Dolby Media Meter pour mesure Loudness
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Mea culpa, j'avais mal lu...
En "plug pour le pauvre" dans Pro Tools, faudra te contenter du PhaseScope fourni d'origine.
Sinon tu peux utiliser AudioLeak en lui renvoyant les sorties de l'interface Digi (en ADAT si possible) et utiliser le RealTime Analysis.
Après c'est le Radar LM5/LM5D de TC, dont on a déà un peu parlé sur SDO, mais pas de Dialog Intelligence non plus.
Ceci dit, le Dolby Media Meter, comme l'a dit Burns dans son Article, est pour l'instant le seul outil valide pour la mesure du Dialog Level pour les PADs en France (foutu Dialog Intelligence...), si on suit les recommandation CST/FICAM/HDForum.
Bye.
En "plug pour le pauvre" dans Pro Tools, faudra te contenter du PhaseScope fourni d'origine.
Sinon tu peux utiliser AudioLeak en lui renvoyant les sorties de l'interface Digi (en ADAT si possible) et utiliser le RealTime Analysis.
Après c'est le Radar LM5/LM5D de TC, dont on a déà un peu parlé sur SDO, mais pas de Dialog Intelligence non plus.
Ceci dit, le Dolby Media Meter, comme l'a dit Burns dans son Article, est pour l'instant le seul outil valide pour la mesure du Dialog Level pour les PADs en France (foutu Dialog Intelligence...), si on suit les recommandation CST/FICAM/HDForum.
Bye.
Perso je n'utilise plus le Media Meter en mix.
Je lui préfère le radar du LM5D de TC qui est plus visuel que les indications chiffrées de Dolby.
Après au moment de sortir les PAD je mesure le Dialnorm avec le Media Meter et ça tombe toujours dans la bonne fourchette.
Les deux sont assez compatibles.
Si tu veux juste mesurer les dialogues, tu peux aussi utiliser le LM5 sur ce stem en particulier.
(Pour info, je mixe actuellement un documentaire pour National Geographic (US) et ils acceptent la mesure en RL2B au lieu du LeqA)
Je lui préfère le radar du LM5D de TC qui est plus visuel que les indications chiffrées de Dolby.
Après au moment de sortir les PAD je mesure le Dialnorm avec le Media Meter et ça tombe toujours dans la bonne fourchette.
Les deux sont assez compatibles.
Si tu veux juste mesurer les dialogues, tu peux aussi utiliser le LM5 sur ce stem en particulier.
(Pour info, je mixe actuellement un documentaire pour National Geographic (US) et ils acceptent la mesure en RL2B au lieu du LeqA)
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Intéressant, merci d'avoir exposé ta méthode Henri.
Quel delta constates tu entre avec/sans Dialog Intelligence (en mesurant le même stem, ou le canal C), d'un côté avec le LM5, de l'autre avec ld DMM? A peu près la même valeur à chaque fois? Je sais que ça dépend grandement du programme, mais ce serait intéressant de savoir si cet écart est sensiblement le même pour la majorité des programmes, AMHA...
Bye.
Quel delta constates tu entre avec/sans Dialog Intelligence (en mesurant le même stem, ou le canal C), d'un côté avec le LM5, de l'autre avec ld DMM? A peu près la même valeur à chaque fois? Je sais que ça dépend grandement du programme, mais ce serait intéressant de savoir si cet écart est sensiblement le même pour la majorité des programmes, AMHA...
Bye.
Pour un film que je viens de terminer voici les relevés de la version DVD en 5.1, bobine par bobine:
Bob1: DMM: -25 - LM5: -24,2 - Delta = 0,8
Bob2: DMM: -24 - LM5: -22,7 - Delta = 1,3
Bob3: DMM: -26 - LM5: -24,0 - Delta = 2,0
Bob4: DMM: -24 - LM5: -21,9 - Delta = 2,1
Bob5: DMM: -26 - LM5: -23,2 - Delta = 2,8
Bob6: DMM: -25 - LM5: -23,7 - Delta = 1,3
Bob7: DMM: -23 - LM5: -22,2 - Delta = 0,8
En vérifiant avec Audioleak, j'arrive globalement aux mêmes valeurs.
Dans ce cas précis, j'utilisais le LM5D en mix sur le programme complet avec les paramètres "EBU". Les variations de loudness en court terme (appelées consistency chez TC) oscillant entre - 5 et -6.
En travaillant avec le LM5D, on tombe donc pile poil dans les recommandations du forum HD sur la dynamique TV, à savoir un "dialnorm" de -25 +- 2 dB sur la durée du programme et des variations en court terme de max +- 7 dB. Il ne reste plus à TC qu'à sortir une version physique du LM5 à poser sur la console...
Ce qui me chiffonne encore, c'est que tous les décodeurs des lecteurs de DVD se basent sur un Dialnorm exprimé en LeqA pour adapter les niveaux avec les DRC. Or avec Audioleak, j'arrive à des écarts jusqu'à 4 dB entre le LeqA et le Leq(RL2B).
