Micros à petits prix [600€]
Re: Micros à petits prix [600€]
Tu es pile poil dans le budget nécessaire à l'achat d'un couple de petites membranes Beyerdynamic MC-930. Ce sont des cardio très universels. Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé sur quoi ils ne pouvaient pas faire l'affaire. Bon ça reste des petites membranes, ce n'est pas forcément l'idéal pour des prises de voix rapprochées. Par contre dès 30 à 40 cm ça devient très bondad68 a écrit :Mon budget : autour de 500/600 euros la paire
Ils ont une gros avantage pour ceux qui n'ont pas les moyens d'investir dans des préamp couteux : ils peuvent être alimenté de 11 à 52v (on sait bien que nombre d'alims fantome ont du mal à fournir les 48v règlementaires, surtout sur les enregistreurs portables), ils ont une sensibilité de 30 mv/Pa ce qui permet de ne pas avoir à trop pousser le gain pour des prises musicales acoustiques, ils sont très silencieux et musicaux. Ils sont équipés d'un coupe bas à 6db/oct contre l'effet de proximité et d'un atténuateur qui est utile vue la sensibilité.
Thanks
, justement avez vous des liens, des sites ou autres qui expliqurait les différences entre grande et petite membrane ?. Ce point m'intéresse, puisqu'il soulève quelques ombres chez moi.Perso je préfère les petites membranes aux grandes. Plus une question d'habitude, je réserve les grandes plus pour les prises de voix
en fait je compte utiliser les préampli de l'édirol R-44Question quel préampli as-tu ?
j'connais assez bien la marque pour utiliser d'autres réferences. Le MC-930 parcontre je ne l'ai jamais utilisé. Mais on revient un peu à mon choix initial qui s'était porté sur des SM81 de shure. D'après toi quel comparatif pourait on y apporter (entre le SM81 et le MC930 )membranes Beyerdynamic MC-930
Thanks
Pour ce qui est de comparer l'utilisation des petites et grandes membranes, j'ai trouvé les guides Thomann assez bien faits. Bon ils sont en anglais...
http://www.thomann.de/fr/onlineexpert.html
Il y en a un pour les grandes et un autre pour les petites membranes
- Le SM81 est un electret, le MC-930 un "vrai" condensateur
- Le SM81 est beaucoup plus long que le Beyer
- Le SM81 a une sensibilité de 5,6 mv/Pa au lieu de 30 pour le MC-930
- Autrefois une capsule omni existait pour le SM81. Elle n'est plus au catalogue depuis 20 ans. Le MC-930 est à capsule fixe. D'ici 15 jours, une version omni devrait sortir au même prix que le 930 (MC-910)
- La courbe de réponse du SM81 est très droite dans l'axe et si je me rappelle bien c'était conforme au son entendu dans les prises faites avec. Le MC-930 a une légère remontée après 10k ce qui lui permet d'avoir de "l'air" sans stridence"
- Les deux fonctionnent à partir de 11v
- Le KSM137 semble être une référence plus "moderne" pour le même type d'utilisation
- Le SM81 est plus cher que le MC-930
... mais bon, c'est le son qui compte ?
http://www.thomann.de/fr/onlineexpert.html
Il y en a un pour les grandes et un autre pour les petites membranes
J'ai pratiqué le SM81 il y a de nombreuses années et à l'époque j'en étais content. Maintenant pour le comparer objectivement au MC-930, c'est une autre histoire. Quelques éléments factuels :dad68 a écrit :D'après toi quel comparatif pourait on y apporter (entre le SM81 et le MC930 )
Thanks
- Le SM81 est un electret, le MC-930 un "vrai" condensateur
- Le SM81 est beaucoup plus long que le Beyer
- Le SM81 a une sensibilité de 5,6 mv/Pa au lieu de 30 pour le MC-930
- Autrefois une capsule omni existait pour le SM81. Elle n'est plus au catalogue depuis 20 ans. Le MC-930 est à capsule fixe. D'ici 15 jours, une version omni devrait sortir au même prix que le 930 (MC-910)
- La courbe de réponse du SM81 est très droite dans l'axe et si je me rappelle bien c'était conforme au son entendu dans les prises faites avec. Le MC-930 a une légère remontée après 10k ce qui lui permet d'avoir de "l'air" sans stridence"
- Les deux fonctionnent à partir de 11v
- Le KSM137 semble être une référence plus "moderne" pour le même type d'utilisation
- Le SM81 est plus cher que le MC-930
... mais bon, c'est le son qui compte ?
??? La sensibilité de ces micros, au moins 10 mV/Pa, je ne me souviens plus du chiffre exact, est tout ce qu'il y a de plus normale. Elle est supérieure à celle d'un Neumann U89 par exemple. Je n'ai jamais remarqué un niveau de bruit plus élevé par rapport à d'autres micros, les ayant utilisés sur divers préamplis, de la mixette Behringer au Fearn VT-2. Pour les écouter dans un test comparatif avec d'autres micros, dont certans cités ici, voir le sujet sur la prise de son de piano sur le forum enregistrement.Pour les oktava, ce n'est pas un handicap le faible niveau de sortie
- retroengineering
- -20 VU
Sinon il y a les "avenson audio Sto-2" http://www.avensonaudio.com/sto2.php
Ils doivent surement être moins "universels" que des Oktava mk-012 mais ils ont l'air vraiment bien!
quelqu'un les a t il déjà utilisé?
Ils doivent surement être moins "universels" que des Oktava mk-012 mais ils ont l'air vraiment bien!
quelqu'un les a t il déjà utilisé?
- Alexis
- L'équipe SDO
Sensibilité faible et bruit élevé (electret !), mais quelle belle réponse ! Oui, c'est un micro de mesure... Surement très bien pour les fortes pression (il supporte 145dB apparement) mais pour des ambiances et des sons faibles, j'hésiterais.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...