DPA 4060

Les microphones et leurs accessoires.
Invité

Message non lu par Invité »

mmhhh... Prometeur ton enregistrement Alexis.
Même si la prise est pas trop léchée, j'ai bien l'impression que ces petits micros en ont dans le ventre.
Si il y a qqu'un en region parisienne qui en possede et qui serait d'ac pour un test, je suis partant :wink:
Petite question Alexis: ce sont les 4060 ou 4061/4062 etc...?


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dacoutu
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Message non lu par dacoutu »

En fait la difference entre 60 61 62 c est la couleur, et il y a des high et low sensitivity

Le mien est un high


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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Alors .. pour la couleur c'est BM (noir), FM (beige / couleur chaire), ou WM (blanc).
Pour les sensibilités, 60 c'est le normal très sensible, 61 c'est basse sensibilité, 62 très basses sensibilité, et 63 basse sensibilité et faible tension continue d'alim.
Le modèle que j'ai utilisé est un 4063 -BM il me semble ... sinon c'est un 4061, en tout cas c'est un basse sensibilité, et ce doit être un 63 car il est alimenté par un pocket HF. (à vérifier).

A noter, le seul truc très chiant avec ces micros, c'est le connecteur à vis, sur le quel on met forcément un adaptateur pour passer en mini xlr ou en xlr via les adaptateurs DPA, et qui se dévisse au bout d'un moment lorsque porté par un comédien un peu sportif... ça fait parreil sur les serre-tête équipés de ces mêmes capsules, qui fonctionne également remarquablement bien. C'est vraiment le point noir de ce micro à mon sens, il faut mettre du barnier / gaffa / vernis sur la fiche à vis si on ne veut pas entendre des énormes "scrounch" en plein spectacle. Heureusement en captation fixe ça pose pas de problème ;)
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dacoutu
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Message non lu par dacoutu »

Autant pour moi je n avais pas bien compris les numeros
Je viens de finir la residence sur laquelle je l utilise et le probleme que je rencontre cest une histoire de niveau
La comedienne passe du chuchotement au cris, et l emetteur senheisser sature (des scrountch numerique)
J ai eesayer de baisser la sensibilité a - 30 db (il etait a -20) et la plus de probleme sur les cris mais je suis obligé de monter mon preamp surtout pour les moments les plus bas ce qui fait que je recuoere plus de l ambiance de la salle et je peux recupere du larsen et c est pas tres jolie tout ca (oula c est une grande phrase que j ai fait la)

J ai parler avec la comedienne qui a essayer de se contenir en volume (avec la sens - 20) et ca marche pas tous le temps.

Auriez vous une petite idée pour solutionner ce probleme ?


Sinon l adaptateur est pas tres pratique et la connectique DPA fragile

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Message non lu par Alexis »

Si ton micro est un haute sensibilité, c'est peut-êtres pour cela qu'il sature, le micro a un haut rendement.
Dans ce cas, tu peu peut-êtres l'éloigner, mais dans ce cas, exit les chuchotements, ou alors essayer d'activer le limiteur s'il est disponible, ou alors .. tester avec un autre hf, ou un dpa low sense ?
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dacoutu
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Message non lu par dacoutu »

ou un dpa low sense
C est embetant car on ma vendu un high sens

Je me doutais qu il n y a pas trop de solution si ce n est que le comedien apprenne bien a jouer avec son micro
Je pensais pas qu il existait des limiteurs ds les emetteurs, c est certainement a creuser

Merci beaucoup Alexis
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dacoutu
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Message non lu par dacoutu »

Bonjour,
Je remonte ce post (suite au sujet micros pour le théâtre). Il n'y a pas eu de problème particulier avec le micro DPA 4060
J'ai changer d'émetteur récepteur, j'ai opté pour le SK5012
http://www.dcaudiovisuel.com/product_in ... cts_id/259

Et la tout a changé, la comédienne peut chuchoter et ensuite crier, ça encaisse.
L'émetteur est tout petit, camouflé dans son dos avec un système fabriqué par les costumiers (ceinture couleur chair), ça passe tranquille sous une robe.

Par contre c'est uniquement en loc car l'ensemble coûte très cher à l'achat et il faut s'y prendre à l'avance pour en avoir. Et l'adaptateur DPA vers Senheisser n'est pas le même entre la série évolution et le SK5012, c'est encore 70€ en plus.

Depuis le spectacle à joué une trentaine de fois et j'ai jamais eu de soucis.

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nicofago
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Message non lu par nicofago »

Salut Dacoutu,
Toujours en rapport avec le sujet Micros pour le théâtre, je vois que tu as donc le même ensemble DPA / SK5012 que je citais.
On fait la même chose: Une petite pochette confectionnée par les habilleuses, planquée dans le dos sous le costume, ou dans une poche du costume, la capsule fixée en cravate, dans les cheveux, ou à côté de l'oreille et la joue (le fil contournant l'oreille avec une bout de micropore couleur chair sur la joue pour maintenir la capsule en place).
Ca marche très bien et c'est très discret.
C'est vraiment une solution que j'affectionne.

