Micros pour le théâtre
- Larkflight
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Micros pour le théâtre
Je dois travailler pour une prod de théâtre (envois d'effets pour les voix) mais ils n'ont pas de micros
le choix se pose ainsi : location
akg 535, 414, 300
ou achat d'un sm 58 (budget à la hauteur des subventions actuelles pour le spetcatle (encore ?) vivant)
il faut dire que c'est pour une durée de +/- 1 mois repet comprises
je dois répondre urgement au régisseur qui m'a laissé ce landau sur le pas de la porte, (car les micros et moi ...) de plus je suis charette par ailleurs
pourriez vous m'apporter aide et assistance ?
merci
le choix se pose ainsi : location
akg 535, 414, 300
ou achat d'un sm 58 (budget à la hauteur des subventions actuelles pour le spetcatle (encore ?) vivant)
il faut dire que c'est pour une durée de +/- 1 mois repet comprises
je dois répondre urgement au régisseur qui m'a laissé ce landau sur le pas de la porte, (car les micros et moi ...) de plus je suis charette par ailleurs
pourriez vous m'apporter aide et assistance ?
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le sm58 ou la batf (bonne à tout faire )
si ça tourne ça sera en 2010
la question c'est de ne pas avoir de mauvaises surprise avec des colorations vraiment intempestives surtout si j'envoie sur des granulations vocoder, ring & diverses mod , pitch remixée sur la voix directe que je puisse traiter avec un niveau de sortie suffisamment bas et équilibré pour ne pas "déposséder la scène" des acteurs
si tu penses qu 'un sm 58 (et même moins cher) peut le faire...
si ça tourne ça sera en 2010
la question c'est de ne pas avoir de mauvaises surprise avec des colorations vraiment intempestives surtout si j'envoie sur des granulations vocoder, ring & diverses mod , pitch remixée sur la voix directe que je puisse traiter avec un niveau de sortie suffisamment bas et équilibré pour ne pas "déposséder la scène" des acteurs
si tu penses qu 'un sm 58 (et même moins cher) peut le faire...
Salut,
Au théâtre (du moins dans ceux que je fréquente c'est-à-dire la tranche dite "public" car je crois que le monde du "privé" est différent à certains égards et je ne parle pas des spectacles qui se montent avec la difficulté de conjuguer des désirs techniques les plus fous avec un budget serré car personne n'est vraiment bien payé) vu les temps de répétitions et de représentations voir de reprise les autres années, la location est un peu un mauvais calcul. Le problème se reposera à chaque étape du genre "bon maintenant que le spectacle part en tournée il faut relouer le micro ?!? il est où celui qu'on avait avant ?" voir même dans un spectacle plus tard "Et le micro qu"on avait pour le spectacle de l'année dernière, on peut pas s'en servir ? ...." Evidemment il y a les problèmes de vol et de perte... moi j'ai résolu le tout en gardant ces appareils (avec certes certains arrangement avec la production).
Si tu es dans du spectacle qui tourne dans des lieux public (c'est-à-dire pas du théâtre privé que je ne connais pas bien) tu peux demander aux lieux de création ou au lieux de représentations dans la fiche technique du spectacle un micro. Ils en ont tous pour la plupart (sauf peut-être les petites structures).
Maintenant quel micro ? L'intérêt du SM58 = solide, pas trop cher, plutôt bien mais voyant et ne fonctionne qu'en proximité. Donc si le metteur en scène veut jouer le fait qu'on voit un micro le SM58 est ce qu'il te faut. Reste à régler le problème du câble (visible ? caché ? sur pied ? en main ?). Autre intérêt de ce micro : si le comédien n'est pas à vu, qu'il est en coulisse pour faire ces effets sons : tu peux l'utiliser (et aussi utiliser un enregistrement...)
Personnellement, si le micro de doit pas être "à vu" j'utiliserai un HF type Sennheiser 500G2 (voir 100G2 pour des budgets très serrés) pas très cher et très bien pour le prix. Je renâcle à utiliser des micros utilisé loin de leurs sources pour éviter les larsen et de capter les nombreux sons de ventilation, de plancher (très sonore au théâtre). Toujours dans le cas où le micro ne doit pas être à vu, il y a les micros à plaques type Shure : très bien si le micro est planqué sur une surface du décor pas trop loin de la bouche du comédien. Evidemment il faut pas qu'il bouge de trop et il faut éviter de mettre ces micros au sol à moins que tu aimes les bruits de pas sur plancher en bois en très fort.
En dernier recourt un statique ou electret type K6 Sennheiser avec lequel tu pourras éloigner un peu plus la source (le comédien) mais tu augmentera tes problèmes de larsen et de sons non désirable avec la voix du comédien.
