définir son activité: Help!

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
r_maillard

définir son activité: Help!

Message non lu par r_maillard »

Bonjour,

J'espère que ma question n'aura pas été posée 1000 fois... :)

Je suis entrain d'effectuer les formalités de déclaration d'activité (formulaire P0). Je suis compositeur à la base, mais on me propose un travail d'"assistant réalisation": en gros, je vais entrer toute la musique en instruments virtuels + mixage. Est-ce que je peux inclure ce travail dans mon activité d'indépendant, si je me suis déclaré en 'compositeur' aux impôts?
Sinon, dois-je à mon insciption, décrire les différents types travaux (comme l'arrangement, le mixage) tournant autour de la composition? Mais dans ce cas, puis-je prétendre aux Agessa... ou URSAFF :( du coup ?

Merci pour vos réponses ;-)
Lµkas
-5 VU
-5 VU

Re: définir son activité: Help!

Message non lu par Lµkas »

Bonjour,

Ta facture devra tout détailler, la composition elle-même, ainsi que d'éventuels travaux "autres", comme les travaux techniques qui n'ont rien à voir avec un travail d' "auteur". Tous les travaux seront facturés et reportés sur le détail mais seul les travaux de compo seront pris en compte pour le calcul. Pour la question Agessa/Ursaff : en tant que compositeur, oui pour l'Agessa, et pour toutes activités ne pouvant entrer en compte et qui n'ont rien à voir avec l'Agessa, c'est non. Tu trouvera un tât de détails à ce sujet sur le site de l'Agessa : http://www.agessa.org/ et en cas de doute, mieux vaut les appeler (n'hésite pas). ;-)

(je réponds très vite, excusez-moi)

ps: compositeur.org a besoin d'articles, entre autres à ce sujet,
ça aiderait pas mal de monde... Yuhira ?
:D ;)
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
leob

Re: définir son activité: Help!

Message non lu par leob »

Si je ne m'abuse...
Pour ce genre de boulot, tu devrais être payé de 2 façons:
1/ tu édites ne facture AGESSA pour la compo
2/ La prod te fait une fiche de salaire pour le travail technique...
Ce qui concerne l'agessa tu le déclares en temps qu'indépendant, pour le salaire, déclaration normale comme tout traitement, salaire...
Mais comme le dit très bien Lukas, n'hésites pas à appeler les AGESSA, ils ont des conseillers très poitus...
r_maillard

Message non lu par r_maillard »

merci pour toutes ces précisions!! Je vais en effet appeler l'Agessa ;)
Répondre