Patch entre deux cabines : Madi, câblage standard, fibre ?

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Patch entre deux cabines : Madi, câblage standard, fibre

Message non lu par 2at8 »

Ha ha un super projet totalement Megalo 8) :lol:
Est-il possible d'avoir un "chemin de câble" avec goulotte type carcasse métallique (très classique dans le bâtiment), et ce pour :
Faire évoluer facilement le système dans le temps
Ajouter retirer un fil aisément
Faire office de cage de Faraday
Distinguer 2 couloirs en fonction du type de signal pour limiter les interférences "courants faibles" "courants forts".
:dm1000:
DM1000
-5 VU
-5 VU

Message non lu par DM1000 »

Dans ce genre de projet, la difficulté c'est surtout la traversée des murs, pas tellement les cheminements intermédiaires. Et moins on fait de trous, mieux c'est pour l'isolation acoustique.

Concernant la cage de Faraday, ca ne fonctionne que si on recouvre les chemins de cables par un couvercle et c'est plus compliqué à mettre en oeuvre et beaucoup moins évolutif.

Concernant les deux cheminements différents, c'est ce qu'on fait bien sûr dans de grandes installations pros et sur des longueurs importantes.
Dans une installation du genre home studio comme celle-ci ca s'avérerait démesuré. Ne serait-ce que parce que les puissances utilisées dans la partie studio sont assez faibles. Il suffit de ne pas "saucissonner" ensemble sur toute la longueur les cables courants faibles et courants forts pour être tranquille.

Par contre en matière de parasites, un point important à surveiller :
Les gradateurs. Si on décide d'en installer (éclairage console réglage, lumière tamisée dans le studio,...) il faut veiller à n'utiliser que des modèles professionnels avec un filtre correct et pas un truc à 2 balles acheté en grande surface, qui va générer des parasites et pourrir les modulations autour.

Dernier point qui m'a toujours étonné:
La plupart des créateurs de studios accordent une grande importance à l'aménagement acoustique du studio ou de la salle de contrôle, mais ne prévoient souvent rien pour isoler acoustiquement les équipements bruyants du genre ordinateurs. :roll:

Il est important de prévoir pour ça un espace ventilé de la dimension d'un rack, fermé par une porte.
:dm1000: :dm1000:
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

Merci DM1000 pour toutes ces remarques judicieuses. :wink:
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Autre point important : la climatisation / ventilation. Car par définition, si c'est isolé acoustiquement, c'est isolé thermiquement et surtout sans circulation d'air. Mais bon c'est un peu hors-sujet là, sauf pour les passage de mur.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Megalo je me souviens d'un échange ici même sur SDO à propos des Monsters Cables et de ton souci de qualité.
D'après tes informations, les 2 pièces seront séparées par un garage à 3 voitures donc sources potentielles de parasites. Sans tenir à contredire DM1000 si tu veux pouvoir à terme modifier ton ensemble tout en restant très simple, par cher et flexible, pour les passages de câbles, par exemple, tu vas tout trouver là : http://www.tolmega.com/fr/
Il y a toutes les informations catalogues et tarifs sur chemin de câble en tôle ou en fil, goulottes, colliers et autres accessoires dans toutes les longeurs et largeurs. À voir les tarifs, ce n'est pas très élevé et vraiment très facile de faire une cage de Faraday puisqu'il y a des couvercles cliquables disponibles tout simples et pas cher.
Pour faire 2 ou 3 cheminements, il n'est pas nécessaire de multiplier les chemins de câble 1 seul sufi, si la largeur permet que les câbles soient simplement disposés plus ou moins à plat. À terme tu peux ajouter tout ce que tu voudras en optique Ethernet, etc… en fonction de l'évolution de la technologie et de tes besoins futurs en 2 temps 3 mouvements. Au moins en cas de problème tu sera sécurisé de ce coté. :dm1000:
Megalobass
0 VU
0 VU

bluebird a écrit :Autre point important : la climatisation / ventilation. Car par définition, si c'est isolé acoustiquement, c'est isolé thermiquement et surtout sans circulation d'air. Mais bon c'est un peu hors-sujet là, sauf pour les passage de mur.
Effectivement c'est la partie sur laquelle je dois plancher actuellement : un chauffage/clim silencieux. Je ragrde les systèmes air/air. Mais là encore si vous avez des tuyaux, je suis preneur.

2at8, je vais regarder le système dont tu parles.

Je suis actuellement sur la réalisation d'une baie vitrée qui donnerait sur le jardin, 2m40 de haut sur 2m80 de large, ça donnerait une classe terrible au studio ! :wink:
Megalobass
0 VU
0 VU

Je suis toujours dans mes réflexions concernant ce futur probable studio... J'aurais éventuellement besoin d'éloigner la control room de quelques mètres supplémentaires ce qui porterait la longueur totale du cablage avec la cabine à 25m voir 30m avec certains boîtiers... Ca vous parait raisonnable ? Je ne risque pas de récupérer de parasites et de d'avoir une dégradation du signal ? Quelle est la longueur maxi acceptable pour du cablage micro ?

Allez, je finis mes budgets, je mets ma maison en vente et c'est parti !

:wink:
taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par taeliesin »

Je sais qu'on a d'autres types de contraintes, mais en live, on trave souvent de très très grandes longueurs pour un résultat très bon.
J'ai de nombreuses fois tiré un multi de 100m (!) et à cela il fallait rajouter les 15 ou 20 m du micro jusqu'au patch (je ne suis plus sûr qu'il soit passif du coup).
J'en suis conscient, on a pas les mêmes contraintes ni les mêmes rapports Signal/bruits demandés, mais avec le système en place (DV-Dosc et Pm3500), pas le moindre souffle à l'ouverture du micro.

Je laisse les connaisseurs parler, je ne donnait que ma petite expérience.

Bon courage pour la suite.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Oui, 25 ou 30 mètres de modulation pour du câble de qualité, c'est que dalle. En symétrique, ça va de soi...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Pas de problème jusqu'à 200metres voire plus .. en évitant le câble pourave avec pleins de raccords entre les deux bien sûr !
Je pratique régulièrement des liaisons de 400 / 500 mètres (mais en niveau ligne) sans aucun soucis.

Évite simplement de laisser un câble secteur de puissance courir le long de ce même câble sur une trop grande distance, et tout ce passera bien !

Pour la connectique, évite le super méga haut de gamme (on te connais .. petit monstre !) faut simplement éviter l'entrée de gamme, qui risque l'oxydation et la dégradation dans le temps si tu connecte / déconnecte très souvent.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre