Enregistrer 64 canaux simultanés avec Nuendo
Enregistrer 64 canaux simultanés avec Nuendo
Salut tout le monde,
je souhaite me faire un "stem" recorder avec Nuendo, soft que j'apprécie énormément.
Je lorgne sérieusement sur les interfaces PCIe MADI de chez RME et SSL (moins chères !) côté Nuendo et sur le delta link HD de chez SSL côté protools.
Avez vous une expérience avec ces produits ?
Du côté du PC Nuendo, pour recorder 64 pistes simultanées, pensez vous qu'un bête disque SATA fera la blague ou faut-il partir sur du RAID SATA ou des solutions SCSI ?
En fait je cherche une calculette de débit audio sans succès..
Merci d'avance.
je souhaite me faire un "stem" recorder avec Nuendo, soft que j'apprécie énormément.
Je lorgne sérieusement sur les interfaces PCIe MADI de chez RME et SSL (moins chères !) côté Nuendo et sur le delta link HD de chez SSL côté protools.
Avez vous une expérience avec ces produits ?
Du côté du PC Nuendo, pour recorder 64 pistes simultanées, pensez vous qu'un bête disque SATA fera la blague ou faut-il partir sur du RAID SATA ou des solutions SCSI ?
En fait je cherche une calculette de débit audio sans succès..
Merci d'avance.
Re: Enregistrer 64 canaux simultanés avec Nuendo
Excellente carte, fiable et de faible latence, souvent utilisée sur des stations de reverb externe avec l'Altiverb. Avec l'option TCO (horloge et code), ça fait une très bonne solution.come a écrit : Je lorgne sérieusement sur les interfaces PCIe MADI de chez RME
Parfois quelques comportements erratiques, peut-être dus à la qualité du signal MADI délivré par la source et la longueur de câble. Mais c'est devenu très rare avec les firmwares récents. Par contre, je ne crois pas qu'elle marche en Madi-X (64 canaux), je ne l'ai jamais vue qu'utilisée en 56. Et surtout, il faut n'en mettre qu'une seule par station ProTools, et bien la référencer avec un Word de qualité.et sur le delta link HD de chez SSL côté protools.
Je ne crois pas que le SCSI soit d'une quelconque utilité, mais il est sans doute raisonnable de répartir la charge d'enregistrement sur au moins deux disques (pas forcément en RAID), n'oublions pas que chaque piste enregistrée est un fichier distinct, et qu'il y a un nombre limité de têtes de lecture sur un disque.Du côté du PC Nuendo, pour recorder 64 pistes simultanées, pensez vous qu'un bête disque SATA fera la blague ou faut-il partir sur du RAID SATA ou des solutions SCSI ?
S'il y a "reprise de polar" comme on dit dans les grand audis chics (si tu fais des punchs, quoi ), il faudra peut-être 3 ou 4 disques.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
- Alexis
- L'équipe SDO
/Edit : post croisé Papalou ! bon, je vois qu'on diffère d'avis, mais tu a surement raison pour le travail que demande un grand nombre de fichiers;.. A tester, avec un disque avec un bon temps d'accès, qui risque de chauffer un peu du coup ..
Pas de calculette non plus .. mais le calcul n'est pas si compliqué !
44.1 16bit mono : 86,2 Ko/sec
44.1 24bit mono : 129,3 Ko/sec
48k 24bit mono : 140,7 Ko/sec
96k 24bit mono : 281,3 Ko/sec
Donc, reste à savoir dans quel format tu enregistre. J'imagine que ça doit être du 24bit ... 48k si c'est du travail à l'image, ça donne :
140,7 x 64 = 9004,8 Ko / sec soit 8,79 Mo par seconde ...
Normalement, n'importe quel disque dur est capable de faire ça. C'est si tu veux faire du montage dedans ou si tu utilise d'autres ressources sur ce disque que ça va se compliquer. Théoriquement, les nouveaux disques 7200tours/min, même en IDE font plus de 30 Mo/seconde ... le problème est tout autre sur de la video ... surtout en DV, très gourmand en bande passante, et encoooore plus en DV HD ! A côté, même 128 pistes audio c'est de la rigolade.
Le débit ça devrait aller, regarde surtout le temps d'acces, c'est le plus important si tu dois faire gratter ton disque sur plusieurs fichiers en même temps.
