Intermittence ou CDD?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Invité

Message non lu par Invité »

En gros, pour un projet X qui rapporte tant, on veut se dégager X% pour notre poche: Comment fait-on? 4 CDD de X heures au régime général ou X cachet? Vous feriez quoi à notre place?
Pour avoir une autre reponse pas clair :wink: je dirais que cela depend des revenus de la boite. Un salaire (CDD ou inter) ça coute très chere... Investir puis se payer du matos, des frais etc... ça permet de défiscaliser pas mal.
En gros, l'argent gagné par la boite est réinvestis dans du matos, paye les charges diverses... Un salaire cout vite très chere... Et j'espere que vous passez par une boite de compta, parce que perso j'ai payé un inter en decembre et j'ai eu le ciboulot qu'en a pris un coup; c'est une tanné administrative.

Bon j'ai pas l'impression d'apporter bcp d'eau à votre moulin... Désolé
:oops:

A+
Christof
PS: Larkflight, tu l'as pris où ton avatar? Tu es allé faire un tour du coté de l'aquarium de Montpellier?
Avatar de l’utilisateur
eosmosis
-10 VU
-10 VU
Messages : 243
Inscription : 03 juin 2004, 13:52
Localisation : Rennes, Caen, Nantes
Contact :

Message non lu par eosmosis »

Bonsoir

Chef d'entreprise moi-même (prestation son live et studio) www.lesonchaud.com

Je travail seul (EI régime micro)

Le moyen d'être à la fois gérant et intermittent est possible, il suffit juste d'être gérant minoritaire et non rémunéré
Un salaire cout vite très chère... Et j'espère que vous passez par une boite de compta, parce que perso j'ai payé un inter en décembre et j'ai eu le ciboulot qu'en a pris un coup; c'est une tanné administrative.
http://www.francepaye.fr/francepaye/default.asp
Invité

Message non lu par Invité »

:top:

Moi je suis passé par www.cheque-intermittents.com
Mais il y a l'après paie à gerer. Moi j'ai vite le ciboulot à bloc pour l'administratif...

A+

Christof
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Message non lu par Steven1145 »

Lorsque mon associé et moi avons monté notre boite il y a 10 ans, il y avait tellement à investir que se payer relevait de la science fiction. Nous sommes resté intermittents jusqu'à il y a quelques années, en bossant en freelance en plus de la boite pour se rémunérer. En gros, je dirais que j'ai passé 6 ans sans quasiment rien me payer sur la boite. Mais bon, maintenant on a un beau studio qui tourne, et mon associé et moi sommes maintenant tous les deux en CDI, et je suis en plus gérant.
Il est clair que lorsque nous nous sommes mis à "entreprendre", nous n'avons reçu aucune aide alors que pourtant en tant qu'intermittents on était en quelque sorte des chômeurs longue durée. Si nous n'avions pas d'activité freelance en plus, avec entre les piges les assedic, il n'aurait pas été possible de continuer bien longtemps.
Bon courage à ceux qui se lancent dans l'aventure de l'entreprise ;)
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

Oui, après tout de nombreux créateurs d'entreprise bénéficient de leur couverture chômage au moment de la création, jusqu'à épuisement des droits. C'est normal.
Je suis peut-être un peu "vénère" parce que j'ai moi-même tenu un studio de post-prod audio pendant 8 ans (à Grenoble et essentiellement dans le domaine du multimédia). De nombreuses connaissances à l'époque s'étonnaient de constater que je n'étais pas intermittent/patron minoritaire, et de m'expliquer tous les avantages financiers qu'ils en retiraient, avec un certain cynisme, et moi de faire les yeux ronds. Quand j'ai arrêté ma boite en 2003, j'ai bossé deux ans dans le spectacle vivant comme intermittent, et c'est évidemment un statut très rassurant pour le compte banquaire. Mais je restais un salarié, avec des contrats de travail, plus toutes les obligations vis à vis des Assedic, qui punissent au moindre oubli : très loin de ma vision de l'entrepreneur ;)
Mais voilà, je ne veux surtout pas passer pour un donneur de leçons, juste faire entendre ma petite voix :)

Au fait Steven, bravo pour le mix de Cas(id), film discutable sur pas mal de points, mais on peut être fiers de la bande son ! (J'ai complété le remarquable travail de Zach sur le montage son avec quelques fxs, les fusillades notamment : quel boulot, une fusillade de 15 secondes !).
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Message non lu par Steven1145 »

zikayan a écrit :Au fait Steven, bravo pour le mix de Cas(id), film discutable sur pas mal de points, mais on peut être fiers de la bande son ! (J'ai complété le remarquable travail de Zach sur le montage son avec quelques fxs, les fusillades notamment : quel boulot, une fusillade de 15 secondes !).
Merki merki. Mais le montage son était très bien préparé par m'sieur Naciri, avec ton aide donc. On ne saurait assez le dire, un bon montage son fait un monde de différence. Après, le contenu du film, bah ouais: film de genre ultra violent. Mais je trouve le résultat global bien foutu.

Désolé pour le OT.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
kamimushi

Message non lu par kamimushi »

Pour ta société, tu peux aussi te reverser ainsi qu'à tes associés des dividendes nets d'impots (pour vous pas pour la société).
Tu ne payes donc pas les charges patronales et salariales que tu paierais avec des contrats.

Le dividende que tu te verse est proportionnel au nombre de parts que tu possèdes dans la société.
Si vous avez tous 20 % vous touchez tous 200 euros sur 1000 euros de dividende.

Je crois que je ne me plante pas, j'espère que ça peut te donner un petit coup de pouce.
Je viens également de monter ma société et comme notre collègue j'ai opté pour ne pas toucher d'argent mais acheter du matériel et me défrayer mes déplacements et repas par exemple.
Répondre