Enregistrement mobile, que choisir ?

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Austinere
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 02 févr. 2009, 17:49

Enregistrement mobile, que choisir ?

Message non lu par Austinere »

Bonjour à tous !

Voilà le problème :)

Je suis un jeune ingé son qui commence à enchainer les contrats et je ressens
vraiment le besoin de me constituer une banque de son.

Dans cette optique il me parait nécéssaire d'investir dans un petit enregistreur. J'ai déjà plusieurs micros donc de ce côté la tout va bien.

Je vous demande donc votre avis ! J'ai vu que le Zoom H4 répondait à mes attentes à savoir :

*2 Entrées XLR + alim 48v
*Couple de micros intégrés
*Système très petit
* PRIX

Mais est ce vraiment un bon appareil et vais je être satisfait du résultat ?

Je n'envisage pas d'investir dans une mixette + enregistreur, je voudrais vraiment un système léger à transporter.

Le budget n'est pas énorme je vous préviens, mais je suis très ouvert à la discussion :)


Je vous écoute chers collègues
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Enregistrement mobile, que choisir ?

Message non lu par Ritz »

Hello

perso, j'ai un zoom H4 qui dort sur une étagère.
je ne pense pas que sa vocation soit celle d'être un enregistreur de sons seuls mais plutôt un bloc note numérique et portable pour enregistrer de l'instantané en musique (et là même je pense que le H2 est mieux adapté).
Nagra a sorti un LB par lequel je suis bien tenté mais hélas hors budget pour moi pour cette année...
Un vrai 2 pistes et une paire de micros seront de toutes façons de meilleure qualité que ce H4.
En revanche, je n'ai pas testé le dernier H4 tout fraichement sorti.
Employé de la Poste (prode)
Austinere
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 02 févr. 2009, 17:49

Re: Enregistrement mobile, que choisir ?

Message non lu par Austinere »

Merci pour ta réponse !

Quand tu dis : "un vrai 2 pistes" ? Tu entends quoi par la ??
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Enregistrement mobile, que choisir ?

Message non lu par Benoit T. »

Le H4 est un bon produit mais tu peux avoir des mauvaises surprises, notamment avec les gros fichiers. Après sa souffle pas mal quand même, pas de réglage de gain "réel" (juste un commutateur 3 positions), pas de coupe pas, autonomie un peu faible, affichage tres petit. Si tu utilises les micros intégrés, ils ne sont reglable en positions, tres sensible car pas de protections antivent (petite mousse), et pas de suspension (tu touches la carcasse de l'enregistreur et c'est foutue). Quand tu fais tes sons seul, il faut vraiment que l'enregistreur assure, sinon tu te retrouves avec des sons vite inexpoitable.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Austinere
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 02 févr. 2009, 17:49

Re: Enregistrement mobile, que choisir ?

Message non lu par Austinere »

Hello Benoit T

J'ai bien conscience de la nécéssité d'avoir un système performant pour que les sons seuls soient exploitables. C'est d'ailleurs pour ça que je demande l'avis de personnes éclairées au sujet du H4.

Sinon dans une gamme de prix largement supérieure à celle du H4 j'ai vu le tascam hd2p

http://www.playback.fr/tascam-hd-p2-9307.html


Ce produit m'a l'air très correct et surtout plus pro et plus destiné à l'usage que je souhaite en faire que le H4, qu'en pensez vous ?
sync

Re: Enregistrement mobile, que choisir ?

Message non lu par sync »

Salut!
Effectivement oublie le H4 pour enregistrer des bruits et son destinés à ta sonothèque. Le souffle est bien présent et comme le dis Benoit des que l'on touche la carcasse c'est foiré.

Le tascam hdp2 est nettement plus professionnel et je pense beaucoup plus apte à enregistrer des sons précis.
C'est une valeur sure!
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Sinon, le FR2. Moi je l'utilise avec une mixette mais plusieurs personnes ont vanté ici ou sur Perchman la qualité de ses préamplis pour un enregistreur de cette gamme.

Tu ne vends pas le tien Benoit ?
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Message non lu par 23bertrand »

(si seulement j'avais touché mon fr2 à 700 euros...)

oui un magnétophone est, je pense, mieux pour commencer...

autour de lui, des micros ou préamplis de qualités diverses et (j'espère) croissantes peuvent se rajouter, petit à petit...

b
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Oui Elie, je vends bien mon FR2 à 700€.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Ha oui, c'est marqué en rouge en plus. Voilà qui va peut-être intéresser Austinere.

Perso, j'en ai un depuis 2 ans et ça marche du feu de Dieu. Il n'est pas très petit mais par contre il est très très léger et on peut le transporter toute la journée dans un sac à dos sans risquer la scoliose. Mais soit dit en passant je recommande une sacoche ou une housse de protection.

Je dirais (comme tout le monde) que son point faible c'est la gourmandise en énergie. Donc deux choix, les NIMH rechargeables à 2500 mah minimum (prévoir plusieurs jeux), ou les batteries 12V via la prise de l'alim secteur.

Pour le reste amha c'est un des meilleurs compromis prix/son du marché quand on n'a pas les moyens pour du Nagra, du Sonosax ou du Zaxcom.

Pour ce qui est du H4, j'en ai un que j'ai pris pour partir en voyage en Inde et chasser le son en lui collant un micro Neumann au derrière. Je suis assez mitigé quand au résultat qui s'il n'est pas catastrophique non plus. Concrètement sons forts (un train par ex) passent à peu près, mais dès qu'il s'agit de faire des sons plus fins, je trouve que ça manque de précision, de piqué. Et surtout bonjour le souffle. Bref les pré-amp et les convertisseurs ne valent pas tripette. Au final l'argument de l'encombrement est un faux problème et je regrette de ne pas avoir pris mon FR2.
Répondre