Comment enregistrez vous le vent ?
Comment enregistrez vous le vent ?
Hello les gras,
J'aimerais enregistrer plusieurs vents différents pour un projet perso, j'ai fait quelque tests, mais pas très concluant.
Je trouve toujours mes sons de vent crades.
Mais je me suis mis bêtement en plein vent, peut être est ce qu'il faut se cacher derrière un endroit ou y a peu de vent mais ou on l'entend bien ?
Sinon pour mes prises j'ai fait un bête couple AB, avec un coupe bas, bonnette, et du coup j'étais dans le sens du vent, puis j'ai essayer perpendiculaire au vent (enfin autant que possible) et dos au vent.
Comment faites vous ?
J'aimerais enregistrer plusieurs vents différents pour un projet perso, j'ai fait quelque tests, mais pas très concluant.
Je trouve toujours mes sons de vent crades.
Mais je me suis mis bêtement en plein vent, peut être est ce qu'il faut se cacher derrière un endroit ou y a peu de vent mais ou on l'entend bien ?
Sinon pour mes prises j'ai fait un bête couple AB, avec un coupe bas, bonnette, et du coup j'étais dans le sens du vent, puis j'ai essayer perpendiculaire au vent (enfin autant que possible) et dos au vent.
Comment faites vous ?
Je confirme. Je viens de faire tout un tas d'enregistrement de Mistral marseillais (100-120km/h !) et il n'est clairement pas question d'enregistrer à découvert, même avec la meilleure bonnette du monde. Il faut par exemple trouver un abris à demi ouvert. Enregistrer par une fenêtre ouverte et le micro pas directement orienté vers l'ouverture mais un peu désaxé marche pas mal dans le genre.
Pour moi assez simple,
a l'interieur de ta voiture préalablement garée dans le sens du vent, tu ouvre une porte et une fenêtre, le bruit du vent passant au travers de la fenetre doit être assez conséquent pour être enregistré. tu reste a l'intérieur avec ton micro équipé d'une bonette et ensuite c'est a l'oreille.
a l'interieur de ta voiture préalablement garée dans le sens du vent, tu ouvre une porte et une fenêtre, le bruit du vent passant au travers de la fenetre doit être assez conséquent pour être enregistré. tu reste a l'intérieur avec ton micro équipé d'une bonette et ensuite c'est a l'oreille.
protools, digi002, SD302, HDP2, MKH416, KMR81I, shoeps, tram, COS and co...
- Larkflight
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Utilise plutôt des micros omni. et à l'abri des mouvements d'air comme l'on signalés tout ceux qui m'ont précédés.
Par contre si tu es dans une voiture ou à l'intérieur d'un local avec une fenêtre ouverte sur l'estérieur, tu risques d'avoir les résonnances de ce local et de manquer d'"ouverture" du son. Le mieux est donc d'être à l'abri du vent mais à l'extérieur.
J'ai fait de superbes enregistrements de vent dans les arbres et de pluie avec une paire de SDC omni et un disque Jecklin.
JMM
Par contre si tu es dans une voiture ou à l'intérieur d'un local avec une fenêtre ouverte sur l'estérieur, tu risques d'avoir les résonnances de ce local et de manquer d'"ouverture" du son. Le mieux est donc d'être à l'abri du vent mais à l'extérieur.
J'ai fait de superbes enregistrements de vent dans les arbres et de pluie avec une paire de SDC omni et un disque Jecklin.
JMM
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Jean-Marie Mathieu
Jean-Marie Mathieu
- Dorian
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JMM, tu nous ferais pas écouter?
Effectivement, le vent en lui même ne fait pas de son, ce sont les obstacles qu'il rencontre qui le font.
Pour moi, qui me suit mis à la prise de son tout récemment, c'est l'un des sons les plus difficiles à réaliser... Je dirais comme JMM, en extérieur mais abrité.
Bye.
Effectivement, le vent en lui même ne fait pas de son, ce sont les obstacles qu'il rencontre qui le font.
Pour moi, qui me suit mis à la prise de son tout récemment, c'est l'un des sons les plus difficiles à réaliser... Je dirais comme JMM, en extérieur mais abrité.
Bye.
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Entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut: on n'enregistre pas le vent, mais ce qu'il provoque.
Pour un film qui est actuellement sur les écrans (Tulpan de Sergey Dvortsevoy http://www.telerama.fr/cinema/films/tul ... itique.php
) et dans lequel le vent n'arrête pas de souffler, nous avons passé des heures à enregistrer des vents (surtout d'ailleurs parce qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à enregistrer...).
Toujours en nous abritant du mieux qu'on pouvait (souvent avec notre corps) et avec toute un batterie de bonnettes, nous avons obtenu des vents sifflants en nous mettant tout près des fentes d'un poteau, des vents larges avec des branches d'une haie ou dans un buisson au ras du sol, des vents très curieux dans un cabanon et même un petit sifflement très sympa en jouant avec la tête d'un instrument à cordes traditionnel positionné à quelques centimètres d'un couple MS. Les vents sur un fil à linge nous ont pas mal servi sur des plans de voile sur un bateau.
On s'est aussi mis de coté un vent violent sans rien devant le micro pour obtenir cette saturation dans les basses, si souvent considérée comme un défaut, mais qui donne quelque fois un peu d'épaisseur à un plan.
Olivier Dandré
http://www.sonaltesse.fr
Pour un film qui est actuellement sur les écrans (Tulpan de Sergey Dvortsevoy http://www.telerama.fr/cinema/films/tul ... itique.php
) et dans lequel le vent n'arrête pas de souffler, nous avons passé des heures à enregistrer des vents (surtout d'ailleurs parce qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à enregistrer...).
Toujours en nous abritant du mieux qu'on pouvait (souvent avec notre corps) et avec toute un batterie de bonnettes, nous avons obtenu des vents sifflants en nous mettant tout près des fentes d'un poteau, des vents larges avec des branches d'une haie ou dans un buisson au ras du sol, des vents très curieux dans un cabanon et même un petit sifflement très sympa en jouant avec la tête d'un instrument à cordes traditionnel positionné à quelques centimètres d'un couple MS. Les vents sur un fil à linge nous ont pas mal servi sur des plans de voile sur un bateau.
On s'est aussi mis de coté un vent violent sans rien devant le micro pour obtenir cette saturation dans les basses, si souvent considérée comme un défaut, mais qui donne quelque fois un peu d'épaisseur à un plan.
Olivier Dandré
http://www.sonaltesse.fr