Auto entreprise : des news?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

webjey a écrit : Enfin si j'arrive à faire entendre à mon employeur (magasin de musique) que je préfère démissionner de ce petit CDI afin qu'il me reprenne comme prestataire de service derrière
avoir un cdi aujourd'hui, c'est pas rien.
garde le, tu es sacrement mieux couvert.
passe en AE pour tes complements (c'est juste un conseil ;) )
christophe Heral
farces et attrapes
webjey

Message non lu par webjey »

heral a écrit :
webjey a écrit : Enfin si j'arrive à faire entendre à mon employeur (magasin de musique) que je préfère démissionner de ce petit CDI afin qu'il me reprenne comme prestataire de service derrière
avoir un cdi aujourd'hui, c'est pas rien.
garde le, tu es sacrement mieux couvert.
passe en AE pour tes complements (c'est juste un conseil ;) )
Par "couvert" tu entends couverture sociale / assurance maladie?
En tout cas merci Heral d'avoir porté ce point à mon attention. Je vais me renseigner là dessus aussi du coup.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

webjey a écrit : Par "couvert" tu entends couverture sociale / assurance maladie?
non, pas maladie, mais tout le reste ....
accident du travail, retraite , chomage, congés payés....
pensez au front populaire et aux gens qui se sont battus pour que les salariés puissent partir en vacances....:)
les congés payés correspondent mine de rien à 10% du salaire !!!
alors bien sur on se plaint que les charges sur les salaires soient lourdes, bien sur, mais les salariés en recupèrent quand meme un peu...de leur vivant :twisted:
je crois vraiment que cette notion d'AE correspond à un complement d'activité plus qu'à un statut d'activité principale.
ideal pour tes cours et tes prestations de musicien.
alors un conseil, si tu veux convertir ton salaire de vendeur en "facture" d'AE, prend ton net et multiplie le par 2 et propose le à ton patron !

AMHA, d'ailleurs, pas mal de pme qui depassent à peine la barre des 50 salariés, vont surement proposer à certains d'entre eux, de passer sous ce regime (AE) pour eviter syndicat, convention collective, CE etc....
une aubaine pour eux :)
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

En effet, si j'ai bien compris l'auto-entrepreneur n'est couvert que quand il travaille.

Un intermédiaire est ce que je pratique : je suis dans une coopérative d'activité, c'est à dire administrativement en CDI et "à mon compte" dans la vie de tous les jours. Je facture des prestations de musicien, sonorisateur, régisseur...

Il y en a plusieurs dizaines en France. Celle où je suis s'appelle Oxalis
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

sigir a écrit : je suis dans une coopérative d'activité, c'est à dire administrativement en CDI et "à mon compte" dans la vie de tous les jours. Je facture des prestations de musicien, sonorisateur, régisseur...
tu peux nous en dire plus?
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
haleks
-5 VU
-5 VU
Messages : 405
Inscription : 22 janv. 2007, 12:04
Localisation : un peu partout

Message non lu par haleks »

Hello,

Je viens d'appeler le numéro azur (0811900099) mis en place pour répondre à nos questions par des "experts" (hum, hum...)

Je souhaite me déclarer en tant qu'ingé son. Ils considèrent cette activité comme "libéral dépendant du RSI et non de la CIPAV" (ou l'inverse) donc pas possible en tant que AE pour le moment. Un décret vient d'être pondu pour le permettre. Ce sera donc possible d'ici mi février le temps de sa parution au JO. Bref...

Sinon le CA est donc de 32 000 euros max. (prestation de services)
21,7% de charges sur le CA brut.
Rien n'est déductible (achats, frais diverses, assurances, etc...). Bien dommage...
environ 2% de charges sur le CA brut pour se libérer de l'impôt sur le revenue. Donc bénéfice qui n'est plus à être déclarer pour les impôts. ça c'est cool.
Par contre je n'est pas eu de réponse par rapport à l'intermittence (on le perd ou pas?). Vous dites que non mais y'a-t-il vraiment confirmation? Je vais passais au assedic...

A+
Invité

Message non lu par Invité »

Rien n'est déductible
Pouah... Et tu fais comment pour etre AE si tu peux pas acheter/déduire ton matos, tes fourniture?

Belle connerie!

A+
Xtof
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Les coopératives d'activités (ou coopératives d'emplois ou coopératives d'activités et d'enplois = CAE, ou coopérative d'entrepreneurs salariés).

Beaucoup de noms car la chose n'est pas simple car peu connue. On pourrait dire aussi coopérative de portage, mais le but de ces coopératives est de se démarquer du portage. Le portage, c'est une société privée. Le porté, c'est quelqu'un qui pourrait être indépendant, qui est embauché par la société de portage (CDI) et qui vit sa vie d'indépendant, avec ces différences par rapport à un indépendant :
- il est administrativement salarié
- le chiffre d'affaire est transformé en salaire et charges sociales
- c'est la société de portage qui s'occupe de la compta (TVA, amortissements etc.)
Ces sociétés cherchent de gros chiffres d'affaires car elles se rémunèrent au pourcentage du C.A.
Plus d'info sur Google, on trouve pas mal de choses.

Les CAE, c'est la même chose sous forme de coopérative, avec une dimension humaine forte, une solidarité réelle car elles accèptent les petits chiffres (jusqu'à zéro pour certaines), donc ce sont les "gros" qui cotisent pour les "petits". Elles proposent aussi des formations, des aides diverses. Chaque coopérative a sa manière de fonctionner.

Je ne peux parler que de celle où je suis http://www.oxalis-scop.org/ car je n'ai travaillé qu'avec elle. Par exemple, la transparence est totale (salaire des gérants, comptables, choix du budget etc.), le pourcentage consacré au fonctionnement est décidé par tous (coopérative ==> une personne = une voie). Elle est assez particuliaire dans la volonté de mettre l'humain au centre tout en lui laissant sa liberté, c'est à dire qu'il y a une vraie démocratie, que je n'ai connu ailleurs que dans quelques camps altermondialistes ou anarchistes d'une semaine ou 2. Ici on vit avec et c'est aussi notre outil de travail. À chaque instant il faut réinventer des manières de fonctionner pour que nos valeurs se renforcent tout en gardant l'aspect économique. Ça signifie s'impliquer un minimum, sans que ce minimum soit fixé, mais ne pas s'impliquer dans une telle coopérative n'a pas de sens, autant en choisir une autre.

Souvent elles sont locales (région, département). Oxalis a des "antennes" dans une bonne partie de la France. D'autres infos : http://www.copea.fr/
Régis Fraisse
mistinguette
-20 VU
-20 VU
Messages : 73
Inscription : 20 déc. 2008, 23:02

Message non lu par mistinguette »

pour ceux que ça interesse :
"A compter du 19 Février 2009, les professions libérales relevant de la Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d'Assurance Vieillesse ( consulter la liste des activités libérales relevant de la CIPAV ) peuvent également bénéficier du statut d'auto-entrepreneur." (source http://www.lautoentrepreneur.fr/ )

La liste est sur ce site.

Quelqu'un a des news quand au fait de pouvoir être intermittent en même temps?
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

J'ai un RDV avec mon expert comptable lundi prochain matin pour mes affaires (SARL). Si vous avez des questions simples, concernant les différents statuts et l'optimisation de l'Ardéchois, listez-les, pour que je lui les poses, s'il a des réponses tant mieux. :dm1000:
Répondre