Numériser film super 8
Numériser film super 8
Hello
Pour numériser du super 8 il existe 2 solutions :
Filmer l'écran avec un caméscope
Passer par un projecteur incorporant une matrice de capture directement dans le fut d'objectif
Qui a l'expertise des + et - des 2 solutions
Quels type de traitement appliquer ensuite au fichier numérique, tremblement, colorimétrie, etc...
PS : il existe chez les prestataires de services spécialisés un vrai bazar dans les argumentaires de chacun, pas facile de dicerner
@+C2@8
Pour numériser du super 8 il existe 2 solutions :
Filmer l'écran avec un caméscope
Passer par un projecteur incorporant une matrice de capture directement dans le fut d'objectif
Qui a l'expertise des + et - des 2 solutions
Quels type de traitement appliquer ensuite au fichier numérique, tremblement, colorimétrie, etc...
PS : il existe chez les prestataires de services spécialisés un vrai bazar dans les argumentaires de chacun, pas facile de dicerner
@+C2@8
le meilleur résultat sera obtenu par un vrai prestataire de télécinéma, comme ramsès par exemple ( http://ramses2.fr/ )
c'est cher (environ 150€ l'heure de manip si je me souviens bien), car c'est un vrai étalonneur qui va faire la prestation (passer de l'argentique à la vidéo nécessite des corrections constantes, que tu dois adapter selon les plans)
sinon, si tu te tournes vers un prestataire grand public ("vos films de famille en DVD !!!"), le résultat sera très aléatoire, souvent beaucoup moins bon que la démo gratuite qu'ils offrent souvent, car à ce prix là ils ne peuvent que lancer la machine sans contrôler la totalité du process. J'ai déjà vu des résultats colorimétriquement vraiment honteux... moins bons que ce qu'on peut faire chez sois avec un mur blanc, un projo correct et une caméra DV en autofocus !
c'est cher (environ 150€ l'heure de manip si je me souviens bien), car c'est un vrai étalonneur qui va faire la prestation (passer de l'argentique à la vidéo nécessite des corrections constantes, que tu dois adapter selon les plans)
sinon, si tu te tournes vers un prestataire grand public ("vos films de famille en DVD !!!"), le résultat sera très aléatoire, souvent beaucoup moins bon que la démo gratuite qu'ils offrent souvent, car à ce prix là ils ne peuvent que lancer la machine sans contrôler la totalité du process. J'ai déjà vu des résultats colorimétriquement vraiment honteux... moins bons que ce qu'on peut faire chez sois avec un mur blanc, un projo correct et une caméra DV en autofocus !
Bonjour,
je fais cette opération plusieurs fois dans l'année, à partir de films Super8 et parfois 8mm, voire même 16mm. Mais pour le 16mm je préfère faire travailler un opérateur qui a la gestion d'une télécinéma étalonnée.
Je dispose d'un "coude optique" (Sony) qui prend directement la sortie de l'objetif du projecteur et qui l'envoie dans une caméra Sony spéciale à capteur 2/3 de pouce (sans rétroprojection, sans verre dépoli). Cette caméra permet de récupérer et de rattrapper les différences de cadences incompatibles avec le signal PAL de 50i/s (18 images par seconde, 24 ou 25 images par seconde). Puis ensuite le signal "RVB" est converti en compsante YUV, synchronisé, puis passe par un correcteur de couleur Sony d'étalonnage (BVX-10P). On fait les réglages du noir (ou mieux du gris foncé), puis du blanc, puis des demi-teintes, enfin du gamma (courbe de transfert très spéciale en argentique). On peut rajouter dans la chaine un correcteur CELL numérique qui peut retailler l'image (cadre) ou modifier les rapports verticaux et horizontaux en cas de déformation de l'image (un cercle doit pas être ovalisé).
Le signal PAL ainsi produit est numérisé par la station Avid.
Parallèlement à cela, on peut aussi enegistrer le son. Sur les films super8 il y a souvent 2 pistes (une plus large que l'autre, c'est du bi-piste, pas de stéréo). C'est la station AVID qui numérise le son au même moment.
N'opérant qu'occasionnellement, cela prend en général une bonne journée pour quelques minutes de film.
Bien amicalement.
je fais cette opération plusieurs fois dans l'année, à partir de films Super8 et parfois 8mm, voire même 16mm. Mais pour le 16mm je préfère faire travailler un opérateur qui a la gestion d'une télécinéma étalonnée.
Je dispose d'un "coude optique" (Sony) qui prend directement la sortie de l'objetif du projecteur et qui l'envoie dans une caméra Sony spéciale à capteur 2/3 de pouce (sans rétroprojection, sans verre dépoli). Cette caméra permet de récupérer et de rattrapper les différences de cadences incompatibles avec le signal PAL de 50i/s (18 images par seconde, 24 ou 25 images par seconde). Puis ensuite le signal "RVB" est converti en compsante YUV, synchronisé, puis passe par un correcteur de couleur Sony d'étalonnage (BVX-10P). On fait les réglages du noir (ou mieux du gris foncé), puis du blanc, puis des demi-teintes, enfin du gamma (courbe de transfert très spéciale en argentique). On peut rajouter dans la chaine un correcteur CELL numérique qui peut retailler l'image (cadre) ou modifier les rapports verticaux et horizontaux en cas de déformation de l'image (un cercle doit pas être ovalisé).
Le signal PAL ainsi produit est numérisé par la station Avid.
Parallèlement à cela, on peut aussi enegistrer le son. Sur les films super8 il y a souvent 2 pistes (une plus large que l'autre, c'est du bi-piste, pas de stéréo). C'est la station AVID qui numérise le son au même moment.
N'opérant qu'occasionnellement, cela prend en général une bonne journée pour quelques minutes de film.
Bien amicalement.
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- Donateur en Bronze
- Messages : 272
- Inscription : 22 août 2006, 17:47
Dans la lignée des prestataires de télécinéma à la ramses2, il y a bien moins cher utilisant le même matériel (téléciné à lampes à diodes non chauffante sur le film, éclairage uniforme, respect des couleurs et du défilement donc pas de flicker) : familymovie.fr
compte 15€ les 15m (une bobine), tarifs ultra dégressifs. Pour un film je lui ai fait faire huit heures de TC. Excellent résultat, il rattrape lui aussi les différences de cadence. Quelqu'un est constamment devant le TC pour vérifier et corriger en temps réel, du coup le tarif dégressif c'est pour éviter les collures à répétition pour cet opérateur. A mon sens une bonne adresse, devis divisé par je ne sais combien par rapport à un labo pro. C'est assez étonnant, mais son créneau est celui du titre de son site, du coup il est pas très connu j'ai l'impression.
Hésitez pas à modérer si vous trouver que c'est trop publicitaire pour le monsieur. J'ai des photogrammes des films en question à portée de main si ça intéresse des gens, pour voir un résultat -quoique ce soit plutôt une historie de rendu de mouvement souvent-
compte 15€ les 15m (une bobine), tarifs ultra dégressifs. Pour un film je lui ai fait faire huit heures de TC. Excellent résultat, il rattrape lui aussi les différences de cadence. Quelqu'un est constamment devant le TC pour vérifier et corriger en temps réel, du coup le tarif dégressif c'est pour éviter les collures à répétition pour cet opérateur. A mon sens une bonne adresse, devis divisé par je ne sais combien par rapport à un labo pro. C'est assez étonnant, mais son créneau est celui du titre de son site, du coup il est pas très connu j'ai l'impression.
Hésitez pas à modérer si vous trouver que c'est trop publicitaire pour le monsieur. J'ai des photogrammes des films en question à portée de main si ça intéresse des gens, pour voir un résultat -quoique ce soit plutôt une historie de rendu de mouvement souvent-
Effectivement devis de départ 500 euros HT pour 145 minutes de S8 et sans sans travaux annexes, colorimétrie, livraison numérique sur DD, etc...meumeuh81 a écrit :le meilleur résultat sera obtenu par un vrai prestataire de télécinéma, comme ramsès par exemple ( http://ramses2.fr/ )
Impressionnant de professionalisme ... à la Labroue ... ... ... certainement un résultat à la hauteurLabroue a écrit :Bonjour,
je fais cette opération plusieurs fois dans l'année, ... Je dispose d'un "coude optique" (Sony) ... et qui l'envoie dans une caméra Sony spéciale à capteur 2/3 de pouce ... de rattrapper les différences de cadences incompatibles avec le signal PAL de 50i/s ...Puis ensuite le signal "RVB" est converti en compsante YUV, synchronisé, ... correcteur de couleur Sony d'étalonnage (BVX-10P). ... réglages du noir ... blanc, ... demi-teintes, enfin du gamma ... ..., cela prend en général une bonne journée pour quelques minutes de film. Bien amicalement.
Quelle différence dans ce coude optique avec "Passer par un projecteur incorporant une matrice de capture directement dans le fut d'objectif "
Quid de cette caméra spéciale ? Une XDCAM-EX1 fera-t-elle la blague ? Permet-elle de se passer du BVX-10P ?
J'imagine que des manipulations simples doivent pouvoir se faire sous Final Cut avec diverses plug en post-prod pour jouer avec réglages
Affaire à suivre
Merci pour toutes ces infos