Bon petit préampli micro avec compresseur/limiteur?
- yesaudio
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Re: Bon petit préampli micro avec compresseur/limiteur?
Tout est relatif... Un Nagra VI 5200 pas abordable mais selon l'avis des propriétaires le prix est 'rentable' en comparaison de la qualité des Dacs et des préampli !!!
- Dorian
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Alors je précise que le budget est très limité (ça attaquera une Digi003 je rappelle, et les micros sont des SE Electronics...). Donc exit SSL, Avalon, ou autre Millenia, malheureusement.
Ce qui est important c'est la présence d'un gros potard pour le gain d'entrée, et NON CRANTE (il me semble que ceux de la série Red le sont, de mémoire), pour un suivi manuel (pas de console !).
Pour le budget, comme il en faudra 2, c'est entre 600/1000 zorros max par unité...
J'ai aussi repéré un TL Audio PAC 5050, ça vaut quoi?
Le SPL précité vaut vraiment rien?
Bye.
Ce qui est important c'est la présence d'un gros potard pour le gain d'entrée, et NON CRANTE (il me semble que ceux de la série Red le sont, de mémoire), pour un suivi manuel (pas de console !).
Pour le budget, comme il en faudra 2, c'est entre 600/1000 zorros max par unité...
J'ai aussi repéré un TL Audio PAC 5050, ça vaut quoi?
Le SPL précité vaut vraiment rien?
Bye.
Bonjour,
pour TL audio, c'est la série grise ou bleu gris (en rack) qui n'est pas mal du tout. Les autres séries (ivoire) sont moins convainquantes, tout comme les 9098 d'Amek.
On parle de gros préamplide studio assez chers, par contre dans le home studio il y a des choses correctes :
Si vous voulez un préampli pas trop couteux adapté pour le home studio ou le doublage avec un budget restreint, il y a celui-ci (qui ira très bien avec la série Digi 00X) :
Mindprint En-Voice (la version MkII est à moins de 500 euros très négociable sur eBay actuellement, le magasin en a une grande quantité).
Il y a aussi quelques Behringer de la grande époque qui fontionne très bien (sans doute mieux qu'un avalon 737... y a pas de mal à cela ).
bien amicalement.
pour TL audio, c'est la série grise ou bleu gris (en rack) qui n'est pas mal du tout. Les autres séries (ivoire) sont moins convainquantes, tout comme les 9098 d'Amek.
On parle de gros préamplide studio assez chers, par contre dans le home studio il y a des choses correctes :
Si vous voulez un préampli pas trop couteux adapté pour le home studio ou le doublage avec un budget restreint, il y a celui-ci (qui ira très bien avec la série Digi 00X) :
Mindprint En-Voice (la version MkII est à moins de 500 euros très négociable sur eBay actuellement, le magasin en a une grande quantité).
Il y a aussi quelques Behringer de la grande époque qui fontionne très bien (sans doute mieux qu'un avalon 737... y a pas de mal à cela ).
bien amicalement.
tiens j'ai utilisé le track one aussi, pour du docu (donc pas de variation de gain une fois calibré). Je m'en rappelle plus très bien mais en tout cas j'ai pas souvenir de problème avec (ni d'emballement d'ailleurs), attention c'était en utilisation "droite" sans aucun traitement ( sans eq, comp, ni deesseur) donc j'ai pas poussé la bête;)
- taeliesin
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Tiens, juste une question de novice:
Pourquoi donc un préampli avec un Comp et un bouton de gain gros et non cranté?
Mon raisonnement est:
La théorie: On enregistre une source avec un micro, et le signal rentre dans le préamp. On utilise le gain du préamp pour booster au maximum le signal Avant saturation, pour avoir notamment un meilleur rapport Signal/bruit.
Donc une fois que l'on connait le niveau sonore max de la source, le gain est réglé et on y touche plus.
On enregistre aussi le signal le plus "pur" possible, afin de pouvoir le retoucher facilement en post-prod.
Jusque là, rien de bien bizarre, c'est ce qu'on apprend à l'école quoi.
Or tu veux un comp avant le rec... donc tu prévois de ne pas avoir le temps de compresser après? ou est-ce juste un limiteur qui va empécher toute saturation accidentelle? (comme c'est du doublage, tu pourrais refaire la prise...?)
Je suppose aussi que si tu veux un gros bouton de gain non cranté, c'est pour le faire varier en direct, pendant l'enregistrement... pourquoi?
Et dans ce cas, pourquoi contrôler la dynamique de ton signal à la main alors que c'est censé être fait par ton comp, et qu'en plus tu peux le retravailler en post-prod?