/Edit: a verifier donc... c'est vrai que 64 fichier en même temps, ça va gratter dûre, à moins de faire plusieurs fichiers audio entrelacés, et là ... moins de déplacement de tête. Utiliser au moins deux disques serait plus sur... c'est sur !
Pas de calculette non plus .. mais le calcul n'est pas si compliqué !
44.1 16bit mono : 86,2 Ko/sec
44.1 24bit mono : 129,3 Ko/sec
48k 24bit mono : 140,7 Ko/sec
96k 24bit mono : 281,3 Ko/sec
Donc, reste à savoir dans quel format tu enregistre. J'imagine que ça doit être du 24bit ... 48k si c'est du travail à l'image, ça donne :
140,7 x 64 = 9004,8 Ko / sec soit 8,79 Mo par seconde ...
Normalement, n'importe quel disque dur est capable de faire ça. C'est si tu veux faire du montage dedans ou si tu utilise d'autres ressources sur ce disque que ça va se compliquer. Théoriquement, les nouveaux disques 7200tours/min, même en IDE font plus de 30 Mo/seconde ... le problème est tout autre sur de la video ... surtout en DV, très gourmand en bande passante, et encoooore plus en DV HD ! A côté, même 128 pistes audio c'est de la rigolade.
Le débit ça devrait aller, regarde surtout le temps d'acces, c'est le plus important si tu dois faire gratter ton disque sur plusieurs fichiers en même temps.
/Edit: a verifier donc... c'est vrai que 64 fichier en même temps, ça va gratter dûre, à moins de faire plusieurs fichiers audio entrelacés, et là ... moins de déplacement de tête. Utiliser au moins deux disques serait plus sur... c'est sur !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
- Alexis
- L'équipe SDO
Bon, je viens de faire l'essai par curiosité, sur Live, 64 pistes mono en 48k 24 bit.. avec un disque sata 7200 tr sur xp, ça fonctionne à l'enregistrement, mais pas à la lecture (!).
Avec 54 pistes, ça passe, mais bon ... la marge est un peu courte pour un bon fonctionnement, donc deux disques ne sont pas de trop.
Qui a l'expérience de ce genre de chose ?
Avec 54 pistes, ça passe, mais bon ... la marge est un peu courte pour un bon fonctionnement, donc deux disques ne sont pas de trop.
Qui a l'expérience de ce genre de chose ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
- Steven1145
- -5 VU
On a deja tenté le stem recorder avec nuendo. Même si j'adore ce soft je dois te le déconseiller pour cette utilisation. Avec tous les réglages de la terre en terme de latence de carte et de Direct Monitoring nous n'avons pas réussi à faire des punch-ins inaudibles. A la réécoute tout va bien, mais c'est toujours stressant d'entendre un punch in quand tu mixes, et du coup on passe beaucoup de temps à réécouter ses drops.
D'autres petits soucis aussi pour cette utilisation. Contacte moi par PM.
Steven
D'autres petits soucis aussi pour cette utilisation. Contacte moi par PM.
Steven
- Dorian
- Fondateur
Steven, même si c'est un Nuendo dédié pour le record?
Je me souviens que tu en as parlé à ton atelier Nuendo pour l'AFSI, donc tu confirmes que ça ne marche pas bien avec RME/Nuendo?
Mais quelle alternative alors?
Pour du Pyramix, faudra les cartes Merging, non?
Comme Papalou, j'ai remarqué que l'interface SSL marchait à peu près bien en player cinoche avec Pro Tools (quelques scratchs au démarrage du Mac et du Pro Tools, mais rien de grave quand on le sait). Avec des disques de base en 7200 tours/min (en SATA voire en FW400/800), et une 50aine de pistes. Mais pas en record... En record je ne vois QUE du Pyramix (pas Native)... Pas vous? Doit y'avoir une raison...
Bye.
Je me souviens que tu en as parlé à ton atelier Nuendo pour l'AFSI, donc tu confirmes que ça ne marche pas bien avec RME/Nuendo?
Mais quelle alternative alors?
Pour du Pyramix, faudra les cartes Merging, non?
