Intermittence ou CDD?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU
Messages : 202
Inscription : 07 sept. 2007, 21:40
Localisation : Rennes

Intermittence ou CDD?

Message non lu par reddwarfmedia »

Salut à tous,

Je sollicite votre expérience en matière d'embauche pour un petit sondage.
Je suis en pleine création d'une boite de production vidéo, et avec mes associés, on se pose la question de la rémunération; je vous explique le contexte:
Nous somme Cinq, et conscient de ne pas pouvoir se payer énormément au démarrage de l'activité, on cherche un moyen de le faire le plus rentablement possible.
Certains de nous travaillent déjà comme intermittent, mais sans avoir le droit au régime...

Vaut-il mieux, à votre avis, s'octroyer quelques cachets (en prenant le risque de ne pas en avoir assez pour être au régime intermittent), ou alors partir sur du CDD à temps partiel?

lequel est le plus rentable pour l'entreprise?
Pour nous les salariés?
d'un point de vue avantage sociaux?
connaissant l'avenir incertain de l'intermittence dans l'audiovisuel?

Je ne suis peut être pas très clair, mais j'attends avec impatience votre point de vue, vos retours d'expériences.

Merci d'avance
Marco
Invité

Re: Intermittence ou CDD?

Message non lu par Invité »

Salut!
Je pense que tu devrais plus preciser le contexte.
Quelle est le statut de votre boite? sarl etc...
Parce que si vous etes associés (parts et tout) dans une boite, vous ne pouvez pas vous faire de cachet je crois... MAis je peux me tromper... En fait il me semble qu'il ne doit pas y avoir de rapport direct entre l'employeur d'intermittent et l'intermittent lui même...

A+
Christof
Dernière modification par Invité le 04 mars 2009, 14:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU
Messages : 202
Inscription : 07 sept. 2007, 21:40
Localisation : Rennes

Re: Intermittence ou CDD?

Message non lu par reddwarfmedia »

La boite est une SARL. Comme toute boite, il y a des associés/actionnaires (5 en l'occurence), et parmi les 5, on va designer un gérant.
Il me semble que seul le gérant ne peut être intermittent. Mais les autres ne seront "que" des employés finalement.
Marco
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Re: Intermittence ou CDD?

Message non lu par Larkflight »

Ou alors vous êtes 5 vous creez une structure qui peut éventuellement vous payer vos cachets, mais vous êtes cinq coactionnaires et fondateurs garants auprès des banques de la mise en fond de votre materiel audiovisuel couteux et payable au comptant :arrow: vous serez plus demandeur d'aide à la création d'entreprise qu'en recherche de subventions publique
a prima vista : entreprise
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

Cet avis n'engage que moi, mais : pourquoi on monte une boite ? Pour investir dans du matos, un local, une image, au final capitaliser sur une entreprise.
Normalement ça ne doit pas servir à maintenir, ou pire, à se créer un statut d'intermittent, mais un statut d'entrepreneur.
Pas les mêmes responsabilités, pas les mêmes obligations. Des avantages (moins de charges sociales sur son revenu), et aussi des inconvénients, comme celui d'une précarité renforcée par l'absence d'assurance chômage.
Les boites de prod AV qui ont un patron gérant de fait, mais intermittent de statut, ne font pas forcèment beaucoup de bien au métier, amha.
Voilà voilà, pas taper svp 8)
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Une petite histoire pour ceusses qu'ont vu "Gran Torino", une copine vendait une 106, une mère de famille désirant acheter une 1ère voiture à son fiston a répondu favorablement à l'annonce, mais s'est rétractée 2 jours plus tard, car son fils ayant vu une photo de 106 lui a dit: "moi ça j'en veux pas"

Par cette fable édifiante amha, j'exprime l'idée qu'on démarre comme on peut, la déontologie des autres c'est bien, mais qui mettra des protéïnes dans ta gamelle ?
Avatar de l’utilisateur
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU
Messages : 202
Inscription : 07 sept. 2007, 21:40
Localisation : Rennes

Message non lu par reddwarfmedia »

Cet avis n'engage que moi, mais : pourquoi on monte une boite ? Pour investir dans du matos, un local, une image, au final capitaliser sur une entreprise.
Normalement ça ne doit pas servir à maintenir, ou pire, à se créer un statut d'intermittent, mais un statut d'entrepreneur.
Je suis bien d'accord, l'idée n'est pas de devenir intermittent, mais de savoir comment se rémunérer au plus rentable; le but étant de développer la boite et non de se faire du pognon dans un premier temps. Cela dit, on pense quand même se dégager une petite rémunération sur certains projets qui rapportent, il faut bien bouffer.
Le gérant désigné, ne veut de toute façon pas être intermittent, donc la question ne se pause pas pour lui (même si effectivement il n'a pas d'assurance chomage)
On cherche la solution pour les 4 autres, qui même actionnaire, ont le droit à un statut de salarié (ou d'intermittent).
En gros, pour un projet X qui rapporte tant, on veut se dégager X% pour notre poche: Comment fait-on? 4 CDD de X heures au régime général ou X cachet? Vous feriez quoi à notre place?

j'èspere être plus clair, mais comprenez que tout ça est relativement nouveau et confus pour moi!
Marco
Invité

Message non lu par Invité »

Par cette fable édifiante amha, j'exprime l'idée qu'on démarre comme on peut, la déontologie des autres c'est bien, mais qui mettra des protéïnes dans ta gamelle ?
:-k

A+

Christof
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

oui christof impitoyable (on est en mars tout de même) on pourrait cadrer un peu mieux certes
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

reddwarfmedia a écrit : On cherche la solution pour les 4 autres, qui même actionnaire, ont le droit à un statut de salarié (ou d'intermittent).
En gros, pour un projet X qui rapporte tant, on veut se dégager X% pour notre poche: Comment fait-on? 4 CDD de X heures au régime général ou X cachet? Vous feriez quoi à notre place?
Cela dépend de l'avenir que vous donnez à votre projet, de comment vous vous projetez chacun dans disons les cinq années à venir, de l'investissement que vous dégagez, une fois un statut, ou un mode de fonctionnement, "en route" il vous sera peut être difficile d'en sortir..
Répondre