Raccords de bobines

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
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come
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Raccords de bobines

Message non lu par come »

Bonjour tout le monde,

je suis sur la fin du montage son de mon 1er long et je j'ai quelques incertitudes au sujet des raccords son entre les bobines...

1/ Il me semble qu'il faut obligatoirement un passage par le silence entre les bobines... Vrai ou faux? Pour l'instant j'ai fait un fade d'une image sur la dernière séquence et la première séquence de chaque bobine. Est-il possible de laisser un son se prolonger sur la bobine suivante (genre queue de musique) ?

2/ Je sais qu'il faut également prévoir à la fin d'une bobine, quelques secondes de son de la bobine suivante. De ce que j'ai lu sur SDO, la valeur varie suivant les auteurs des posts... Quelqu'un pourrait me confirmer la durée exacte ?

3/ A quel étape ce raccord doit-il être fait ? J'aurais tendance a le faire vers la fin du mix en utilisant les stems...

4/ S'il faut bien un passage par le silence (cf question 1), celui ci doit-il avoir lieu à l'instant du changement image (soit entre 2 séquences) ou au moment du changement son (soit x images après le début de la 1ere séquence de la bobine suivante - cf question 2) ?

Merci pour vos lumières !

Côme
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

Voici unlien vers un PDF qui pourrait t'intéresser.
bengeron
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Message non lu par bengeron »

Bonjour,

Il faut surtout que le montage image pense à ses raccords bobines !

Cette étape se passe en fin de mix.

L'important c'est de penser que les projectionnistes en exploitation rogne un peu sur les coupes initiales.

Donc une musique sur un raccord bobines, bof, bof, de même pour du texte ...

a +

ben
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guiguy
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Message non lu par guiguy »

salut Côme

alors dans ma vieille mémoire
Il me semble qu'il faut obligatoirement un passage par le silence entre les bobines
je ne crois pas, par contre il vaut mieux éviter d'avoir de la musique ou du texte pendant ce passage comme dit précédemment
Je sais qu'il faut également prévoir à la fin d'une bobine, quelques secondes de son de la bobine suivante.
si je me souviens bien c'était 2 sec, jusqu'au bip/1000 de fin de bobine en fait, le mix continue et le bip clôt la bobine
A quel étape ce raccord doit-il être fait
à l'étape finale avec le mix final

C'est effectivement au montage image que tout ça doit être réfléchi. C'est pas génial pour le mixeur d'avoir une même scène/séquence "dispatchée" sur 2 bobines

Bon courage
A plus
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Dorian
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Re: Raccords de bobines

Message non lu par Dorian »

come a écrit :Bonjour tout le monde,

je suis sur la fin du montage son de mon 1er long et je j'ai quelques incertitudes au sujet des raccords son entre les bobines...

1/ Il me semble qu'il faut obligatoirement un passage par le silence entre les bobines... Vrai ou faux? Pour l'instant j'ai fait un fade d'une image sur la dernière séquence et la première séquence de chaque bobine. Est-il possible de laisser un son se prolonger sur la bobine suivante (genre queue de musique) ?
Surtout pas... Il faut laisser "baver" 24 images de son à chaque fin de bobine (et chaque début à partir de la 2). La coupe entre bobines doit être choisie de manière à ne pas poser de problême au moment du raccord en projection.
2/ Je sais qu'il faut également prévoir à la fin d'une bobine, quelques secondes de son de la bobine suivante. De ce que j'ai lu sur SDO, la valeur varie suivant les auteurs des posts... Quelqu'un pourrait me confirmer la durée exacte ?
Heu, 24 images? en fait il ne faut pas mettre du son de la bobine suivante, mais laisser un peu trainer le son de la bobine en court (cf. plus haut), après (et avant pour la bobine n+1). Je sais pas si je suis clair...
3/ A quel étape ce raccord doit-il être fait ? J'aurais tendance a le faire vers la fin du mix en utilisant les stems...
Tu le feras pour la version télé/DVD? En film, ce sera au moment de la projection de vérif (production/équipe).
4/ S'il faut bien un passage par le silence (cf question 1), celui ci doit-il avoir lieu à l'instant du changement image (soit entre 2 séquences) ou au moment du changement son (soit x images après le début de la 1ere séquence de la bobine suivante - cf question 2) ?
Faut le faire à un moment où ce sera le moins audible (donc à priori changement de séquence en cut). Les monteurs image expérimentés savent ce genre de chose, en général...

