Ouais, ouais, tu trouveras toujours des ayatollahs du raccourcis clavier mais bon...
Bons nombres d'ingés "old school" ne se servent que de Pro Tools et pas (beacoup) des raccourcis.
Si ça te laisse plus de temps pour réfléchir, appréhender la suite, être plus "disponible" en scéance, parfait !
(les ayatollahs à qui j'ai eu affaire étaient rarement des lumières...)
Me rappelle qu'au début, je refilai les raccourcis que je connaissais à l'ingé-son dont j'étais l'assistant. Bah tu sais quoi ? on n'a pas échanger nos caquettes !
Les raccourcis clavier, c'est pratique, surtout en tdm, non ?
C'est les mêmes en version LE ? me rappelle plus...
raccourcis protools
Re: Les ayatollahs du raccourcis clavier
Oui, les même : il y en a moins sur la version LE.ShapinSoundLabs a écrit : C'est les mêmes en version LE ? me rappelle plus...
- Dorian
- Fondateur
Re: Les ayatollahs du raccourcis clavier
Mais uniquement à partir de la version 6 du LE. Il était temps...
Bye.
Bye.
Ayatollah du raccourci
En fait, on peut bien se passer du mode « a/z », une touche, une fonction (pratique mais pas dispo en LE).
Les raccourcis vraiment utiles, c’est sur tout des trucs propres à Pro Tools, je crois.
Comme pour aligner deux régions audio A et B : select A, ctrl+click sur B pour aligner le début de B sur le début de A, ou encore pomme+ctrl+click sur B pour aligner la fin de B sur le début de A.
Ou juste avant un record (pomme-space), en mode curseur, click devant et derrière la selection pour activer et ajuster « à la volée », visuellement, les pre-roll et post-roll.
pomme+alt+ctrl+click sur un paramètre de plugin pour activer/désactiver son automation, ça c'est bien pratique ;
pomme+ctrl+click sur un paramètre de plugin (boutons de volune, mute, etc) pour faire basculer l’affichage de la forme d’onde vers ledit paramètre…(waveform ctrl+°)
Après, c’est plus des « astuces », du jonglage avec le mode Link Edit and Timeline selection,
des approches différentes, plus ou moins alambiquées du travail. Pour aligner le début de B sur la fin de A, select A, pomme+d pour Duplicate A (A’), select A’ et toujours ctrl+click sur B pour aligner son début sur celui de A’…
Voilà, genre…
Les raccourcis vraiment utiles, c’est sur tout des trucs propres à Pro Tools, je crois.
Comme pour aligner deux régions audio A et B : select A, ctrl+click sur B pour aligner le début de B sur le début de A, ou encore pomme+ctrl+click sur B pour aligner la fin de B sur le début de A.
Ou juste avant un record (pomme-space), en mode curseur, click devant et derrière la selection pour activer et ajuster « à la volée », visuellement, les pre-roll et post-roll.
pomme+alt+ctrl+click sur un paramètre de plugin pour activer/désactiver son automation, ça c'est bien pratique ;
pomme+ctrl+click sur un paramètre de plugin (boutons de volune, mute, etc) pour faire basculer l’affichage de la forme d’onde vers ledit paramètre…(waveform ctrl+°)
Après, c’est plus des « astuces », du jonglage avec le mode Link Edit and Timeline selection,
des approches différentes, plus ou moins alambiquées du travail. Pour aligner le début de B sur la fin de A, select A, pomme+d pour Duplicate A (A’), select A’ et toujours ctrl+click sur B pour aligner son début sur celui de A’…
Voilà, genre…
Re: Ayatollah du raccourci
en complement , pour caler à un point de syncro determiné , shift+ctrl+clickShapinSoundLabs a écrit : Comme pour aligner deux régions audio A et B : select A, ctrl+click sur B pour aligner le début de B sur le début de A, ou encore pomme+ctrl+click sur B pour aligner la fin de B sur le début de A.
depuis la 6.4, on peut en mode grid se liberer de "l'aimantation" en appuyant sur pomme tout en deplaçant une region.
de plus, une fonction alt grid est bien utile pour deplacer ou copier sur la grille , un element non calé par le début ("offset" conservé)
Re: Ayatollah du raccourci
Moi, j'm'entraîne dans le noir, et vous?
J'rigole, mais on a pas été loin de la vérité à une époque.
J'crois que c'est à cause de ça que je déteste les nouveaux vlaviers apple et les claviers G3...
Ca y est!
J'ai la barbe qui pousse!
J'rigole, mais on a pas été loin de la vérité à une époque.
J'crois que c'est à cause de ça que je déteste les nouveaux vlaviers apple et les claviers G3...
Ca y est!
J'ai la barbe qui pousse!
Employé de la Poste (prode)