Les outils de Mastering

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
GroTools

Message non lu par GroTools »

On est bien d'accord pour le mastering... Mais il disait également que les mixages "pro" ne se font pas sur Pro Tools... Là pas d'accord.
S'il est vrai qu'en musique, tout passe de moins en moins par les gros studio mais par des projects studio (systématiquement équipés Digi, au moins pour le Hardware), il n'en reste pas moins que ces gros studios ont eux aussi des Pro Tools et qu'il leur arrive de les utiliser...
Tiens pas plus, tard qu'hier, j'ai mixé 2 EPK (faut bien croûter), vous savez ces trucs destinés à être refourgués aux téloche pour montrer comment l' "artiste" a enregistré son nouveau disque qu'est super et que vous allez tous acheter et plus vite que ça. Bon c'était pas Bowie, mais c'était Céline Dion en studio à Vegas et Garou j'sais pas où (faut dire, je mixe mais j'écoute pas!...). Dans les deux cas, c'était Poupoule qui s'y collait. Et, même si la qualité artistique reste très discutable, c'est quand même ce que j'appelle de l'enregistrement pro...
Fin de la parenthèse.
Pour le mastering, j'sais pas j'en fais pas.
Dernière modification par GroTools le 13 nov. 2003, 12:34, modifié 1 fois.
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Lµkas »

(desolé desolé aussi pour l'OT, indicipliné que je suis! : les 1029 que je trouve etre multimedia de lux - bye bye ;-) )
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
GroTools

Ah. Ben là, oui on est bien d'accord... Quand je pense que j'ai bossé dessus à la maison pendant 3 longues années... heureusement que j'avais les N(ever)S(ound)10 en renfort...
Admin
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Admin »

Oui mais l'inverse est encore plus répendu. Exemple, un système Pro Tools cablé à une Euphonix qui sort ses 64 pistes en MADI pour être récupérées dans une belle DFC d'AMS/NEVE. Courant en téléfilm ou en cinoche... Moins en émission télé ou docs, peut-être. Perso, je vois les deux, je dirai 50/50, comme ça tout le monde est content :-) .
On joue sur les mots, sur ce qui se cache derrière le terme "pro".

D'un autre côté, bcp de mix sont faits sur Pro Tools, en interne donc, via une Pro Control ou autre HUI. Ca se généralise effectivement, pour des raisons purement économiques... J'ai même vu brièvement le studio de la star academy, basé sur un système Pro Tools (surement HD) avec une Control 24. Rentabilité?

Bref, revenons à ma question please? Par exemple tu utilises quels plugs GroTools pour tes propres masterings? L1+ ou L2 de Waves, C4 ? Suivant qu'il s'agisse de musique ou de mixs pour le film ou la vidéo, voir la radio?

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
GroTools

Moi, c'est (dans le désordre) L1+(sur master)/Q10(sur master... parfois, pas tout le temps)/Eq Digi (sur certaines pistes)ou Q10 à nouveau (quand il faut vraiment y aller franco sur les corrections d'un instrument)/et le compresseur Digi (pour son côté "éco" en CPU) ou l'Urei modélisé (j'ai du mal avec les autres, les Waves par ex, j'sais pas pourquoi...), compression uniquement appliquée sur les pistes, jamais sur le master (question d'habitude je suppose).
Il m'arrive même d'utiliser le limiteur Digi sur certains instruments "intenables". J'ai honte mais il est, lui aussi, si peu gourmand en CPU...
L'idéal restant bien sûr, à mon sens, d'avoir à utiliser un minimum de tous ces outils (bonnes prises en amont).
En studio, j'ai bien croisé le L2, mais j'ai pas vu une grosse différence.
J'aimerais bien essayer l'UV22, je n'en ai entendu que du bien, mais aucun studio où je bosse ne veut lacher les thunes pour. Radins!
Admin
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Admin »

Moi je le connais, très propre (c'est le dithering/noise shaping qu'utilise Nuendo, et Cubase SX je crois). Pow-r est top aussi dans le genre.
Mais si tu parles du MasterTools UV22, il propose encore plus de trucs (meters, phases, historique des peaks!!!!, NOVA, etc.) en plus du dithering Apogee. Bel outil de mastering en somme.

Bye.
Administrateur de Sound Designers Org.
GroTools

Oui, c'est celui là dont je parlais. Ca a l'air d'enfer mais bonjour le prix...
adsr

Message non lu par adsr »

et moi je n'en verrai jamais que la photo...bouh...mais j'en ai pas besoin pcq? pcq mes prises de grattes sont nickels grace aux conseils de qui??? de grotools et ses amis...;) enfin peut être , faut que j'essaye ça à tête reposée.
@+ et continuez je comprends rien à ce que vous dites mais ça me fait rêver toutes ces machines hyper reuchs... (au fait je vais lancer un topic sur les moniteurs)

re@+
Dernière modification par adsr le 14 nov. 2003, 21:41, modifié 1 fois.
Jacques

Message non lu par Jacques »

Très utilisé en Mixage ? pas dans les studio pro en tout cas...
Je vais faire le mixage d'un album13 titres dans un des plus grand studio en France début décembre sur Pro Tools, l'ingé son avec qui je vais travailler est un des meilleurs en France.
Il réalise pratiquement tous ses mix sur Pro Tools. :-)
Et je peux te dire que ça sonne. :-)

A+
GroTools

DBF?... (-:
Répondre