classement metadatas digibase (workspace)

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Message non lu par bengeron »

Je remonte mon propre post ...

Je constate que le problème entre Majax et Protools n'est toujours pas réglé.

Donc lorsqu'on utilise les sons originaux du Cantar avec protools, toujours faire une copie avant d'ouvrir
Protools, car aussi non il vous sera impossible de rouvrir les fichiers dans Majax.

Un fichier multi-mono du cantar qui fait par fichier disons 1000 Mo, une fois passer par Protools va faire pour un fichier du multi-mono 1001Mo et pour un autre 1002Mo, il vous sera impossible de rouvrir le fichier muti-mono dans le Majax car les fichiers qui le composent n'auront plus exactement le même poids !!!

Cela n'est pas très grave lorsque l'on monte sur un projet précis, mais pour l'archivage ...

C'est dommage que protools fonctionne encore différement que les autres DAW sur ce point précis ...

a +

Ben

ps : je ne vois pas ce qu'aaton pourrait faire vu que le problème vient de protools !
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 256
Inscription : 05 sept. 2008, 14:37

Message non lu par opotar »

Papalou a écrit :Une solution consisterait à renommer les fichiers avec leur scene/take (Majax fait pas ça ?... Si c'est pas lui, il y a une appli qui fait ça), puis faire un simple renommage de fichiers avec l'une des 25000 applications qui fait ça. (ABFR sur Mac est le grand classique, mais il y en a d'autres, y compris des gratuits)

C'est un peu rustique comme méthode, mais ça doit pouvoir marcher.

Dans majax sélectionner tout les fichiers, cocher dans filename "LONG" les n° de séquence/plan/prsie sont rajoutés au nom du fichier.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Message non lu par bengeron »

bien sur long, mais cela n'est pas pareille ...

De toute façon la fonction recherche du workspace est effectivement à l'usage pratique ...

Mais je remontais le post pour le problème de compatibilité ...

Suis-je le seul à réutiliser Majax, après le montage ...

a +

Ben
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Message non lu par Mix7 »

Je viens de constater le même problème mais après passage dans Soundminer.
Impossible de "réouvrir" les fichiers avec Majax !

Faut le savoir !

Ben
arrête le workspace, c'est une horreur.
Monter les directs avec Soundminer c'est presque comme si on avait encore un Sadie :wink:
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Ben et Olivier, vous pouvez développer vos soucis? Quelle manips exactement?

@Ben: pour Pro Tools, le fichier d'origine Cantar est en "refer" dans Pro Tools? Normalement il n'y touche pas (tu peux tester en "lockant" le fichier dans le finder, voire tout le dossier Cantar en "appliquant aux fichiers inclus")... As tu ajouté des commentaires aux sons via le Workspace?

@Olivier: pour Soundminer, tu as ajouté des metadatas, et réembeddé?

Je suis étonné car j'utilise les deux méthodes régulièrement (import en Refer dans Pro Tools, et import dans Soundminer), et n'ai pas constaté de soucis même après coup avec Majax (dernière version), si ce n'est le fait de devoir déplacer les dossiers à la racine du disque dur.

Bye.
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Message non lu par bengeron »

Dorian, c'est quoi import en REFER ?

Je ne rajoute Rien dans le workspace ... Je drag and drop les fichiers du disque contenant la "copie" de mes originaux Cantar, et après constatation d'une erreur de nom dans un channel name d'une des pistes, genre hf dorian, alors que la piste en réalité est celle de hf olivier, je veux rouvrir le fichier dans Majax pour corriger et la impossible car le fichier n'a plus le même poids ...

Donc je reprend l'original, en fait une copie ouvre majax corrige, suprime ma copie dans protools et relink ...

Je vais essayer de copier le message d'erreur de Majax ...

