DAW de base pour du montage son à l'image

Les autres DAWs / séquenceurs non listés plus bas.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

DAW de base pour du montage son à l'image

Message non lu par Benoit T. »

Bonjour à tous
J'aimerais savoir qu'elles sont les daws/pack de base pour un montage son à l'image. Avec au moins import OMF et vidéo, et mixage stéréo. Je pense que les réponses serviront à certains.
- Logic avec carte audio de base, il propose tout mais...
- Protools avec un DV Toolkit et carte son Digi
- Pyramix ? Avec carte, je crains que le natif soit puissant..?
- Nuendo ? Avec carte de base (asio minimum)?
- ...

D'avance merci.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
KLUST
-20 VU
-20 VU

Message non lu par KLUST »

Bonjour,
Il y a aussi Deck de bias et Metro de Sagan Technology :)
Deck possède l'import OMF, Pas Metro
lol451
-10 VU
-10 VU

Message non lu par lol451 »

Et sauf erreur de ma part Cubase SX3 (donc Cubase 4 et 5 a fortiori aussi) importe l'OMF et la vidéo, même si ce n'est pas un soft de post prod, il peut faire l'affaire pour de petits projets.

Ou bien me gourre-je ?

concernant la carte son asio, on peut même sans passer (si on fait tout en interne, s'entend) en gardant toutefois une latence faible avec Asio4all, un driver gratuit et qui m'a déjà bien dépanné.

là on est dans le cheap de chez cheap
www.olivierfuchs.fr
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Merci pour ces ajouts. Je pense que Steven va intervenir pour dire que Cubase est sufisament puissant pour de la post prod, et il qu'il n'ai pas si loin de nuendo.

Je cherche surtout à avoir des précisions sur Digi, Merging, Steinberg...
Sound Blog
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Il y a aussi SoundTrack Pro 2, livré avec FCP et Logic Studio, qui est pas si mal, mais apparemment rien n'est fait question com pour ça se développe en postprod (accord tacite Apple/ Digi ?)
Dans quel DD j'erre...
Seaman
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Seaman »

Et sauf erreur de ma part Cubase SX3 (donc Cubase 4 et 5 a fortiori aussi) importe l'OMF et la vidéo, même si ce n'est pas un soft de post prod, il peut faire l'affaire pour de petits projets.

Ou bien me gourre-je ?
En effet, Cubase importe l'OMF, l'ai jamais fait mais ai pu lire qu'il le faisait.
J'utilise Cubase Studio4 pour des petits projets (animations d'une dizaine de minutes), ca suffit pour faire du travail de bruitage et musique en stéréo (pas de 5.1 possible sur cette version allégée) sans trop se prendre la tete. Comme pour tout logiciel faut savoir l'utiliser, il fait pas tout tout seul.
Pour la vidéo je confirme, possibilité d'importer des vidéos de differents formats, d'en séparer l'audio, etc..... Par contre, ce logiciel n'étant pas le plus adapté pour ce genre de travail, il est préférable de travailler avec une vidéo de qualité moyenne voire faible afin de ne pas surcharger mémoire et processeur. Dimension de la fenetre d'affichage vidéo dimensionnable a souhait.
Le gros "hic" de Studio4 est le Mediabay limité... l'editeur de tag intégré est trop succinct pour pouvoir y classer correctement les sons (bruitages, ambiances etc.... ).
Coté carte son, jamais testé sur pc avec le chipset intégré toutefois, comme le cite lol451' il est preferable d'utiliser Asio4all afin de gérer la latence.
Sur Mac les cartes son intégrées sont relativement performantes, bien sur elles ne remplacent pas une bonne carte externe.
En gros pour 400 roros (hors ordinateur) Studio5 permet de bosser sur des petits projets.

Avis purement personnel: Si je devais travailler sur de plus gros projets je pense que je m'orienterais plus sur une configuration Nuendo voire ProTools... (mais la c'est plus le meme budget!) tout en gardant un Cubase uniquement pour la composition musicale.
Voili voilou,
Buzz
-10 VU
-10 VU

Re: DAW de base pour du montage son à l'image

Message non lu par Buzz »

Benoit T. a écrit :Avec au moins import OMF et vidéo, et mixage stéréo.
Je viens de lire un article dans "Audio Media" de décembre sur Digital Performer 6 qui semble avoir profiter d'une grosse mis à jour et s'intégrer très bien avec Final Cut Pro et les xml. L'omf et la vidéo sont inclus par défaut depuis longtemps je pense.
Dorian pourra peut être en dire plus :?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: DAW de base pour du montage son à l

Message non lu par Dorian »

Oui, DP est ultra complet sur ce point, et depuis belle lurette (je l'aime bien celle là ;) ). Comme Logic, c'est Mac only. Sur PC y'a d'autres choix judicieux, comme Vegas par exemple.

Maintenant, de là à me prononcer pour l'un ou l'autre (ie. lequel est le meilleur?), c'est sans moi. Ils font tous plus ou moins la même chose, après c'est une question de budget, de besoins de compatibilité aussi, et de goût surtout...

Ne pouvant pas en choisir 1, perso j'ai opté pour 3, dans l'ordre de mes préférences au jour d'aujourd'hui:
- Pro Tools LE 8 + DV Toolkit (voire mieux Complete Production Toolkit)
- Nuendo 4
- Digital Performer 6

Tous les 3 permettent en plus de bosser en multicanal (avec le CPTK pour Pro Tools), chose qui va devenir de plus en plus courante (j'espère). Le plus économique est DP 6, et de très loin...

Bye.
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

Pour moi, cela dépend assez du contexte.

Si c'est pour se frotter au montage son, faire des petits trucs, manipuler des sons à l'image dans un but d'apprentissage ou pas d'ailleurs ... Bref mettre les mains dans le cambouis ou dans de la matière sonore. Je partirais alors sur DP6 ou Logic 8 car assez complet et budget raisonnable.

Après si on tient compte des compatibilités avec le monde extérieur ou encore la volonté de bosser avec les outils les plus utilisés (dans le petit monde du son à l'image) ... Y a pas photo, c'est ProTools (avec DV Toolkit), Nuendo et Pyramix Native.

A+
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Au final entre Protools, Nuendo, Pyramis lequel est le plus raisonble sur les options payantes? J'ai l'impression qu'aucun.

Voir les options de Pyramix par exemple....
Sound Blog
Répondre