Bye.
wf
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Re: Raccords de bobines

Message non lu par wf »

Dorian a écrit :... Il faut laisser "baver" 24 images de son à chaque fin de bobine (et chaque début à partir de la 2). La coupe entre bobines doit être choisie de manière à ne pas poser de problême au moment du raccord en projection.Bye.
Bonsoir, bonsoir,

Comme en Dolby Digital, le décalage son/image est plus proche de 27 images et que ça peut varier en fonction des réglages dans les salles de cinéma...
Actuellement, il est d'usage à la fin de chaque bobine (sauf la dernière :D ) de "coller" les 47 ou 48 premières images du mixage de la bobine suivante....
(en d'autres termes, garder au moins une image de silence avant le Pop (mille) de fin de bobine :dm1000:

Adios Amigos
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Dorian
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Re: Raccords de bobines

Message non lu par Dorian »

Je me rend compte que j'ai un peu amalgamé les choses, et qu'il faut différencier deux phases:
- en montage son et mixage des dites bobines en auditorium
- au moment de l'encodage Dolby/DTS à partir des stems, pour le labo

William, pour la deuxième phase, ce serait donc 47 images (avec 1 image de silence avant le bip de fin), c'est bien ça?

Que constates tu et que pratiques tu au moment du mixage en lui même (première phase), au niveau du montage son donc?

Je demanderais à Gérard à l'occasion, j'ai comme une absence là...

Bye.
wf
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Re: Raccords de bobines

Message non lu par wf »

Dorian a écrit :..ce serait donc 47 images (avec 1 image de silence avant le bip de fin), c'est bien ça?
En 24 ips, aux alentours de 40 images, mais c'est comme pour la mode, ça varie avec les saisons
donc c'est Françis Perreard qui est l'arbitre de touche ! 8)

Dorian a écrit :Que constates tu et que pratiques tu au moment du mixage en lui même (première phase), au niveau du montage son donc?

Ben ça dépend... Quelque fois les monteurs image n'ont pas vraiment le temps de bien choisir l'endroit (because les remontages incessants de l'image)

En plus dans les Labo les bobines des copies sont de plus en plus tirées en 1200 mètres (means B1+B2, B3+B4, B5+B6) ce qui signifie que les raccords de bobines impaire/paire sont moins critiques que les raccords paire/impaire :shock:

Ce qui n'empêche qu'il est bon qu'au montage des sons, le monteur s'en préoccupe... Surtout quand la coupe est faite dans la même séquence (ça arrive de plus en plus souvent)

Pour pallier à ça, la tendance, même sur des projets moyens (ne dépassant pas les 148 pistes!), serait de travailler sur des Sessions uniques sur toute la durée du film!

C'est pas trop compliqué du fait que les monteurs images savent maintenant faire des sorties DVD pour le réal \:D/

ça a beaucoup d'avantages parce que le monteur son sait déjà comment les raccords bobine se passeront
et ça a une influence certaine sur son organisation des tracks de la Session :top: (puisqu'il n'y a plus qu'une seule session pour tout le film)

cherio
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come
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Re: Raccords de bobines

Message non lu par come »

Hello tout le monde,

Le projet touche à sa fin, donc voici comment ce sont passé les choses...

- Le réal et le monteur image ont évidement pris soin de faire les coupes de bobines entre des séquences avec des changements d'ambiance plutôt nets !
- Comme préconisé par Dorian, j'ai laissé "baver" le montage son de 24 images en début et fin de bobines.
- Ces bavures sont donc reportées dans mes stems.
- Puis, comme préconisé par wf, une fois la bobine "n+1" mixée, je colle les 47 premières images de mes stems à la fin des stems de la bobine "n", et je fais un crossfade grace aux poignées de 24 images disponibles.

Le résultat est pas mal, le report Dolby à lieu dans quelques semaines, je verrais avec le consultant si tout roule ;)

A+
Côme
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Steven1145
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Re: Raccords de bobines

Message non lu par Steven1145 »

come a écrit :- Puis, comme préconisé par wf, une fois la bobine "n+1" mixée, je colle les 47 premières images de mes stems à la fin des stems de la bobine "n", et je fais un crossfade grace aux poignées de 24 images disponibles.
Euh... tu ne fais pas un crossfade de 24 images quand même? Au plus tu devrais avoir à faire un petit crossfade d'une image entre ton son de la dernière séquence de la bobine n et le le son de la première séquence de la n+1.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
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