Ben
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Message non lu par bengeron »

je remonte le sujet pour ne pas pollué le banc d'essai soundminer !

dés que je clic sur un son de mes rushs dans le worspace, sans l'importer !
il devient illisible dans majax !

le poid des fichiers changent !

avant _5 et _6 = 17 713 994 octets
après _5 = 17 756 062 octets et _6 = 17 756 064 octets

voici le message de majax

files incoherency
All files haven't the same size on disk !

donc le worspace embedded quelque chose dans le fichier et le corompt !

et visiblement soundminer fais la "même" chose ?

une solution ? car le "refer" ou le "automatic" ne fonctionne pas.

a+

ben[/img]
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Je me rend compte que je n'avais même pas répondu à ta question de novembre dernier, désolé...
Un import en "Refer to source media" est un import qui ne copiera pas les fichiers dans le répertoire de la Session actuelle, et essaira plutot de repointer vers les fichiers originaux, ù qu'ils soient (nécessite souvent un Relink). La doc de PT t'expliquera les choses bien mieux que moi.

Pour le soucis de modification de taille des fichiers, je suis très surpris, et m'empresserais de vérifier ce week end... Même si je n'utilise pas Majax, je n'ai pas envie qu'un soft modifie mes fichiers sans mon consentement...
Merci pour cette remarque judicieuse Ben.

Bye.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

bengeron a écrit : donc le worspace embedded quelque chose dans le fichier et le corompt !
Je peux me tromper mais je serais étonné que le fichier lui même soit modifié par le Workspace. J'aurais tendance à penser (mais je suppute) que ça fait partie des choses qui sont gérées par les databases présentes sur chaque disque dur.
As tu essayé de mettre à la poubelle les databases?
Ceci dit, je conviens qu'il semble assez douteux qu'une appli autre que PT (Majax) soit affectée par les dites databases...
Mais ça coûte rien d'essayer.
En tout cas, si ce que tu dis s'avère exact, ça risque de venir dégrader un peu plus la triste réputation du Workspace de Digi... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

bengeron a écrit :je remonte le sujet pour ne pas pollué le banc d'essai soundminer !

dés que je clic sur un son de mes rushs dans le worspace, sans l'importer !
il devient illisible dans majax !

le poid des fichiers changent !

avant _5 et _6 = 17 713 994 octets
après _5 = 17 756 062 octets et _6 = 17 756 064 octets

voici le message de majax

files incoherency
All files haven't the same size on disk !

donc le worspace embedded quelque chose dans le fichier et le corompt !

et visiblement soundminer fais la "même" chose ?

une solution ? car le "refer" ou le "automatic" ne fonctionne pas.[/img]
Je viens de tester, et tu as raison, il y a modification de la taille des fichiers !!! Mais visiblement ça dépend des fichiers!!!
Sur des sons "normaux" tout frais sans metadatas, ie. ne venant pas d'AATON ou traités par Soundminer, absolument aucune modification n'est effectuée...

Par contre, sur des sons déjà métadatés, des choses sont ajoutées par le Workspace!!! Alors quoi, telle est la question mais le fait est que le fichier est modifié !!!

Autre chose, j'ai entendu dire qu'AATON employait des chunks pas très catholiques dans ses fichiers BWF, pour que Majax les reconnaisse, mais qu'on ne puisse donc pas utiliser Majax avec autre chose que des sons en provenance du Cantar (Deva, Sonosax, ou Nagra par exemple, qui n'ont pas d'outils comme AATON ou Sound Devices pour la gestion des rushes)...
Pro Tools ou Soundminer ne reconnaissant pas ces trucs, il se passerait quelquechose? Ceci expliquerait cela? J'ai demandé sur le forum SM, et ils m'ont affirmés qu'aucune modification n'avait lieu, tant qu'on ne calcule pas la forme d'onde ou qu'on embed pas les métadonnées.
Ce serait donc un pb de Majax?

Reste la solution du verouillage des permissions des fichiers son, pour éviter tout soucis.

Bye.
Répondre