Petit ou grand diaphragme
Petit ou grand diaphragme
Bonjour,
A l'occasion d'un post que j'avais fais sur un choix de micros. J'ai eu du mal a comprendre la différence entre un petit ou grand diaphragme pour les micros condensateurs.
J'ai trouvé des infos dans des tutorials, suite à vos conseils.
Faut reconnaître que je reste un poil sur ma soif.
Je pensais que le type de diaphragme était capital dans le choix d'un micro condensateur. Hors il semblerait que c'est plus secondaire et que c'est plus d'après la réputation de tel ou tel micros qu'on s'oriente sur un choix. Pourtant en studio on va trouver essentiellement des micros à grand diaphragme pour la prise de voix.
En gros de très nombreux points sont communs entre un petit et un grand diaphragme. Toutefois:
- les grands vont avoir un rapport signal sur bruit bien meilleur
- plus directionnel dans les fréquences plus hautes
Il semblerait finalement que plusieurs confusions existes, puisque déjà la base pour un même diamètre du diaphragme, certain constructeur le considère comme grand et pour d'autre comme petit…
Et finalement c'est cette 'imprécision de directivité' qui devient un atout majeur, et qui aboutirait sur un son super naturel
Puisque les caractéristiques sont quasiment communes entre les petits et grand diaphragme, mais que ces derniers semblent meilleurs en S/N, pourquoi pas généraliser ce choix. Pourquoi en live (qui est plus mon domaine) on utilise à 95% que des petits diaphragmes.
Bon bref j'pense qu'il me manque des infos, alors j'suis preneur d'un max d'informations
Merci
A l'occasion d'un post que j'avais fais sur un choix de micros. J'ai eu du mal a comprendre la différence entre un petit ou grand diaphragme pour les micros condensateurs.
J'ai trouvé des infos dans des tutorials, suite à vos conseils.
Faut reconnaître que je reste un poil sur ma soif.
Je pensais que le type de diaphragme était capital dans le choix d'un micro condensateur. Hors il semblerait que c'est plus secondaire et que c'est plus d'après la réputation de tel ou tel micros qu'on s'oriente sur un choix. Pourtant en studio on va trouver essentiellement des micros à grand diaphragme pour la prise de voix.
En gros de très nombreux points sont communs entre un petit et un grand diaphragme. Toutefois:
- les grands vont avoir un rapport signal sur bruit bien meilleur
- plus directionnel dans les fréquences plus hautes
Il semblerait finalement que plusieurs confusions existes, puisque déjà la base pour un même diamètre du diaphragme, certain constructeur le considère comme grand et pour d'autre comme petit…
Et finalement c'est cette 'imprécision de directivité' qui devient un atout majeur, et qui aboutirait sur un son super naturel
Puisque les caractéristiques sont quasiment communes entre les petits et grand diaphragme, mais que ces derniers semblent meilleurs en S/N, pourquoi pas généraliser ce choix. Pourquoi en live (qui est plus mon domaine) on utilise à 95% que des petits diaphragmes.
Bon bref j'pense qu'il me manque des infos, alors j'suis preneur d'un max d'informations
Merci
Re: petit ou grand diaphragm
bin zut, j'suis le seul à me poser la question, ou le seul à pas y connaître grand chose ,
Allé un petit UP
Allé un petit UP
Bonjour,
vous pouvez avoir beaucoup de renseignement chez Bruël et Kjaer, car ils exploitent des capsules allant de 1 pouce jusqu'au 8ieme de pouce, avec des cîbles bien précises dans le domaine de la mesure.
Pour aborder un point qui n'a pas été cité dans la précédente liste de différence : la phase
L'essentiel du timbre d'un microphone est donné par sa courbe phase/fréquence (et non pas sa courbe de réponse amplitude/fréquence qui intervient moins sur ce critère). On peut constater une meilleure régularité de cette courbe, rarement publiée (sauf chez B&K, DPA) lorsque la capsule est de petit diamètre. De sorte que les mesures de phase en laboratoire se font sur des capsules 1/4 et mieux 1/8 de pouce, au détriment de la sensibilité et du rapport signal bruit.
Mais comme nous recherchons l'originalité et le typage des sons à la base, on aura sans doute plus de variété sonore entre différent modèle de grosse membrane que de petite membrane : un U87, un C414EB, un Audio Technica 4050, un Apex 435, un Sony C38 offrent donc des ecthétiques sonore bien différentes.
Une autre différence se situe également sur le choix d'un capteur omni pour champ libre et un pour champ diffu. Là aussi, plus la taille de la membrane est moindre, moins il y aura de différence entre un capteur qui aura été optimisé pour le champ libre (captation de l'onde sonore directe) et un capteur qui aura été optimisé pour le champs diffu (capteur dit "de pression", senbible au variation de pression quelque soit leur provenance). Si bien que sur une capsule 1/8 de pouce, il n'y aura plus de différence dans le spectre audible.
