eSATA par express card

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Avatar de l’utilisateur
lol451
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 10 juil. 2005, 22:57

eSATA par express card

Message non lu par lol451 »

Bonjour,

j'ai un doute.

J'ai acheté un disque dur esata II chez macway, le Silver Drive + alu 1 To pour avoir un disque plus rapide (7200 t/m) sur mon portable.

J'ai choisi l' eSATA pour sa vitesse de transfert (théorique 3Gb/s), et sur mon ordi (PC HP Pavilion dv6000), je me retrouve avec des taux de transfert de max 300 Mb/s, voire 60 Mb/s.

Je passe par une carte express card eSata II Delock (Pearl ..... oui je sais ...)

D'où ma question :

Le goulet d'étranglement se situe-t'il au niveau de mon port express card ou de ma carte Delock ou ailleurs ?

je suis sur vista :(

La vitesse de 3 Gb/s n'est-elle alors que pour un transfert entre deux disques SATA II sur carte mère ? (ou éventuellement carte eSATA en PCI ? )


Merci

edit : sur le site de Delock je lis :

Spécifications techniques
• 2x eSATA
• Express Card / 34 standard, Spécification 1.0
• Express Card transfert jusqu'á 250 MBps
• Spécification SATA II, transfert jusqu'á 3 Gbps


De là viendrait mon problème ?

http://www.delock.fr/produkte/gruppen/E ... 61386.html
Dernière modification par lol451 le 30 janv. 2009, 19:50, modifié 1 fois.
www.olivierfuchs.fr
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Re: eSATA par express card

Message non lu par Larkflight »

ton EC elle a bien le chipset de TI ?
et tu as bien le bon driver ?
sinon ça coince
Avatar de l’utilisateur
lol451
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 10 juil. 2005, 22:57

Re: eSATA par express card

Message non lu par lol451 »

euhhhhhhhhh ......

pourrais-tu m'expliquer qu'est-ce que le chipset de TI ? TI = Texas Instruments ? si oui pourquoi cette question ? du chipset va dépendre la vitesse de transfert ?

Tu parles bien du chipset intégré à ma carte mère au niveau du port express card ?

je ne trouve pas mon port EC dans le gestionnaire de périphérique ....

pour le driver de l 'EC, j'ai installé le dernier en date sur le site officiel de Delock.

Se peut-il que vista (édition familiale premium) ait besoin d'autres pilotes ? ou bien de trouver les derniers drivers sur le site HP ?

Merci d'avance.
www.olivierfuchs.fr
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: eSATA par express card

Message non lu par MarcV »

lol451 a écrit :Le goulet d'étranglement se situe-t'il au niveau de mon port express card ou de ma carte Delock ou ailleurs ?
Le goulet c'est le disque lui même. Tes taux de transferts me semble tout à fait normaux pour un disque 7200trs/mn.
Si tu veux des taux de transferts plus élevé, il faut soit passer au Raid 0, soit aux disques 10 000, voire 15 000trs/mn (essentiellement SCSI), soit changer de techno, casser sa tirelire et utiliser les disques SSD.
Avatar de l’utilisateur
lol451
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 10 juil. 2005, 22:57

Re: eSATA par express card

Message non lu par lol451 »

Le goulet c'est le disque lui même.
Tu es sûr ?

Alors pourquoi vendre des disques FW800 à 7200 trs/mn si le débit max est de 300 Mb/s ?

D'autres avis sur mon problème ?

--> Larkflight : peux-tu préciser ce que tu me suggèrais ?

Merci.
www.olivierfuchs.fr
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Re: eSATA par express card

Message non lu par Larkflight »

C'est marrant j'aurais juré avoir posté une réponse ...
l'âge
oui c'est bien ça une express card avec un bon chipset de texas instrument, par rapport aux pc où on trouve des pagaille d'expresscard, mais en fait c'était plus rapport à une stabilité du transfert (les écrans bleus et autres joyeuseté) qu'à de la performance pure
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: eSATA par express card

Message non lu par MarcV »

lol451 a écrit :
Le goulet c'est le disque lui même.
Tu es sûr ?

Alors pourquoi vendre des disques FW800 à 7200 trs/mn si le débit max est de 300 Mb/s ?
Essayons de bien être clair sur les débits. Parce que tu parles de 300Mb/s puis de 60Mb/s, ce qui fait un drôle de grand écart.
Il s'agit bien de Mbit ou bien de MBytes (= Moctets) ?
Avec quoi mesures-tu le débit du disque ?
Comment trouves tu 300Mbps puis 60Mbps ?
Avatar de l’utilisateur
lol451
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 10 juil. 2005, 22:57

Re: eSATA par express card

Message non lu par lol451 »

Il s'agit bien de Mbit ou bien de MBytes (= Moctets) ?
oui, oui, il s'agit bien de bits, pas d'octets, je mets le b en minuscule pour bit et un o pour octet (ou B maj si je poste sur un forum anglais)
Avec quoi mesures-tu le débit du disque ?
D'une part avec la fenêtre de copie, en cliquant sur la petite flèche qui affiche plus de renseignements, dont la vitesse de transfert en temps réel, donc qui bouge un peu autour de la valeur moyenne.

D'autre part par calcul du temps mis pour le transfert par rapport au poids du dossier transféré. (d'ailleurs c'est plus lent qd le dossier est bourré de plein de tout petits fichiers)

Les variations entre 60 et 300 Mb/s je les ai observé selon que je copiais du disque interne du portable (sûrement un 5400 Trs/mn) ou bien d'un autre 7200 Trs/mn externe en USB vers mon disque eSATA.



--> Larkflight : Ok, bien saisi. As-tu une marque à conseiller ? la carte de chez macway a-t'elle un chipset TI ?
www.olivierfuchs.fr
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Re: eSATA par express card

Message non lu par Larkflight »

je ne sais pas j'avais acheté 2 carte à hong kong sur ebay (1 fw400 et 1 esata pour le prix d'une 1/2 carte ici) et je me suis rendu compte à l'usage que la fw400 (j'avais acheté par contre un boitier tri valent chez mac way) me permettait d'entendre plus clairement le doux générique de bill gates ou du moins avec moins de surprises
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Re: eSATA par express card

Message non lu par Lµkas »

Salut,

Il y a les Mb ou Gb (bit) théoriques de l'Express Card, et les débits en Mo, en lecture et en écriture (2 valeurs), du disque.

Ces débits peuvent varier en fonction de la taille des fichiers à copier et d'autres facteurs, et peuvent également varier pendant les opérations de copie.

Au bout du compte, à disques identiques, avec l'Express Card, on atteint des performances proches ou égales à celles des disques internes.

Si on passe par une carte ExpressCard->Fire-Wire ou USB->disque externe en boîtier Fire-Wire ou USB, on retombe sur les perfs d'un disque externe Fire-Wire ou USB.
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
Répondre