Je confirme aussi pour les câbles micros : à 30m aucun souçi.
Effectivement c'est la partie sur laquelle je dois plancher actuellement : un chauffage/clim silencieux. Je ragrde les systèmes air/air. Mais là encore si vous avez des tuyaux, je suis preneur.
Il y a un système assez simple et peu coûteux à l'utilisation : le puit canadien (ou provencal selon le sens de modification de la température) Le principe est d'utiliser l'inertie thermique importante de la terre en faisant circuler le tuyau d'aspiration enterré sur plusieurs mètres dans le jardin.
En hiver ça réchauffe l'air et en été ça le refroidit. On peut gagner plusieurs degrés avec ça.
Il faut simplement calculer les calories à évacuer l'été qui sont sans doutes plus nombreuses qu'une salle de séjour avec le matériel installé et le nombre de personnes dedans. Ou à apporter l'hiver, mais ce sera sans doute plus facile dans ce sens, car il fait rarement trop froid dans un studio.
Je vais creuser, ça semble intéressant. Par contre l'avantage du système air/air, c'est que ça évacue aussi l'humidité. Dans le cas de la géothermie il faut ajouter une ventilation supplémentaire... A creuser...
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Si justement, ça fait aussi office extracteur et purificateur, une sorte de tout en un : http://www.chauffagethermodynamique.com/
C'est une présentation succincte mais ça donne une idée... J'en vois de plus en plus souvent tourner et ça marche très bien. Il y aussi du crédit d'impôt dessus.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Je suis un peu sceptique sur leur principe de fonctionnement :
"En mode raffraichissement, la Pompe à Chaleur (PAC) prélève les calories froides dans l’air extérieur."
Et l'éte quand il fait 30°, les calories froides (qu'ils devraient appeler des frigories), elles sont où ?
"Ces calories sont comprimées puis transportées via le fluide frigorigène (R 410A) jusqu'à l'unité intérieure"
En fait c'est la décompression du fluide frigorigène qui assure le refroidissement. Ca fonctionne donc comme une climatisation classique avec groupe compresseur extérieur, mais en circuit fermé. Le fait que l'air "chaud" participe à l'échange thermique dans l'autre sens améliore sans doute le rendement.
Mais je suis très dubitatif sur ce genre d'affirmation : Exemple avec un chauffage thermodynamique :
électrique traditionnel 1 Kw consommé = 1 Kw restitué*
thermodynamique 1 Kw consommé = 4,56 Kw restitué
*selon une utilisation normale avec une installation de convecteurs électriques traditionnels
Ca sent l'affirmation marketing à plein nez. Si une telle amélioration était vraie dans tous les cas, le métier d'installateur en clim aurait disparu depuis longtemps ! C'est peut-être valable dans une chambre à coucher ou un séjour, mais dès qu'il y a apport de calories soit par la présence de plusieurs personnes (en gros 500W chacune) ou de matériel, c'est insuffisant.
Enfin attention ce genre de principe a une fâcheuse tendance a réaspirer immédiatement l'air frais qu'il apporte parce que les deux bouches sont très proches. Ce n'est pas pour rien que dans les installations efficaces, on soufle et on reprend l'air à des emplacements totalement opposés de la pièce.
Dans un studio, il y a intérêt à amener les frigories là ou c'est le plus chaud, c'est à dire là ou se trouvent concentrés le plus d'équipements.
Et de toute façon, à un moment ou un autre, il faut rajouter de l'air extérieur pour limiter l'augmentation de gaz carbonique due à la respiration.
DM1000 a écrit :
Enfin attention ce genre de principe a une fâcheuse tendance a réaspirer immédiatement l'air frais qu'il apporte parce que les deux bouches sont très proches. Ce n'est pas pour rien que dans les installations efficaces, on soufle et on reprend l'air à des emplacements totalement opposés de la pièce.
Pour les installations domestiques (donc sans grosses machineries qui chauffent), les "bons" installateurs disposent les appareils de manière à permettre une circulation d'air dans la pièce, à moins d'avoir des volumes biscornus, le résultat est en général assez bon, presque autant qu'un système avec arrivée et récupération d'air opposés dans la pièce. L'inconvénient, c'est que c'est un peu bruyant (pulsation de l'air), AMHA.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...