Dupont a écrit :J'espére que l'Eucon de celle-ci est plus stable que celui de la System5 parcequ'en mode Hybrid, ça perd quand même très souvent la liaison je trouve...
J'ai eu ce problème lorsque j'essayais la MC Pro. La solution était de mettre tout ce qui est Eucon sur un réseau dédié et non partagé avec tous les autres ordis de la boite. Du coup j'ai fait la même chose avec la Fusion, où les ordis qui se connectent ont une carte réseau dédiée Eucon, sur un switch dédié.
Pour ce qui est des faders, ceux de la S5 coûtent entre 300 et 700 euros. C'est vague, je sais, mais je n'ai pas un souvenir exact de la chose. Donc faut pas rêver, vous en trouverez pas 8 dans un bidule à 1000€ TTC
Assez peu de temps aussi, mais on peut prévoir un test en Mars en effet.
Toujours est-il qu'avec les derniers drivers en date (du mois de décembre) ça marche nickel sur tous les softs qu'ils annoncent (ce n'était pas le cas au début) y compris Protools 8 (je n'ai que le LE)
Ca marche aussi sur un réseau avec 2 macs, en répartissant éventuellement les surfaces sur les 2 ordis avec des softs différents. (Protools 8 et Nuendo 4 pour moi)
Le Jitter des Faders a enfin disparu, chic ! (Ca ne les a pas transformé pour autant en fader à $12000, n'est-ce pas, mais ça, steven l'a bien expliqué)
L'écran ne fais plus de flicker, et ça c'est bien aussi. juste normal en fait
Enfin que des choses qui auraient du être là depuis le début.
A+
ju
En attendant une revue complête avec ProTools ou Nuendo voici quelques impressions que j'ai posté chez nos confrères à compositeur.org:
"Je ne vais pas faire une revue complète des consoles, vous pouvez lire bien mieux dans Keyboards en France, Mix aux US ou l'incomparable Sound on Sound au UK. Des vidéos sur Youtube ou le site d'Euphonix existent aussi pour vous donner une idée des capacités de chaque machine.
D'abord sachez que j'ai le MC Mix et le MC Control depuis deux mois et demi et ils fonctionnent 15 heures par jour depuis. Sachez aussi que j'ai déjà travaillé sur une autre console de la marque la CS 2000 chez France 2 et plus récemment j'ai passé une journée sur la nouvelle Euphonix MC Pro, donc les conventions Euphonix me sont assez familières.
Venant d'un système Logic 7 & Mackie Control j'avais hâte de voir si le système Euphonix allait tenir le coup face à un vieux système très stable et rodé. Pas de souci sur ce point, le logiciel Eucon qui contrôle le tout est tellement stable pour une version 1 que c'est presque inouïe 5je suis désormais sur la version 1.2.4 depuis la semaine dernière). Le Mac voit sans problème les consoles à condition de laisser l'ethernet booter tranquillement pendant 3 ou 4 minutes. Mac d'abord, router, 2ème Mac, MacBook, MC Mix, MC Control. Ce n'est pas comme le Faucon Millenium ou on décolle subitement dès qu'on a l'Empire aux fesses.
Le "touch screen" ou écran sensible au touché a un défaut fondamentale - presque tout le monde sur la planète Terre a joué avec un iPod Touch ou un iPhone. Ici on ne parle pas de la même chose, il faut bien appuyer sur l'écran pour activer les boutons et les fonctions. C'est bien vu de la part d'Euphonix puisque souvent dans le monde de l'audio numérique il y a des fonctions (delete, bounce, close, quit...) que l'on n'a pas envie d'activer par une pression hasardeuse accidentelle.
L'écran a cependant un défaut qu'il va falloir régler - le champs de vision est très étroit, il faut regarder l'écran presque en face ou à la verticale pour bien apercevoir les graphismes. Les pieds en plastique sous la console (Mix et Control) ne donnent pas assez d'angle pour remédier ce problème. Je l'ai fait en achetant des bouts de gommes (silence là-bas, on se calme) chez BricoMarché. Des travaux pour la version 2 alors.
Les fadeurs sont sublimes, rien à dire. Ils sont issus des autres consoles de la marque qui n'ont pas besoin de pub ici. Le boutons sont petits mais réactifs; j'ai des gros doigts et si on active la fonction " select track by touch", alors accéder des petits boutons pour l'automation entre les faders est une mission délicate...
On avait dit qu'avec les premières versions les lumières derrière les boutons 'clignotaient' aléatoirement. Avec la dernière version installée cette anomalie semble être résolue, bien que je ne l'ai jamais vu moi-même.
Le jog est inhabituel - ou plutôt c'est une habitude à apprendre. Je préfère le jog du Mackie mais j'ai eu le Mackie il y 6 ans et j'ai les Euphonix depuis deux mois. J'adore la position des touches de transport, très inhabituel au départ mais tellement bien pensée en pratique.
Mais l'atout majeur de la console est le logiciel de configuration des touches à l'écran. Avec l'aide de "Eucontrol" (un logiciel à part entier), on sélectionne l'application concernée (Logic, Reason, Nuendo, même le Finder, iTunes ou Quicktime, et oui), on sélectionne une fonction, on le place sur le 'touch screen' (soit individuellement, soit associée à une touche physique 'function key' en bas de l'écran) et on sauvegarde le setup. Rapide et simplissime c'est tout simplement du jamais vu sur une console à moins de €30,000, c'est à dire la MC Pro de chez...Euphonix.
Ensuite vient SME ou Studio Monitor Express, dernière partie du système - si on a une interface Apogee Ensemble, Duet, ou Symphony, ce logiciel permet de contrôler les monitors du studio et ce même en surround 5.1
Après une petite journée de recablage et de configuration logiciel j'avais le contrôle total du monitoring dans le studio, y compris le talk-back (micro d'ordre mais pas sur la console), à partir du MC Control: au revoir le Mackie Big Knob...
L'intégration avec le Mac est tellement bien fait qu'on n'a pas besoin de signaler à Logic ni aux interfaces Apogee la présence des consoles.
On m'a signalé que Nuendo marche très bien avec le système, et pour ma part je l'ai essayé avec succès Reason 4 sans problème".
r1c0 a écrit :
Les fadeurs sont sublimes, rien à dire. Ils sont issus des autres consoles de la marque qui n'ont pas besoin de pub ici.
Euh... j'ai une MC Control sur le bureau de ma salle de montage, et une System5 dans mon audi et je peux te garantir que ce ne sont pas les même faders, et de loin.