Organigramme équipe technique de théâtre

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
decibel2006

Organigramme équipe technique de théâtre

Message non lu par decibel2006 »

bonsoir
j'aimerai bien savoir l'organigramme de l'équipe technique qui gère un théâtre d'opéra
son, lumière., machinerie.....
qui fais koi ....... du chef------> aux exécutants merci :lol:
Jauss
-20 VU
-20 VU
Messages : 33
Inscription : 08 oct. 2008, 20:33
Contact :

Re: Sonorisation lumiere prise de son ---> theatre d

Message non lu par Jauss »

Salut,

Fréquentant quelques fois ce genre d'endroit, je peux préciser certains éléments dans les limites de mes compétences que des gens plus informés pourront compléter ou corriger :

(les postes peuvent être tenus par des hommes ou des femmes malgré le vocabulaire trop masculin à mon goût; ce que je décrit fait suite à quelques observations mais peut-être faussé par une mauvaise perception de la réalité; le descriptif des rôles des différents intervenants ne reflète rien d'officiel et ne cherche pas à être blessant ou réducteur)

Le Directeur Technique est le dieu tout puissant dans un théâtre au niveau de la technique ainsi que de la sécurité (sécurité du public et des travailleurs).

Il est secondé parfois d'un (une) régisseur(se) général(e) qui est l'exécutant(e) de la direction technique en rapport avec les spectacles accueillis ou créés et d'un ou une secrétaire technique qui s'occupe plus de l'administratif et des salariés.

Sur le plateau, il y a généralement 2 équipes : celle du projet accueilli ou créé et celle du lieu (dans lequel travail le directeur technique, le régisseur général et le secrétaire technique)

Equipe accueillie ou de création:
Metteur en scène (sorte de directeur du projet)
Assistant Mise en Scène
Dramaturge (s'occupe de collecter des informations bibliographique, graphique ou autre pour aider la mise en scène)
Régisseur général (référent technique pour la mise en scène qui s'occupe de l'interfaçage technique entre l'équipe du lieu et l'équipe de création si elle est différente)
Créateur Son (il fait le son)
Eclairagiste (création lumière)
Scénographe (mise en espace, création des décors)
Comédiens
HMC

Equipe d'accueil
(avec ceux décrits plus haut...)
Régisseur plateau qui organise les montages / démontages du décor et plus généralement de tout ce qui n'émet ni de lumière ni de son.
Machinos (avec chef si besoin)
Electros (en relation avec le régisseur lumière pour l'installation et le réglage de tout ce qui émet de la lumière)
Régisseur lumière (exécutant de la création lumière en relation avec l'éclairagiste, il travaille avec les électros pour mettre en place et régler les projecteurs)
Régisseur son (exécutant de la bande son en relation avec le créateur son; il s'occupe seul généralement de l'implantation des HP et souvent il est responsable de la vidéo s'il n'y a personne d'autre pour s'en occuper)

Ne pas oublier que dans ce type de lieu il y a un vocabulaire dédié comme dans beaucoup de profession (tu chase le DA-88 sur le WordClock)
Faire la différence entre Jardin et Cour
Au fond du plateau c'est le Lointain
Près des spectateurs c'est la Face
Il s'agit de Comédiens et pas d'Acteur
On ne siffle pas (confusion)
On ne porte pas de vêtement vert (porte malheur)
On ne dit pas la Corde (ça porte malheur) on préfère la Guinde
On ne dit pas descendre une perche mais Charger une perche (le truc sur lequel est implanter les enceintes ou les projecteurs)
On ne dit pas monter cette même perche mais .... (j'ai oublié)

etc... etc...

je ne sais pas si j'ai répondu à ta question mais bon...

Dès qu'il y a des musiciens il y a également des régisseurs pour s'en occuper.

Il peut y avoir des topeurs (régisseur de salle) pour les gros spectacle qui s'occupent de balancer les top dans les interphones

etc..
Jauss
-20 VU
-20 VU
Messages : 33
Inscription : 08 oct. 2008, 20:33
Contact :

Re: Sonorisation lumiere prise de son ---> theatre d

Message non lu par Jauss »

Salut,

J'ai retrouvé le terme pour monter une perche on l'appuie pour la descendre on la charge
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Sonorisation lumiere prise de son ---> theatre d

Message non lu par MarcV »

Jauss a écrit :Ne pas oublier que dans ce type de lieu il y a un vocabulaire dédié comme dans beaucoup de profession (tu chase le DA-88 sur le WordClock)
Jamais encore essayé de faire suivre un DA-88 au Wordclock... Ca marche bien dans un théatre ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Sonorisation lumiere prise de son ---> theatre d

Message non lu par dacoutu »

Pour compléter le vocabulaire de Jauss :

Lorsqu'une perche descend on dit : "charger la perche", lorsqu'elle remonte on dit "appuyer la perche"

Sur scene, lorsue l on regarde le public on peut se référer a coté coeur = cour (donc a sa gauche). lorsque l on regarde la scène en position spectateur on peut se dire en allant de gauche à droite JC comme un personnage bien connu de la bible. (qq moyens mémo technique).

Sur scène , il y a la FACE ,le LOINTAIN , au milieu du plateau on est au THEATRE.

Voila pour le plus gros a savoir sinon Jauss résume bien les équipes (plutôt théâtre qu'opéra).

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

On dit aussi qu'on descend quand on s'approche de la face (sur scène). Il n'y a pas que les guindes, mais aussi les drisses. Et beaucoup d'autres choses, je suppose qu'on doit trouver un glaussaire de ces mots sur le web.
Je me demande bien où les modérateurs vont mettre cette discussion. Au bistro, peut-être.
Régis Fraisse
decibel2006

Re: Sonorisation lumiere prise de son ---> theatre d

Message non lu par decibel2006 »

Merci beaucoup :D
Répondre