Affaire à suivre donc....
Henri
Bob1: DMM: -25 - LM5: -24,2 - Delta = 0,8
Bob2: DMM: -24 - LM5: -22,7 - Delta = 1,3
Bob3: DMM: -26 - LM5: -24,0 - Delta = 2,0
Bob4: DMM: -24 - LM5: -21,9 - Delta = 2,1
Bob5: DMM: -26 - LM5: -23,2 - Delta = 2,8
Bob6: DMM: -25 - LM5: -23,7 - Delta = 1,3
Bob7: DMM: -23 - LM5: -22,2 - Delta = 0,8
En vérifiant avec Audioleak, j'arrive globalement aux mêmes valeurs.
Dans ce cas précis, j'utilisais le LM5D en mix sur le programme complet avec les paramètres "EBU". Les variations de loudness en court terme (appelées consistency chez TC) oscillant entre - 5 et -6.
En travaillant avec le LM5D, on tombe donc pile poil dans les recommandations du forum HD sur la dynamique TV, à savoir un "dialnorm" de -25 +- 2 dB sur la durée du programme et des variations en court terme de max +- 7 dB. Il ne reste plus à TC qu'à sortir une version physique du LM5 à poser sur la console...
Ce qui me chiffonne encore, c'est que tous les décodeurs des lecteurs de DVD se basent sur un Dialnorm exprimé en LeqA pour adapter les niveaux avec les DRC. Or avec Audioleak, j'arrive à des écarts jusqu'à 4 dB entre le LeqA et le Leq(RL2B).
Affaire à suivre donc....
Henri
D'accord pour l'aspect visuel, mais un très gros manque au TC (hormis l'absence de version RTAS) est l'application en standalone, qui te permet de checker un fichier à vitesse grand V.henrimic a écrit :Je lui préfère le radar du LM5D de TC qui est plus visuel que les indications chiffrées de Dolby.
J'ai fait la démo des 2 en parallèle et également remarqué que les résultats sont très semblables.
Avec en plus la différence de prix non négligeable, je crois que je vais opter pour le Dolby.
Ølaf
Personnellement, je trouve que ces écarts de 2dB voir près de 3 dB entre 2 softs censés faire la même mesure sont assez inquietants.henrimic a écrit :Pour un film que je viens de terminer voici les relevés de la version DVD en 5.1, bobine par bobine:
Bob1: DMM: -25 - LM5: -24,2 - Delta = 0,8
Bob2: DMM: -24 - LM5: -22,7 - Delta = 1,3
Bob3: DMM: -26 - LM5: -24,0 - Delta = 2,0
Bob4: DMM: -24 - LM5: -21,9 - Delta = 2,1
Bob5: DMM: -26 - LM5: -23,2 - Delta = 2,8
Bob6: DMM: -25 - LM5: -23,7 - Delta = 1,3
Bob7: DMM: -23 - LM5: -22,2 - Delta = 0,8
En vérifiant avec Audioleak, j'arrive globalement aux mêmes valeurs.
Je ne trouve rien de tel d'indiqué dans les recommandations du HD Forum. Tu peux me pointer le document qui y fait référence ?En travaillant avec le LM5D, on tombe donc pile poil dans les recommandations du forum HD sur la dynamique TV, à savoir un "dialnorm" de -25 +- 2 dB sur la durée du programme et des variations en court terme de max +- 7 dB.
A ma connaissance, le choix de la courbe de Leq a évolué dans le but d'obtenir un resultat (une valeur de DialNorm) plus satisfaisant sur l'action des DRC et ce quelque soit le type et la durée du programme mesuré.Ce qui me chiffonne encore, c'est que tous les décodeurs des lecteurs de DVD se basent sur un Dialnorm exprimé en LeqA pour adapter les niveaux avec les DRC.
Il me semble que les DRC ont un mode de fonctionnement complètement indépendant du profil Leq car figés dans le marbre Dolby.
Leq A, M ou RLB, ce n'est qu'une histoire de mesure, ça ne change rien dans le mode de fonctionnement des DRC.
Les DRC d'aujourd'hui fonctionnent exactement de la même manière que ceux des tous premiers lecteurs de DVD il y a 15 ans.
Les écarts de mesure montrent surtout l'effet du "Dialog Intelligence" et la différence avec une mesure globale.
Le document auquel je fais référence n'a pas encore été finalisé mais devrait l'être d'ici peu d'après Thierry Jeandroz de LtRt
Il porte la référence CST - RT – 019 - TV – 2008 - V 0.99 "Méthodologie d’évaluation de la dynamique sonore pour
la diffusion télévision"
Le document auquel je fais référence n'a pas encore été finalisé mais devrait l'être d'ici peu d'après Thierry Jeandroz de LtRt
Il porte la référence CST - RT – 019 - TV – 2008 - V 0.99 "Méthodologie d’évaluation de la dynamique sonore pour
la diffusion télévision"