Un long post pour demander une chose simple: quelle est ta méthode de travail avec ce type d'outil?
Merci
Pourquoi donc un préampli avec un Comp et un bouton de gain gros et non cranté?
Mon raisonnement est:
La théorie: On enregistre une source avec un micro, et le signal rentre dans le préamp. On utilise le gain du préamp pour booster au maximum le signal Avant saturation, pour avoir notamment un meilleur rapport Signal/bruit.
Donc une fois que l'on connait le niveau sonore max de la source, le gain est réglé et on y touche plus.
On enregistre aussi le signal le plus "pur" possible, afin de pouvoir le retoucher facilement en post-prod.
Jusque là, rien de bien bizarre, c'est ce qu'on apprend à l'école quoi.
Or tu veux un comp avant le rec... donc tu prévois de ne pas avoir le temps de compresser après? ou est-ce juste un limiteur qui va empécher toute saturation accidentelle? (comme c'est du doublage, tu pourrais refaire la prise...?)
Je suppose aussi que si tu veux un gros bouton de gain non cranté, c'est pour le faire varier en direct, pendant l'enregistrement... pourquoi?
Et dans ce cas, pourquoi contrôler la dynamique de ton signal à la main alors que c'est censé être fait par ton comp, et qu'en plus tu peux le retravailler en post-prod?
Un long post pour demander une chose simple: quelle est ta méthode de travail avec ce type d'outil?
Merci
- Dorian
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Le Mindprint me parait pas mal, merci Philippe c'est noté.
Pour répondre à Taeliesin, normalement en config d'enregistrement, qu'il s'agisse de doublage/post-synchro ou de bruitage (en musique j'en sais rien, c'est pas ma tasse de thé), le micro ou/et son préampli attaque une console, ce qui permet de moduler le niveau envoyé au "magnéto" directement avec un fader (voir plusieurs si plusieurs micros). Or dans mon cas, il n'y a pas de console (les faders de la Digi003 ne servent que pour le monitoring), il faut donc "optimiser" le signal à la mano, en jouant sur le gain d'entrée du préamp (je pourrais le faire sur la Digi003, mais c'est juste pas du tout adapté, et surtout pas du tout linéaire, y'a des accouts dans le gain ! ).
Je pourrais, comme tu le suggères d'ailleurs, enregistrer droit, en me calant sur le niveau max, mais c'est juste pas comme ça que je travaille . C'est pour de la télé, et l'écart entre faibles niveaux (chuchotements) et hauts niveaux (cris) et trop important, il faut AMHA réduire la dynamique dés la prise, pour gagner du temps en mix (un gain de +12/+20 peut s'évérer insuffisant dans des cas extrêmes sur certaines séquences).
Le compresseur n'est là que pour parer à l'éventualité d'une saturation (si la prise est bonne en terme de jeu du comédien, tu ne peux pas te permettre de redemander une prise si tu as tordu à l'enregistrement, donc).
Voilà, c'est comme ça que je procède quand je n'ai pas de console (config type Pro Tools avec surface de controle à la mort moi le noeud).
Bye.
Pour répondre à Taeliesin, normalement en config d'enregistrement, qu'il s'agisse de doublage/post-synchro ou de bruitage (en musique j'en sais rien, c'est pas ma tasse de thé), le micro ou/et son préampli attaque une console, ce qui permet de moduler le niveau envoyé au "magnéto" directement avec un fader (voir plusieurs si plusieurs micros). Or dans mon cas, il n'y a pas de console (les faders de la Digi003 ne servent que pour le monitoring), il faut donc "optimiser" le signal à la mano, en jouant sur le gain d'entrée du préamp (je pourrais le faire sur la Digi003, mais c'est juste pas du tout adapté, et surtout pas du tout linéaire, y'a des accouts dans le gain ! ).
Je pourrais, comme tu le suggères d'ailleurs, enregistrer droit, en me calant sur le niveau max, mais c'est juste pas comme ça que je travaille . C'est pour de la télé, et l'écart entre faibles niveaux (chuchotements) et hauts niveaux (cris) et trop important, il faut AMHA réduire la dynamique dés la prise, pour gagner du temps en mix (un gain de +12/+20 peut s'évérer insuffisant dans des cas extrêmes sur certaines séquences).
Le compresseur n'est là que pour parer à l'éventualité d'une saturation (si la prise est bonne en terme de jeu du comédien, tu ne peux pas te permettre de redemander une prise si tu as tordu à l'enregistrement, donc).
Voilà, c'est comme ça que je procède quand je n'ai pas de console (config type Pro Tools avec surface de controle à la mort moi le noeud).
Bye.