mixage voix doublage

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
SP

mixage voix doublage

Message non lu par SP »

Salut à tous !!!

Je dois prochainement faire des séances de doublage pour un film d'animation (c'est un projet perso) et je n'ai jamais pratiqué ce genre de séance, alors si vous avez des conseils ou des techniques sur la prise de son et le mixage, beh n'hésitez pas.

Par exemple, faut il que j'enregistre avec 2 micros (un pour la proximité et un autre plus loin, pour capter la reverbe de la piece) ? ou un seul micro de proximité dans une booth suffit ?

Si j'ai une voix mate a la prise, il va falloir que j'applique une roomverb. Connaissez vous en de bonnes ? des réglages particuliers ?

quel est le procédé habituel en studio ?

merci d'avance a tous !!! :D
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Je n'ai pas une grande grande experience en la matiere, mais j'ai trainé un temps dans un petit studio de doublage qui faisait quelques films et surtout des series TV a la con (genre Texas Walker Rangers - satisfaction personnelle, ca faisait pas 4 jours que j'avais toucher pour la premiere fois de ma vie une console de mix, j'ai eu droit a mon premier 26 minutes integralement mixé par myself tout seul... jamais eu de feed back du client :) c'est dire si c'est simple... bon okay, c'est pas Matix ou SW, et ce n'etait que les voix a mixer sur la VI, mais bon).
Les prises de son etaient mates, tout le traitement etait ensuite par effets artificiels.

Perso ma reverb preferée c'est Space Designer sous logic.
SP

Message non lu par SP »

ok merci de ta réponse, et felicitation pour ton mixage, tu devait avoir la pression :D
en fait vaut mieux que je prenne les voix dans une cabine, et apres j'applique une reverbe type room.

D'autres avis ?
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU

Message non lu par ARTEMIS »

n'hesite pas a les faire reculer lors de la prise de son pour les effet un peu exterieur de deuxieme plan apres quand tu le traite pour donner un effet exterieur ca passe carrement mieux. je fais ca pour les pubs style micro trottoir.
Aimez vous les uns les autres
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Prise de son: au moins deux micros, un de proximité (à 1/2 m des comédiens placés derrière une "barre", en position cardio) et un d'ambiance (à 4/5 m des comédiens). L'ambiance permet non pas de récupérer l'acoustique du studio (le plus mat possible), mais de jouer des éloignements au mix de façon plus réaliste, sans s'emmerder avec des EQ/reverbs. A la prise, prévoir aussi un petit limiter derrière le préamp micro de proximité, pour éviter les surprises (saturations dues aux très gros écarts de dynamique).

Au mix: rien de spécial, du mix classique de fiction ;) .

Bye.
SSL

dans une booth ?

Message non lu par SSL »

un seul micro de proximité dans une booth
dans une booth ? dans une booth ?

tu veux dire "dans la bouche" !?

alors non, je pense que ça va être un peu trop près... :D

Prise de son: au moins deux micros, un de proximité (à 1/2 m des comédiens placés derrière une "barre", en position cardio) et un d'ambiance (à 4/5 m des comédiens).
On parle de prise de son en audit, pas en cabine ?
Les doublages voix se font donc tous en auditorium ?
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: dans une booth ?

Message non lu par Burns »

Le doublage se fait effectivement en audit... Cependant on peu aussi le faire dans une cabine (faut quand meme un peu de place et une grande TV pour la rythmo). De plus dans une cabine on utilisera un casque pour pouvoir parler au comédien, ce qui est pas mal car on pourra aussi lui envoyer la VI. Certains aiment ça d'autre non. Mais si la VI est bien faite, les comédiens s'amusent avec et ça leur donne plus d'indications. Pratique impossible en audit à moins d utiliser des casques !
Pas de vacances pour les vrais gars !
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

clair, lire sur une TV avec l'anticipation qu'il faut c'est impossible. Meme avec les techniques modernes de bandes rythmo virtuelles ca me semble impossible sauf sur grand ecran informatique, ce qui implique une numerisation de la video, bref... l'enfer...
SP

Message non lu par SP »

Merci à tous pour vos réponses !

ShapinSoundLabs => par booth j'entendais une cabine :D

en fait je dispose d'une cabine (qui vient de radio france) assez petite (1m50 / 1m environ) donc la pour les 2 micros je pense que c'est foutu :( a part si je me demerde pour trouver une pièce un peut + grande, la "matifier" et la procéder avec 2 micros donc.

Sinon au passage, est ce que vous connaisez des sytèmes software pour faire une rythmo numérique ? si vous voyez ce que je veux dire...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

clair, lire sur une TV avec l'anticipation qu'il faut c'est impossible. Meme avec les techniques modernes de bandes rythmo virtuelles ca me semble impossible sauf sur grand ecran informatique, ce qui implique une numerisation de la video, bref... l'enfer...
La ou je bosse, on fait faire un telecinema de la rythmo sur une beta SP, ensuite le beta est maitre par rapport au Pro Tools, le tout est diffusé sur une TV 72 cm, et c'est nickel.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Répondre