Benjamin Jaussaud
Au théâtre (du moins dans ceux que je fréquente c'est-à-dire la tranche dite "public" car je crois que le monde du "privé" est différent à certains égards et je ne parle pas des spectacles qui se montent avec la difficulté de conjuguer des désirs techniques les plus fous avec un budget serré car personne n'est vraiment bien payé) vu les temps de répétitions et de représentations voir de reprise les autres années, la location est un peu un mauvais calcul. Le problème se reposera à chaque étape du genre "bon maintenant que le spectacle part en tournée il faut relouer le micro ?!? il est où celui qu'on avait avant ?" voir même dans un spectacle plus tard "Et le micro qu"on avait pour le spectacle de l'année dernière, on peut pas s'en servir ? ...." Evidemment il y a les problèmes de vol et de perte... moi j'ai résolu le tout en gardant ces appareils (avec certes certains arrangement avec la production).
Si tu es dans du spectacle qui tourne dans des lieux public (c'est-à-dire pas du théâtre privé que je ne connais pas bien) tu peux demander aux lieux de création ou au lieux de représentations dans la fiche technique du spectacle un micro. Ils en ont tous pour la plupart (sauf peut-être les petites structures).
Maintenant quel micro ? L'intérêt du SM58 = solide, pas trop cher, plutôt bien mais voyant et ne fonctionne qu'en proximité. Donc si le metteur en scène veut jouer le fait qu'on voit un micro le SM58 est ce qu'il te faut. Reste à régler le problème du câble (visible ? caché ? sur pied ? en main ?). Autre intérêt de ce micro : si le comédien n'est pas à vu, qu'il est en coulisse pour faire ces effets sons : tu peux l'utiliser (et aussi utiliser un enregistrement...)
Personnellement, si le micro de doit pas être "à vu" j'utiliserai un HF type Sennheiser 500G2 (voir 100G2 pour des budgets très serrés) pas très cher et très bien pour le prix. Je renâcle à utiliser des micros utilisé loin de leurs sources pour éviter les larsen et de capter les nombreux sons de ventilation, de plancher (très sonore au théâtre). Toujours dans le cas où le micro ne doit pas être à vu, il y a les micros à plaques type Shure : très bien si le micro est planqué sur une surface du décor pas trop loin de la bouche du comédien. Evidemment il faut pas qu'il bouge de trop et il faut éviter de mettre ces micros au sol à moins que tu aimes les bruits de pas sur plancher en bois en très fort.
En dernier recourt un statique ou electret type K6 Sennheiser avec lequel tu pourras éloigner un peu plus la source (le comédien) mais tu augmentera tes problèmes de larsen et de sons non désirable avec la voix du comédien.
Benjamin Jaussaud
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A tout hasard et indépendamment des réponses déminent collègues, une promo chez Broadcastor sur un micro très classique et robuste type reportage AKG D-230 à 99 euros ht
http://www.broadcastor.fr/boutique/inde ... ls&page=12
Pour le K6 le gros intérêt est d'adapter la tête au besoin, mais c'est + cher
PS : je ne travaille pas chez eux
http://www.broadcastor.fr/boutique/inde ... ls&page=12
Pour le K6 le gros intérêt est d'adapter la tête au besoin, mais c'est + cher
PS : je ne travaille pas chez eux
AKG D-230 : micro omnidirectionnel de reportage. Avec une sono, pour le larsen, aïe !
Et le SM58 qui est un cardioïde est à 95€ chez Thomann sans le câble.
Si vous avez 60€ de plus je vous conseillerai vivement de prendre plutôt chez Shure le Beta 58.
Comme il est hypercardioïde, il vous aidera bien sur les problèmes de larsen.
Et il faut dire aussi qu'il sonne nettement mieux qu'un SM58, très agressif.
Ce dernier n'a la réputation d'être un bon micro parce que c'est le descendant du 565 qui a été "le" micro de scène il y a 40 ans (voir le film "Woodstock")
Comme les musiciens on une nette tendance à "suivre le troupeau" et qu'on le voit partout à cause de son prix, c'est ainsi que la "légende" est née.
Mais ses qualités acoustiques restent très limitées et il faut pas mal l'égaliser pour en tirer quelque chose de passable.
Et le SM58 qui est un cardioïde est à 95€ chez Thomann sans le câble.
Si vous avez 60€ de plus je vous conseillerai vivement de prendre plutôt chez Shure le Beta 58.
Comme il est hypercardioïde, il vous aidera bien sur les problèmes de larsen.
Et il faut dire aussi qu'il sonne nettement mieux qu'un SM58, très agressif.
Ce dernier n'a la réputation d'être un bon micro parce que c'est le descendant du 565 qui a été "le" micro de scène il y a 40 ans (voir le film "Woodstock")
Comme les musiciens on une nette tendance à "suivre le troupeau" et qu'on le voit partout à cause de son prix, c'est ainsi que la "légende" est née.
Mais ses qualités acoustiques restent très limitées et il faut pas mal l'égaliser pour en tirer quelque chose de passable.