Une info qui peut peut-être servir: Pour les adaptateurs, les DPA ont une connectique JP13, et les SK5012, une connectique Lemo.
En effet, il existe des adaptateurs JP13 / Lemo, mais ils sont assez chers, assez fragiles (on en a bousillé plusieurs), rendent l'emetteur saillant, donc moins pratiques à planquer sous un costume surtout s'il est moulant, et ce qui nous est assez souvent arrivé, c'est qu'avec les mouvements des comédiens, la partie JP13 de l'adaptateur se désserre et provoque des craquements.

Depuis quelques temps, on fait remplacer la connectique JP13 d'origine du DPA par un connecteur Lemo, directement sur le fil de la capsule.
Areitec, que plusieurs ici doivent connaitre, fait ça très bien et très proprement pour un prix + ou - équivalent à l'adaptateur lui-même.
C'est moins fragile, moins saillant et le vérouillage du système Lemo ne risque pas de provoquer de craquements.

Une autre info à savoir à propos des DPA: Sur les modèles que nous avons acheté il y a 3 / 4 ans, un des gros inconvénients, c'est la fragilité du fil de la capsule: On a eu beaucoup d'arrachage de fil sur certains changements de costumes rapides (et avec des comédiens peu précautionneux). Et plus surprenant, la gaine des fils supporte très mal la sueur qui la ronge litéralement.
Pour la solidité des fils, l'avantage de leur finesse présente forcément l'inconvénient de leur fragilité mécanique.
Pour leur manque de résistance à la "corrosion" liée à la sueur, espérons que DPA ait travaillé à ce problème et ait trouvé depuis un matériau pour la gaine des fils plus résistant (on les avait contacter pour leur signaler ce problème, mais jamais eu de réponse).


Dans la même gamme que les DPA (peut-être un poil plus chers), il y a aussi les excellents Voice Technologies, notamment les miniature Lavalier VT500 et VT506 qui ont à mon avis une définition encore meilleure dans les haut-mediums (très efficaces pour les voix) que les DPA.
Tout aussi discrets, mais logiquement tout aussi fragiles que les DPA.
Par contre nous n'avons pas rencontré ces problèmes de "corrosion" avec les VT500 et 506.
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

J'utilise le même "kit" en ce moment en tournée sur Hydrogen Jukebox (un opéra..) en version "serre-tête" et effectivement, la dynamique est très bonne si on règle bien le gain de l'émetteur. Le comédien a beau se déplacer rapidement, ça fonctionne très bien sans la bonnette, et ça devient très très discret. Le seul problème que j'ai pu rencontré : la sueur ... La toute petite élastique placé avant la capsule sur la tige du micro c'est cassé il y a deux représentations.. du coup la sueur glisse le long du tube... se place sur la grille ... et là, plus d'aigus !! Un coup d'intercom... on profite d'un changement de costume pour secouer la capsule ... et c'est reparti, ouf !
Très sympa à dire à l'intercom .. (tu peux demander à l'habilleuse de lui secouer la capsule s'il te plait .. Hum!).
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Message non lu par nicofago »

La goutte de sueur dans la capsule, on a vu ça plusieurs fois nous aussi, c'est une de nos hantises.
Dans le meilleur des cas, en effet (la goutte de sueur est bloquée sur la grille et fait comme un écran, mais ne touche pas la membrane), il y a perte des aigus et chute de la sensibilité de 10 à 20 dB, on la secoue un peu, on la laisse secher (attention: pas sur un radiateur) et elle est réutilisable le lendemain.

Dans d'autres cas moins heureux (la goutte traverse la grille et va au contact de la membrane), ça peut flinguer la membrane définitivement.

On a pu en sauver quelques unes en les nettoyant dans un bac à ultrasons (les mêmes qu'ont les opticiens): d'abord une bain pour la grille toute seule, c'est radical.
Une fois la grille séchée, on remet la grille et on teste la capsule.

Si ce n'est pas mieux, en désespoir de cause, il nous est arrivé d'y passer la capsule elle-même.
On a pu en sauver certaines (temporairement ?).

D'après ce qu'on a vu, on en a conclu que, parfois la sueur n'est pas si corrosive et qu'en séchant sur la membrane, ça a seulement laissé un dépot cristalin qui la "rigidifie" mais qui peut partir aux ultrasons.
D'autres fois, la sueur a clairement attaqué la membrane et c'est mort.
On en a donc aussi déduit que toutes les sueurs n'ont pas la même "acidité".

Cette petite bague en mousse (ou le petit élastique) a en effet cette double fonctionnalité de faire decrocher une éventuelle goutte de sueur qui ruissellerait le long du fil ou du serre-tête, et de décoller la capsule de la peau afin d'éviter les frottements.
Quand elle se casse ou s'arrache, ici, on la remplace par une très fine bandelette de sparadrap (couleur chair, bien sur) enroulée sur deux ou trois tours.

Ah ! Le temps qu'on a pu passer à essayer de trouver les pannes, les solutions ou les bricolages de fortune sur les HF (sans parler des problèmes d'émission / réception)... :roll:
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