Magneto Sony Helical scan video tape recorder

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
Bidule
-20 VU
-20 VU

Magneto Sony Helical scan video tape recorder

Message non lu par Bidule »

Bonjour,

Voilà déjà pas mal de temps que je recherche quelqu'un qui connaît ce matériel, mais hélas sans succès jusqu'ici.

J'ai une bande qui date de 1979 (un petit concert pour des gosses en colo) et j'aimerais, dans un premier temps savoir si il reste des données dessus, et au final pouvoir transférer ce film sur un dvd, ou du moins sur un support actuel.

Les gens à qui j'en ai parlé jusqu'ici ne connaissent pas, ou n'ont pas d'adresse pour ce genre de bande.
C'est une bande (type 1/4 de pouce, mais légèrement plus large) magnétique.
Les références de la bande sont celles-ci : Sony V-62 pour Helical Scan Video tape recorders.

Je ne connais donc pas l'état de la bande (elle a été conservée à plat depuis 1979, sans être lue, dans un placard frais et peu voir pas du tout humide)
Je viens donc en parler ici pour avoir une bonne adresse pour faire ce transfert sur support moderne et j'espère que j'aurai alors l'occasion de voir -enfin- ce film.

Merci à vous !
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Probablement une bande video de 3/4 de pouce, ca va pas etre simple de trouver un lecteur.
Dans un premier temps j'essaierai l'ina et dans un 2eme..ben..j'en sais rien !
Ê pericoloso sporgersi!
Bidule
-20 VU
-20 VU

Bonjour,

Je n'ai pas pensé à l'INA, merci :D

J'ai retrouvé la pub d'époque sur le web.

C'est le modèle portable un peu plus bas.
Et c'était donc bien la version 1/2 pouce, il n'y avait que celle-là selon cette pub.

Ah oui, j'oubliais : durant mes recherches, un vidéaste m'avait dit que ce type de bandes était lisible par d'autres lecteurs-enregistreurs, pas forcément Sony donc... si ça peut rallumer une petite lanterne ;)
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Mais.. tu a trouvé, la pub vient de ce site : http://www.picsound.be
Faut voir la qualité, mais le tarif est "raisonnable" ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Bidule
-20 VU
-20 VU

Ah mais oui... !

En fait je crois les avoir déjà contacté il y a plus d'un an et je crois qu'il ne pouvait pas me le faire... :oops:

Je leur ai quand même renvoyé un mail au cas où, même si le transfert est donné pour 150€... ce qui est un peu au delà de mes moyens.
De toute façon, je ne crois pas que ça puisse être moins cher ce genre de truc, surtout vu l'engouement qu'il y a eu pour ce matériel...

Merci en tout cas pour ce rappel (pas fait attention à l'origine du lien) !
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

C'est bien du 1/2 pouce Noir et blanc

Quand la bécane était bien réglée, on arivait parfois à y enregister et relire la TV Secam en couleur :shock: Mais pas tout le temps !

Comme c'est un matériel dont la diffusion a été déjà assez confidentielle, je doute que tu trouves d'autres appareil que du Sony.

Sur le plan qualité c'est inférieur à l'U-Matic, sans la couleur...

:dm1000: :dm1000:
Bidule
-20 VU
-20 VU

Merci pour ces infos !

Et puisque tu sembles connaître ce type de matériel, pourrais-tu m'en dire plus sur le son ? Ça se passe comment là-dessus ?

Pour info, l'INA m'a renvoyé vers une société à Paris.
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

L'audio est mono, avec une bande passante de 80 à 10.000 Hz

Rapprt S/B = 40dB. Berk !

Distortion @ 1Khz = 5% au niveau nominal. Re-berk !
Bidule
-20 VU
-20 VU

L'audio est mono, avec une bande passante de 80 à 10.000 Hz

Rapprt S/B = 40dB. Berk !

Distortion @ 1Khz = 5% au niveau nominal. Re-berk !
Ah oui effectivement... ça a un peu changé depuis 30 ans. Enfin, je croise les doigts sur du bois pour trouver une solution et qui me permettra d'y jeter les oreilles et les yeux !

Pour revenir aux valeurs que tu donnes, elles proviennent de où ?
“ La logique est génétiquement issue de l'ignorance "
Répondre