Autre différence, l'effet de proximité sur les microphones omnidirectionnels : on a toujours entendu dire qu'il n'y avait pas d'effet de proximité sur les microphones omni-directionnel. cela est vrai quand la sonore est ponctuelle, ou quand le rapport entre la distance source-microphone est grand.
Or sur les grandes capsules omnidirectionnels on constate néamoins un effet de proximité assez léger mais existant quand la source est très large dans l'espace par rapport à la disatnce du microphone, comme par exemple la contresebasse capté par un omni à 20 cm du chevalet. Il y aura donc une augmentation des graves de quelques dB avec une large capsule, par rapport à des petites capsules comme celles des Avenson (très bons microphones américains).
Bien amicalement.
Philippe
vous pouvez avoir beaucoup de renseignement chez Bruël et Kjaer, car ils exploitent des capsules allant de 1 pouce jusqu'au 8ieme de pouce, avec des cîbles bien précises dans le domaine de la mesure.
Pour aborder un point qui n'a pas été cité dans la précédente liste de différence : la phase
L'essentiel du timbre d'un microphone est donné par sa courbe phase/fréquence (et non pas sa courbe de réponse amplitude/fréquence qui intervient moins sur ce critère). On peut constater une meilleure régularité de cette courbe, rarement publiée (sauf chez B&K, DPA) lorsque la capsule est de petit diamètre. De sorte que les mesures de phase en laboratoire se font sur des capsules 1/4 et mieux 1/8 de pouce, au détriment de la sensibilité et du rapport signal bruit.
Mais comme nous recherchons l'originalité et le typage des sons à la base, on aura sans doute plus de variété sonore entre différent modèle de grosse membrane que de petite membrane : un U87, un C414EB, un Audio Technica 4050, un Apex 435, un Sony C38 offrent donc des ecthétiques sonore bien différentes.
Une autre différence se situe également sur le choix d'un capteur omni pour champ libre et un pour champ diffu. Là aussi, plus la taille de la membrane est moindre, moins il y aura de différence entre un capteur qui aura été optimisé pour le champ libre (captation de l'onde sonore directe) et un capteur qui aura été optimisé pour le champs diffu (capteur dit "de pression", senbible au variation de pression quelque soit leur provenance). Si bien que sur une capsule 1/8 de pouce, il n'y aura plus de différence dans le spectre audible.
Autre différence, l'effet de proximité sur les microphones omnidirectionnels : on a toujours entendu dire qu'il n'y avait pas d'effet de proximité sur les microphones omni-directionnel. cela est vrai quand la sonore est ponctuelle, ou quand le rapport entre la distance source-microphone est grand.
Or sur les grandes capsules omnidirectionnels on constate néamoins un effet de proximité assez léger mais existant quand la source est très large dans l'espace par rapport à la disatnce du microphone, comme par exemple la contresebasse capté par un omni à 20 cm du chevalet. Il y aura donc une augmentation des graves de quelques dB avec une large capsule, par rapport à des petites capsules comme celles des Avenson (très bons microphones américains).
Bien amicalement.
Philippe
Oreille acoustique
Pour le suivis de la petite histoire, j'ai eu la démo de l'oreille.
semaine prochaine, première calibration avec l'oreille et le sonomètre (2250 classe1 b&k).
Le casque utilisé sera un HD25, j'vais pouvoir faire plusieurs comparatifs très intéressants entre un HD25 3 ans d'âge et un HD25 neuf. Et même entre plusieurs HD25 neufs. J'ouvrirais un post à ce sujet si ça intéresse quelqu'un
@+
Pour le suivis de la petite histoire, j'ai eu la démo de l'oreille.
semaine prochaine, première calibration avec l'oreille et le sonomètre (2250 classe1 b&k).
Le casque utilisé sera un HD25, j'vais pouvoir faire plusieurs comparatifs très intéressants entre un HD25 3 ans d'âge et un HD25 neuf. Et même entre plusieurs HD25 neufs. J'ouvrirais un post à ce sujet si ça intéresse quelqu'un
@+
Avec plaisir.dad68 a écrit : J'ouvrirais un post à ce sujet si ça intéresse quelqu'un s
@+
Dernière modification par Benoit T. le 16 mars 2009, 13:02, modifié 1 fois.
Bonjour,
Bien amicalement.
tout comme vous, cela m'intéresse très fortement. Nous exploitons aux studios une vingtaine de casques HD25 en 70 et 600 Ohms depuis plus de 10 ans. En vieillissant et tout au long de leur service, parfois intense, j'ai l'impression que le son change un peu. Je n'ai jamais pour autant remplacé de cellule, et les musiciens demandent souvent le son très fort, tels les trompétistes. Les casques sont alimentés en chaîne par un ampli de 100 Watts comme on le fait habituellement.Oreille acoustique
Bien amicalement.