Boulette sur enregistrement M/S

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Boulette sur enregistrement M/S

Message non lu par Elie »

Bonjour,

J'ai bouletté un enregistrement M/S. Au lieu de paner correctement le micro M sur la mixette, je l'ai, par mégarde, laissé au centre. Du coup je me retrouve avec une piste SM. Je me demande si il y a moyen de récupérer la boulette, précisément pendant la phase de décodage du S avec la mise en opposition de phase. Va t'elle éliminer le M sur le S ?

Merci de vos réponses.
Invité

Re: Boulette sur enregistrement M/S

Message non lu par Invité »

Tu as donc une piste M et une piste M+S?
ça doit pas etre trop compliqué. En sommant ta piste SM avec la piste M en inversant la phase, tu peux recuperer tes petits (enfin presque). Avec la loi des pans, tu dois sommer avec M à -3db je pense.
Bon c'est bricolo...
En même temps, ton dematriçage, c'est L=M+S et R=M-S donc de là tu peux trouver aussi une approximation d'un rattrapage, non?

A+
Christof
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Tout est dans le "non?". Si en fait c'est bien ce à quoi je pensais mais je voulais avoir confirmation. Tu penses donc qu'avec l'une ou l'autre des solutions je récupérerai une bonne stéréo ?
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Bah ...... faut essayer ! puis tu nous parlera du résultat !! mais sur la papier, oui, ça fonctionne.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre