Etudes pour devenir Sound Designer
Vous êtes dur et pessimiste avec lui, en même temps je comprends, mais bon...
A part word qui te servira pour faire tes cv et lettre de motivation tu peux commencer à tâter du cubase sx tu pourras le trouver facilement sur le net ainsi qu'un tutorial de chez "Elephorm" qui est bien conçu.
Bon courage à toi
A part word qui te servira pour faire tes cv et lettre de motivation tu peux commencer à tâter du cubase sx tu pourras le trouver facilement sur le net ainsi qu'un tutorial de chez "Elephorm" qui est bien conçu.
Bon courage à toi
C'est de mon point de vue un mauvais réflexe des générations actuelles (ça y'est je fais mon vieux con) de raisonner en terme de logiciel.Cørentin a écrit :Oui c'est vrai^^Papalou a écrit :C'est quand même très visuel au final tout ça...meumeuh81 a écrit :pas vraiment non... le BTS audiovisuel option SON est, comme son nom l'indique, un diplôme de technicien son dans le domaine de l'audiovisuel, donc de son à l'image. Le référentiel contient aussi les notions de base de sonorisation, et, dans une moindre mesure, d'enregistrement mixage musical.Grums a écrit :Qu'il faut prendre comme audio visuel je crois (j'ai pas fais ça...)
Mais sinon, Y'a t'il des logiciels que je pourrai prendre en main maintenant sans que je n'ai vraiment encore de compétences ???
Le son, c'est une onde acoustique, pas des zéros et des uns. Et il existe pleins d'outils qui ne sont pas des ordinateurs pour faire du son.
Alors mes conseils de vieux ronchon austère :
- Avec la démocratisation des outils (en provenance de Chine), essaie de convaincre tes parents d'investir dans un kit minimum pour pouvoir enregistrer des choses acoustiques, sans forcément avoir besoin d'un ordinateur pour ça : un petit micro, on un petit enregistreur qui en intègre déjà (genre Zoom), il y a aussi le petit appareil que vient de présenter Alesis pour enregistrer sur son iPod (si tu en possèdes un).
Tu peux enregistrer plein de choses (musique, bruits, voix parlée), et te rendre compte que suivant le placement du micro et tout un tas de paramètres, tu peux jouer sur le rendu final, et te rendre compte aussi qu'en réécoutant, tu pourras avoir quelque chose de très différent de ce que tu avais l'impression de percevoir avec tes oreilles placées au même endroit que le micro, ça amèneras peut-être certaines questions...
- Faire un peu de signal flow sur une console, même basique, c'est bien aussi et très formateur. C'est une approche qu'un logiciel ne permettra pas, et qui pourra aussi servir au moment d'utiliser un logiciel par la suite, alors que le contraire me paraît moins évident.
- Je ne sais pas quelles sont les possibilités légales en la matière à ton âge, mais essaie de faire des stages d'observations dans différentes boîtes pendant tes vacances scolaires. Dans une boîte de sono, tu pourras par exemple peut-être faire un peu de signal flow sur une console si ça se passe bien, comme suggéré ci-dessus. Et essaie de trouver des stages dans des boîtes qui font des choses très différentes, histoire d'avoir un aperçu complet : prise de son et mixage musique (et pourquoi pas de tout styles : classique, rock, techno, musette ?), radio, TV, ciné (tournage et/ou post-prod) , jeux vidéo, sono donc comme dit plus haut.... Le panel est large, autant aller voir tout ce qui se fait.
Pour les stages, il faudra se montrer poli, motivé, et il vaut mieux se déplacer que faire des courriers ou téléphoner...
Enfin, tout ça ce n'est que mon avis, mais ça me paraît un bon début...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
lire "son et enregistrement"
http://www.sounddesigners.org/modules.p ... ts&bkid=54
et surtout éviter de penser "logiciel"
http://www.sounddesigners.org/modules.p ... ts&bkid=54
et surtout éviter de penser "logiciel"
Salut Corentin,
Je suis d'accord pour Louis Lumière, c'est un peu la Rolls, évidemment, il y a aussi la FEMIS. En général les formations en France sont axées technique. Il faut donc un bagage scientifique en plus d'être cinéphile et éventuellement musicien.
Sinon il existe effectivement des formations aux US, il y a aussi des études en Allemagne (Tonemaster) ou en Angleterre (Tonemaster, il faut un niveau béton en musique), NFS (National Film School) et un Master en Sound Design à Bournemouth. Je ne connais pas l'Allemagne, mais les formations Anglaises sont ouvertes aux non-scientifiques, malheureusement elles sont souvent payantes. Tu peux avoir de la chance et trouver une bourse pour payer les frais de scolarité.
Voilà, tout ça c'est plusieurs années après le BAC, tu as aussi un bon vieux BTS qui te forme en 2 ans et te donne des bonnes bases techniques. Quant aux formations Françaises privées et payantes, ça peut se tenter, mais il y a beaucoup de déchet, il y a beaucoup de fumistes qui les intègrent (ils ramènent du blé) et ne donne pas forcément une bonne réputation à l'Ecole.
Good night and good luck...
Je suis d'accord pour Louis Lumière, c'est un peu la Rolls, évidemment, il y a aussi la FEMIS. En général les formations en France sont axées technique. Il faut donc un bagage scientifique en plus d'être cinéphile et éventuellement musicien.
Sinon il existe effectivement des formations aux US, il y a aussi des études en Allemagne (Tonemaster) ou en Angleterre (Tonemaster, il faut un niveau béton en musique), NFS (National Film School) et un Master en Sound Design à Bournemouth. Je ne connais pas l'Allemagne, mais les formations Anglaises sont ouvertes aux non-scientifiques, malheureusement elles sont souvent payantes. Tu peux avoir de la chance et trouver une bourse pour payer les frais de scolarité.
Voilà, tout ça c'est plusieurs années après le BAC, tu as aussi un bon vieux BTS qui te forme en 2 ans et te donne des bonnes bases techniques. Quant aux formations Françaises privées et payantes, ça peut se tenter, mais il y a beaucoup de déchet, il y a beaucoup de fumistes qui les intègrent (ils ramènent du blé) et ne donne pas forcément une bonne réputation à l'Ecole.
Good night and good luck...
Cørentin a écrit :merci meumeuh81 pour le livre, il m'interresserai. J'ai vu un prix d'occasion a 92 € oO Il coute aussi cher ??! Parceque j'ai pas 92€
[pub]
Pour 20 euros, tu peux adhérer un an à SDO, il y a une bibliothèque pleine de bons bouquins (et je crois que celui-là y est) que tu peux emprunter gratuitement. Par contre la bibliothèque est sur Paris.
[/pub]
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
92 € ! d'occase en plus ! tu as du confondre avec un lot de 10
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv ... 2212055252
direct chez l'éditeur 38 €, 12 € sur priceminister
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv ... 2212055252
direct chez l'éditeur 38 €, 12 € sur priceminister
Bonsoir les gens , je m'appelle Alizée j'ai 14 ans et je suis actuellement en 3ème , je dois passer en 2nd . J'aime la music et je voudrai devenir productrice , produire des artistes non-signés , Labels ... . Mais problème : je n'ai aucune idée sur les études que je dois faire , quelle option prendre ... Si vous pouvez me renseigner j'en serai ravie
- Dorian
- Fondateur
La production, c'est d'abord la gestion des kopeks, donc je dirais des études orientées économie/marketing, voire communication. Mais ne pas oublier l'aspect "sur le terrain", en allant faire des stages chez les prestataires (studios musique, salles de spectacles, etc.).
En bref, pour devenir un bon producteur musique : les études passées, aller sur le terrain, voir ce qui se passe, ce qui joue, dénicher des gens prometteurs, etc. Et prendre des risques.
Bye.
En bref, pour devenir un bon producteur musique : les études passées, aller sur le terrain, voir ce qui se passe, ce qui joue, dénicher des gens prometteurs, etc. Et prendre des risques.
Bye.