.
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Re: Probleme urgent mixage TV

Message non lu par page-i »

hummmm je reviens sur le limiter sur le master.... Le studio ou je suis possede le pack waves... est ce qu'un L2 ultramaximaxer ferait l'affaire? par contre je ne le connais pas vraiment..... des conseils?
Sous-designer
magicdreams
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 09 janv. 2009, 18:58

Re: Probleme urgent mixage TV

Message non lu par magicdreams »

Oui le L2 est très bien. C'est fait pour...

Pour les conseils :

- Limite à -9dbfs (ou 10 selon certains PAD TV)
Disons que tu peux taper dans le -9 que de temps en temps sur les cretes max, mais ne booste pas le signal comme un ouf (collé au max sinon effet "pub" usant ou pire, effet de pompage desastreux).

- Il faut conserver la dynamique des dialogues : 30 db (donc de -9 à -36 db).
Descend pas sous -45 pour le reste.

Bonne chance !
Mac Pro bi xeon 2,66 Ghz 3 Go RAM 2DD - Logic Studio 8 Motu 896 ... + un PC qui peut aussi faire mieux qu'un Mac + un banania tous les matins pour grandir :)
groulty

Message non lu par groulty »

Pas si simple, comme il se dit ici: http://www.afsi.eu/forum/viewtopic.php?f=14&t=152

et où on y trouve les docs techniques des normes en vigueur.

A bon entendeur !
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Message non lu par page-i »

bonjour à tous et merci pour les réponses..... seul gros gros hic.... j'ai pas de soft/hard permettant de mesurer en dbfs........... ARGGG je suis dans la mouise.... je vais tester une version d'essai de inspector Xl.... sinon vous connaissez des soft ( version essai) qui font la mesure? (vive les ingé sons!!!) certaines boites abusent vraiment.... je suis simple sound designer / musicien... et ils pensent que ca se fait comme ça.... misère misère... merci pour votre aide
Sous-designer
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Message non lu par manu_n »

peut-être est-ce l'occasion de dire simplement : non pour les raisons que tu évoques toi même. En acceptant, tu prends le risque de te faire allumer si le résultat ne convient pas aux producteurs qui n'ont plus de budget ou au diffuseur.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Pout les normes en vigueur selon les diffuseurs, cf. http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=5231
pierrejean a écrit :bonjour à tous et merci pour les réponses..... seul gros gros hic.... j'ai pas de soft/hard permettant de mesurer en dbfs........... ARGGG je suis dans la mouise.... je vais tester une version d'essai de inspector Xl.... sinon vous connaissez des soft ( version essai) qui font la mesure? (vive les ingé sons!!!)
??? Tous les DAWs affichent du dBfs (échelle numérique).
Sinon, tu peux utiliser le plugin StereoTool de Flux::, gratuit, qui permet de controler la phase efficacement.

Tu trouveras des dizaines de Sujets sur SDO traitant du mix tv, bonnes lectures 8) .

Bye.
Répondre