Nettoyage bruit de perche et vent sur directs

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
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guiguy
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Nettoyage bruit de perche et vent sur directs

Message non lu par guiguy »

bonjour à tous

voilà j'effectue le montage d'un court-métrage où j'ai un paquet de bruits de perche et du vent sur les directs.
c'est pas très fort (sauf sur quelques passages), ça ne rend jamais inaudible les paroles, mais c'est quand même présent tout le long (les amb...).

je fais donc des tests pour nettoyer déjà les bruits de perche:
un coupe bas et/ou un remplacement par rustine font l'affaire sur des passages non parlés, mais je me retrouve bloqué quand c'est sur de la parole... Comment faire?

Quant au souffle du vent sur le micro, là j'avoue ne pas trop savoir quoi faire à part un gros coupe bas et tests d'EQ (d'ailleurs j'appelle le mixeur demain pour voir si il préfère pas faire ça lui-même avec des outils appropriés)...

En plus je suis assez short niveau temps (27 min à rendre ce WE, éléments reçus aujourd'hui)... si vous pouviez me conseiller, me donner une approche de la chose ça me serait vraiment utile.

Merci beaucoup

Guiguy

PS: je crois bien qu'on en a déjà parlé sur SDO mais impossible de retrouver le/les post(s)... J'ai peut-être pas les yeux bien en face des trous vu l'heure...
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

27 min à rendre ce WE, éléments reçus aujourd'hui
C'est une blague?
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guiguy
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Message non lu par guiguy »

salut
oui alors attention je précise que c'est un documentaire très light, avec une unique perche en guise de prise de son (pas de hf), et jamais 2 directs qui se chevauchent.
De la musique qui couvre de temps en temps, et quand je dis WE c'est dimanche soir :wink:
Bref c'est faisable (non dans la dentelle évidemment), et puis ça dépanne le réal pour sa projo juste derrière le mix, et puis chose importante je trouve le sujet sympa
voili voilou
thom_fourel
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Message non lu par thom_fourel »

Dans ces durs moments de vent dans micro sur de la parole, j'ai l'habitude de faire filtre assez bas à pente très très raide, et expandeur multi bande sur les graves (genre C4), à régler au détail. Si y'a trop de vent ça peut être foutu. Et dans tous les cas ce genre condamne à un montage d'ambiance minutieux et raccord ! Pour le bruit de perche sur la parole, j'essaie de retrouver la syllabe manquante ailleurs. taux moyen de réussite 10% ! j'espère que ces petits trucs de cuisine peuvent t'aider et ne choquent pas de puriste

bon courage en tout cas
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guiguy
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Message non lu par guiguy »

merci pour les conseils thom_fourel
j'ai tenté de trouver une syllabe ailleurs mais malheureusement ça fonctionne pas trop :?
pour le vent là aussi c'est coton...
mais le point positif c'est que tout reste parfaitement compréhensible, donc...
on verra plus tard parce qu'il faut que j'avance quand même
merci beaucoup
a plus
2at8
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Message non lu par 2at8 »

et Sound Soap :?:
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guiguy
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Message non lu par guiguy »

salut
sound soap c'est du même gabarit que izotope RX non?
j'ai testé avec izotope mais les coups de vent sont trop aléatoires et pas homogènes, et puis pas mal présents quand même.
bref ça fait que je suis pas satisfait; bon faut dire que je suis pas non plus le roi du denoising, j'en fais pas tous les jours...
je me suis démerdé avec beaucoup de bidouillage, boah ça fait la blague
le réal semble satisfait et on s'est mis d'accord sur le fait que y'avait des endroits où c'était un peu chaud, et qu'il valait mieux laisser un peu que trop dénaturer la chose (ouf...) (et puis y'a pas 3 mois de temps non plus...)
merci bien en tout cas
2at8
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Message non lu par 2at8 »

guiguy a écrit :salut
sound soap c'est du même gabarit que izotope RX non?
Oui effectivement, souvent utilisé avec Final Cut
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

2at8 a écrit :
guiguy a écrit :salut
sound soap c'est du même gabarit que izotope RX non?
Oui effectivement, souvent utilisé avec Final Cut
Heu, non, de mon point de vue ça n'a juste rien à voir... SoundSoap c'est pour ceux qui n'y connaissent/comprennent rien...

Un denoiser n'aidera pas à virer des rafales de vent, là faudra effictivement tabler sur un compresseur multibande et les filtres, comme tu l'as fait Guillaume.

Bye.
2at8
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Message non lu par 2at8 »

Yes Sir, sound soap est vraiment plus simple à manipuler et ne permet pas les réglages d'izotope. Cette rectification est donc nécessaire
C'est aussi pour cette raison qu'on le trouve souvent associé à des logciels de montage, type Final Cut sur le terrain. Donc en 1er niveau de traitement pour des gens peu ou moins connaissants ou un traitement moins sophistiqué. Bien utilisé il permet quand même de faire des traitements intéressants et ce rapidement.
À défaut de s'adresser à Guillaume, cela est peut-être susceptible d'intéresser d'autres lecteurs. Ceci est une hypothèse. J'aurais dû faire une contribution plus explicite dès l'origine pour cadrer et préciser la limite de la chose. Pour une fois que je faisais court. :oops:
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