PAD fiction dvd/télé
PAD fiction dvd/télé
Salut à tous,
Alors voila, nous avons des consigne de PAD pour nos projet de fin d'etudes, seulement ce sont les meme pour les docus et la fiction.
Le support final est un DVD, qui va etre probalement lu sur des télé dans des lycée et des colleges (pour l'anne 2009 de l'astronomie).
Partons sur une base de norme DIN, avec le 0 a -9dbfs, donc le 1000 -18dbfs à -9 sur le DIN
On a comme consigne pas de peak au dessus de 0 (-9fs), rien de dessous de -45, jusque la ok.
Par contre concernant la parole, on nous demande de moduler au minimum a -9 DIN. (dans le jaune quoi)
Je suis ok pour les docu, voix off, interview, qui doivent etre bien dedans.
Par contre ca me parait un peu limite comme dynamique pour de la fiction nan ? Est ce que je peux envisager de demander plus de marge pour les paroles ? J'aimerai votre opignon sur les niveau pour un mix dvd et télé, et mem en admettant que se base sur une dynamique télé, est-ce aberrant de demander d'avoir les paroles pouvant decendre jusqu'a -20 dyn au mini ?
Merci
Alors voila, nous avons des consigne de PAD pour nos projet de fin d'etudes, seulement ce sont les meme pour les docus et la fiction.
Le support final est un DVD, qui va etre probalement lu sur des télé dans des lycée et des colleges (pour l'anne 2009 de l'astronomie).
Partons sur une base de norme DIN, avec le 0 a -9dbfs, donc le 1000 -18dbfs à -9 sur le DIN
On a comme consigne pas de peak au dessus de 0 (-9fs), rien de dessous de -45, jusque la ok.
Par contre concernant la parole, on nous demande de moduler au minimum a -9 DIN. (dans le jaune quoi)
Je suis ok pour les docu, voix off, interview, qui doivent etre bien dedans.
Par contre ca me parait un peu limite comme dynamique pour de la fiction nan ? Est ce que je peux envisager de demander plus de marge pour les paroles ? J'aimerai votre opignon sur les niveau pour un mix dvd et télé, et mem en admettant que se base sur une dynamique télé, est-ce aberrant de demander d'avoir les paroles pouvant decendre jusqu'a -20 dyn au mini ?
Merci
- zikayan
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Je pense que des collègues plus calés confirmeront que les niveaux de parole en fiction peuvent être aussi abordés comme un choix narratif et artistique, plus que comme le respect d'une fenêtre dynamique.
Sinon y'a pas mal de films (Nouvelle Vague par exemple ?) qui ne passeraient pas les tests PAD en diffusion TV
Mais la dynamique et les conditions d'écoute en ciné permettent quand même beaucoup plus de choses qu'en tv.
Sinon y'a pas mal de films (Nouvelle Vague par exemple ?) qui ne passeraient pas les tests PAD en diffusion TV
Mais la dynamique et les conditions d'écoute en ciné permettent quand même beaucoup plus de choses qu'en tv.
Dans quel DD j'erre...
Fiction ou pas fiction, si tu entends rien dans la télé, ça sert à rien !sur une dynamique télé, est-ce aberrant de demander d'avoir les paroles pouvant decendre jusqu'a -20 dyn au mini ?
Donc, il faut vérifier son mix sur une télé ou avec des HP's genre Auratone, Avantone, ...
Les normes de bas niveaux concernent avant tout l'intelligibilité de la voix.
Si il faut ne pas comprendre, c'est un choix artistique que les normes PAD ne peuvent mettre en cause.
Enfin, de mon point de vue.
A+
Pour info, pour du DVD, on est quelques uns à avoir choisi du -3dBFs max au lieu du -9. Le -9 a été reconnu comme mesure pour le Broadcast pour des histoires de diff (hertzien and co).
Ca n'empêche pas de travailler le DVD comme la téloche (-9 donc) mais ça risque de paraitre un peu "just" par rapport aux autres DVD (commerce).
Sinon, je crois que tu confonds un peu mesure DIN et Peak mètre numérique.
Ca n'empêche pas de travailler le DVD comme la téloche (-9 donc) mais ça risque de paraitre un peu "just" par rapport aux autres DVD (commerce).
Sinon, je crois que tu confonds un peu mesure DIN et Peak mètre numérique.
Oui mais là c'est pour faire un DVDzikayan a écrit :Mais la dynamique et les conditions d'écoute en ciné permettent quand même beaucoup plus de choses qu'en tv.
c'est pas du cinéma !
Donc, la seule façon de ne pas trop se tromper, c'est de mixer le final autour du niveau d'écoute recommandé en SLP, c'est à dire autour de 79 dB (C) par canal hors LFE
Par ailleurs ne pas oublier que le Mixage DOIT rester cohérent sans le LFE !
Et si la consigne est de ne pas dépasser le -9 dBFS c'est donc un mixage en stéréo ( LoRo ou LtRt ?)
et pas pour un mixage 5.1 AC3....
Toutes ces normes ne donnent le tournis avec tous ces décibels avariés,
mais tu as le temps, avant de mixer ce DVD, d'attendre les prochaines précisions de la CST HD FORUM qui ne devraient pas tarder
Dernière modification par wf le 10 févr. 2009, 19:07, modifié 1 fois.
- zikayan
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C'est bien ce que je voulais direwf a écrit :Oui mais là c'est pour faire un DVDzikayan a écrit :Mais la dynamique et les conditions d'écoute en ciné permettent quand même beaucoup plus de choses qu'en tv.
c'est pas du cinéma !
Sinon, effectivement, il manque un post avec un lien, plutôt instructif d'ailleurs... Modération ? Si oui pourquoi ?
Dans quel DD j'erre...