Comme Papalou, j'ai remarqué que l'interface SSL marchait à peu près bien en player cinoche avec Pro Tools (quelques scratchs au démarrage du Mac et du Pro Tools, mais rien de grave quand on le sait). Avec des disques de base en 7200 tours/min (en SATA voire en FW400/800), et une 50aine de pistes. Mais pas en record... En record je ne vois QUE du Pyramix (pas Native)... Pas vous? Doit y'avoir une raison...
Bye.
- Steven1145
- -5 VU
Comme je disais LE gros problème de Nuendo en recorder multi c'est son incapacité à faire des punch-ins silencieux. On a essayé tous les réglages, rien à faire. Et pourtant il n'a aucun mal à enregistrer 64 pistes (voire plus) en même temps. Nous arrivons même à enregistrer sans aucun problème 48 pistes simultanées en 48k-24b sur notre serveur via réseau gigabit. Si seulement il pouvait puncher correctement... Le problème semble venir de la bascule Playback-Input. On s'en sert quand même de temps en temps, mais pour cette utilisation ce n'est pas très chic.
Il y a eu plusieurs sujets la dessus sur Gearslutz et Nuendo.com. Il en ressort que Nuendo pourrait y arriver si les développeurs se penchaient un peu dessus.
Il existe une alternative au Pyramix qui serait le Fairlight. Soit en Xinergy (la remote magique) soit avec la solution Pyxis MT qui est en gros un lecteur video Pyxis (qui à l'air pas dégueu) et la capacité multipiste du Fairlight. Il y a directement du MADI sur la carte CC-1, et historiquement la partie synchro (RS-422 et LTC) des Fairlight est béton. Mais ça coûte 14 000 €+.
J'avais vu le XDubber Harrison vite fait en passant, mais à l'époque (été 2007) il n'existait pas encore en standalone hors de leur série X bidule. Et ça sentait le "bah on développera si on nous en commande". C'est basé sur le logiciel Open Source ARDOUR, mais avec de la synchro et tout et tout.
Il y a eu plusieurs sujets la dessus sur Gearslutz et Nuendo.com. Il en ressort que Nuendo pourrait y arriver si les développeurs se penchaient un peu dessus.
Il existe une alternative au Pyramix qui serait le Fairlight. Soit en Xinergy (la remote magique) soit avec la solution Pyxis MT qui est en gros un lecteur video Pyxis (qui à l'air pas dégueu) et la capacité multipiste du Fairlight. Il y a directement du MADI sur la carte CC-1, et historiquement la partie synchro (RS-422 et LTC) des Fairlight est béton. Mais ça coûte 14 000 €+.
J'avais vu le XDubber Harrison vite fait en passant, mais à l'époque (été 2007) il n'existait pas encore en standalone hors de leur série X bidule. Et ça sentait le "bah on développera si on nous en commande". C'est basé sur le logiciel Open Source ARDOUR, mais avec de la synchro et tout et tout.
Ben moi, je ne VOYAIS que du Pyramix il y a quelques années, mais ça a un peu changé, et une fois de plus dans le sens du ProTools (certains le regretterons).Dorian a écrit :En record je ne vois QUE du Pyramix (pas Native)... Pas vous? Doit y'avoir une raison...
Avant, il n'y avais que des Pyramix, car MADI, et capacité à puncher comme qui rigole dans un multi (24 pistes et plus) sans souci. Et puis j'ai vu ces capacités décliner au fur et à mesure que les chipset et les cartes mères évoluaient, jusqu'à parfois avoir du mal à le faire sur 8 pistes. Mais il paraît que ça marche à nouveau très bien depuis l'arrivée des cartes PCIe chez Merging et le passage aux disques Sata chez pas mal de prestataires à la place de l'Ultra-Wide, mais je n'ai pas pu constater par moi-même.
Parallèlement à ça, ProTools s'est mis à pouvoir le faire correctement à partir de je ne sais plus quelle version, avec un système de double voix, une pour le playback et une pour faire buffer de la voix en record. C'est donc devenu une alternative crédible pour les réfractaires à Windows et/ou Pyramix. Mais ça reste quand même nettement plus cher pour un simple recorder en MADI.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
- Megalobass
- 0 VU
Je viens de faire un test sur Logic Pro 8 avec un système Apogee Symphony et ça fonctionne nickel. Pas un bruit sur les drops.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
ICI Label : http://www.ici-label.com