[Film] Slumdog Millionaire

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Message non lu par Steven1145 »

Pour répondre aux interrogations concernant les postes son récompensés aux Oscars, l'Academy considère comme "mixage" à la fois la prise de son directe (production sound mixer = ingé son) et le mixage en audi (rerecording mixer = "mixeur").
La récompense n'a rien à voir avec le fait que sur ce film ils auraient plus mixé les directs qu'autre chose. Tous les film nommés pour la catégorie best sound mix voient à la fois l'ingé son et les mixeurs crédités.

Après, pourquoi est-ce dissocié du montage son? Eh bien ce n'était pas le cas il y a qq années (ça a commencé en 2004 ou 2003 je crois). Mais ce qui se passait souvent était que le directeur de post prod, ou le patron du studio, recevait la récompense alors qu'ils n'avaient pas vraiment fait le boulot. Du coup on a dissocié le son en plusieurs récompenses pour pouvoir récompenser plus directement les personnes ayant oeuvré sur le son du film. Je lisais une remarque de qqun qui trouvait qu'il y avait trop de design dans le son, et que c'était un peu pub/convenu. Peut être est ce pour cela qu'ils n'ont eu l'Oscar que pour le mix, et non le montage son (quoique Batman c'est la fête aux sons qui illustrent des gadgets, pov Wall-E et B.Burtt...).

Je n'ai pas encore vu le film, j'y vais tout à l'heure, donc je ne peux rien dire sur le mix. Par contre renseignez vous un tout p'tit poil: ce sont deux anglais qui mixent à Pinewood qui sont récompensés, et non des ricains. Les méthodes de travail ne sont pas exactement les mêmes qu'aux US, notamment l'approche du son direct en mixage. Et je ne pense pas qu'il faille dénigrer leur boulot, j'ai cru comprendre (et encore une fois j'écouterai ça tout à l'heure) qu'ils ont fait un travail remarquable quoiqu'un peu trop fort en niveau.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

Je serais ravi de lire ton appréciation sur le mix Steven :)
holysword

Message non lu par holysword »

Je comprend ce que tu veux dire steven, je suis assez d'accord, je ne parlai pas de ce film la mais des films americain en general, ou c'est quand meme plus commun d'avoir une equipe ricaine en post prod.
J'ai envie de poser la question a patrick tient, voir ce qu'il en dit.
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Message non lu par Steven1145 »

Alors je suis allé le voir à l'UGC des Halles dans la salle 10 (une de mes préférées d'ordinaire). Je suis franchement très déçu. Par le son tout d'abord car il était évident que nous écoutions un SR et non un digital, ce qui est étonnant pour cette grande salle qui a au moins le dts digital sur les gros films. Du coup tout un peu mono sauf les effets faciles du genre l'hélico du début, et beaucoup, beaucoup de distortion de crossmodulation ou de limiteur. Je pense que le niveau de bourrin évoqué plus haut ne passe plus bien sur le SR. Bref c'était tout moche, avec seulement quelques scènes du commissariat en dialogue calme qui retrouvaient un son agréable sur les dialogues.
Ajoutez à cela l'image franchement moche-dingue-crade-dégueu d'à peu près toutes les séquences (et la j'ai pas compris) et ça fait un moment bof bof de ciné.
Peut être qu'en 7ème semaine d'exploitation c'est une nouvelle copie qui est arrivée, tirée à la va-vite d'un deuxième interneg? Il y avait peu de saletés à l'image, par contre sur quelques séquences très calmes (si si il y en a: le commissariat) j'entendais un fond de crachottement optique.

Malgré la bonne salle de cinoche, je suis déçu que peu de soin ait été apporté au SR. Cela dit sans avoir écouté aussi le digital difficile de se prononcer. Conclusion: bof bof.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Je pense que l'écoute subjective est sacrée et le goût que l'on peut avoir ou non pour tel ou tel objet sonore indiscutable, mais en toute humilité et en questionnement réel, je pose la question comment se fait-il qu'un film qui au départ était voué à une diffusion "d'art et d'essai" qui se retrouve à l'arrivée avec 8 oscars (ils ne les pas tous achetés quand même ;) )puisse obtenir des opinions techniques et donc plus objectives (on va épiloguer sur la grille de lecture je suis suis sûr que les avis ici présents sont honnêtes et respectables et émis par des gens compétents) aussi aussi ....
"dans tous les sens "
(controversé on pourrait dire mais j'avoue ma perplexité , une copie une salle peuvent elles démolir ou magnifier le film ?-mais n'y a-t-il que ça ?)
autant de questions qui là pourraient être intéressantes à soulever et dont j'aimerai bien lire pour mon humble part, pas des réponses tranchées mais récolter des éléments de synthèse je serais vraiment ravi d'apprendre
messieurs dames ... ?
holysword

Message non lu par holysword »

un element de reponse, larklight

"j'ai pas suivi les Oscars car c'est politiser et les votes sont manipuler malheureusement"

texto de patrick giraudi
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Message non lu par Steven1145 »

Larkflight a écrit :...comment se fait-il qu'un film qui au départ était voué à une diffusion "d'art et d'essai" ...
C'est un film de Danny Boyle. Il n'a fait quasi que des blockbusters depuis "La Plage". Je doute fort que quiconque ait jamais voué ce film à une distrib art et essai. Ne pas confondre le contenu (l'Inde, les bidonvilles) avec le contenant (un gros machin multion million $$ à fabriquer).
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

http://www.liberation.fr/culture/010132 ... uit-oscars
bon libé c'est pas de l'info et lit tout et n'importe quoi sur le net, ;) , bon blague à part j'avais lu qu'il avait été tiré au départ à 250 exemplaires
mais ma question n'était pas de descendre Danny Boyle et ou les oscars ou de mettre en doute la compétence d'aucun parmi vous que vous ayez aimé le film ou pas, pas plus que de remettre en doute le succès à travers le monde d'un film où le héros ne dégouline pas de testostérone, mais de savoir et SANS jugement quelles sont vos grilles de lecture car amha c'est là que le recoupement plus que le débat est intéressant...
mais bon si la question est trop intime (pas de 2d ni 3eme °) j'insiste pas
Répondre