Pocket recorder, lequel choisir ?

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
sebpierre

Message non lu par sebpierre »

bonjour tout le monde. Bon j'espere être utile puisque j'ai les deux en ma possession...
En ce qui concerne le zoom H4 ses défauts sont
L'appareil est en plastoc, le compartiment à pile et à carte SD est vraiment très fragile.
On ne peut l'utiliser qu'en 96khz 24 bits avec batterie sinon on entend en fond un petit buzz des familles.
Il y a à l'enregistrement de toute facon une frequence dans le haut du spectre genante à enlever presque à tout les coups (vers 9 khz)
Les micros sont pas terribles mais bon pour le prix on s'en doutait
Pour régler le niveau d'enregistrement il faut rentrer dans les menus, ça n'est pas accessible directement.
Il faut absolument l'equiper d'une rycotte adaptée et enregistrer sur pied (photo le pied : le pas de vis est pas fait pour un pied ciné ou alors adaptateur) sinon on entend les bruits de doigts meme immobile...
Les convertos ne sont pas terribles...
Pas de disk dur interne
Voila les point faibles, les points fort étant la petite taille, le coté je l'ai dans la pocket et j'ai pas besoin de sortir l'enregistreur, les micros et de m'installer donc pour les prises d'ambiances bars ou quand il y a des curieux autour on se fait moins remarquer.

En ce qui concerne le pcm ses points faibles sont :
Le faible ecartement de son couple ortf, perso je l'utilise en xy.
Les micros ne sont pas geniallisme pour les fonds mais bon meilleurs que pour le zoom
L'entrée micro en minijack mais avec un bon cable de sortie de mixette ça s'arrange.
A utiliser avec pied et rycotte.
Les points forts :
Le réglage du niveau directement accessible sur l'appareil.
L'autonomie avec 4 piles est bluffante, ça dure, ça dure
Disque dur de 2 Go avec carte mémo à rajouter
Les micros sont vraiment pas mal pour le prix.

J'ai déja monté des longs métrages avec des sons qui provenait de ses deux appareils et après un petit traitement ça sonnait très correctement mais ma préference va quand même au superbe sony.
A bientot
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mius
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Message non lu par mius »

PMD620, j'ai mis un fichier mp3 en ligne :
http://audioblog.arteradio.com/enco_de_ ... co_de_Mius

je ferai un essai de comparaison entre les mics embarqués et le micro AKG D230, que j'ai reçu.
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Un petit nouveau dans la gamme des enregistreurs portables mp3 / wav 24 bit avec micro intégré sur carte SD ...
Le DR-07 de Tascam : http://www.tascam.com/products/dr-07.html
Il est limité à 48kHz, il a un tout p'tit bouton rotatif pour le gain, les boutons et menus ont l'aire assez simple, et le coupe bas est variable ... mais pré ou post convertisseur ? (la question qui fache... sur le H2 et bon nombre d'autres, il est post numérisation ... autant dire qu'il ne sert pas à grand chose.

Quelqu'un a pu le tester ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Perso, possesseur d'un Edirol R09 qui fait la blague mais sans plus, j'aimerais passer à du plus qualitatif (toujours dans la gamme "micro intégré" et enregisteur discret).
J'ai écumé le Net, lu des dizaines d'avis et en ai retenu trois modèles (en dessous des 1000€):
-le Nagra Ares MII
-le Sony Pro PCM-D50
-et le nouveau Marrantz PMD661

Le seul avis que j'ai trouvé sur le Nagra (celui d'un preneur de son radio dont la station en possède plusieurs) était très mauvais bizarrement. Le son ne serait pas tout à fait au rendez vous et, surtout, plusieurs modèles auraient des défauts (retour au fabricant). Ca fait un peu peur...
J'ai pu tester vite fait le Sony chez une copine preneuse de son mais j'ai été étonné par le côté très (trop) brilliant du son, très aigu m'a t-il semblé. Mais de là à me faire une opinion (d'autant que je n'ai pu écouter qu'au casque)...
Le Marrantz a plutôt bonne presse visiblement, du peu qu'on peut en lire (il vient de sortir alors forcément...).
D'instinct, j'opterais pour ce dernier mais n'ai pas trop envie de me tromper...
Je doute que quiconque ai eu l'occasion d'essayer les trois mais je serais assez preneur d'avis s'il y en a.
Merci.

PS: je suis assez intrigué par le Sony PCM D-1 et, surtout, par son prix (plus de 2000€!). Est ce justifié??...
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yesaudio
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Message non lu par yesaudio »

Bonsoir Dupont,

il m'est difficile de laisser dire certaines choses, qui ne viennent pas de toi directement.

Je cite "Le seul avis que j'ai trouvé sur le Nagra (celui d'un preneur de son radio dont la station en possède plusieurs) était très mauvais bizarrement. Le son ne serait pas tout à fait au rendez vous et, surtout, plusieurs modèles auraient des défauts (retour au fabricant). ".

Le taux de retour panne de toute la série ARES-M. M2. ML est de moins de 1% dur plusieurs milliers d'exemplaires. Il est au contraire ultra fiable. Il y a d'autres avis sur Audiofanzine, avec des démo musique dans le test réalisé par Audiofanzine.

Le D-50 est bon aussi.

Quand au D1, je suis un des seuls à pouvoir le vendre en France, la machine est top techniquement, coque an magnésium, alu etc, très high-tech.

Les capsules internes sont très bonnes, les bruits de manip assez limités.

Limités d'ailleurs comme les fonctions, le menu est super pauvre, quasi aucuns réglages, pas de préamp 48V, pas d'I/O numérique et un prix peu en rapport avec ces grosses lacunes.

Dommage car l'appareil est très beau, mais je pense qu'il aura toute sa place auprès de spécialistes des conférences, because, pas de réglages, on pose un enclenche le Rec et sa fonctionne à merveille.

un très bon appareil pour du grand public fortuné.

Voila
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Message non lu par yesaudio »

J'en profite pour faire une mise au point tarifs, les ARES-MII viennet de baisser de tarif le HQ est à 1184 € au lieu de 1345 TTC.

Le ML (identique) mis à part un pré rec moindre et l'absence de montage 658 € TTC + capsule HQ 227 € soit 885 TTC.

Pour le cas du D-50, affiché sur les sites discount avec un pri xde 730 € bradé à 550 !!!!!

Le tarif OFFICIEL SONY nous apporte ce prix OFFICIEL 500 € HT soit 598 € TTC, la remise est moins COOOL.

Pour le D1 il vient de prendre 13.89 % de hausse à 2452 € TTC prix public.

@+
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Dupont
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Message non lu par Dupont »

Merci pour ces précisions. Effectivement je me méfie pas mal des avis glanés sur certains sites, encore plus quand il n'y en a qu'un et ces supposés problèmes m'étonnaient de la part d'un fabricant comme Nagra.
Si tu as pu tester les deux, pourrais tu me dire lequel du Nagra ou du Sony te semble le meilleur choix (sachant que je compte principalement utiliser les micros intégrés et que mes critères de choix sont donc: la qualité des micros, celle du péampli et celle des convertisseurs)?
Sinon, as tu pu tester le Marrantz?

PS: merci aussi pour la piste du test sur AF que je n'avais pas vu. Pour ceux que ça intéresserait aussi, c'est et c'est assez complet.

PS2: à la lecture du test, le Nagra semble définitivement un bon choix, spécialement en utilisant la capsule LEM (et non la Panasonic). Sais tu si les ARES MII sont désormais livrés avec cette capsule? Est ce celle que tu décris comme "HQ"?...
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Message non lu par yesaudio »

Hello Dupont,

Le Nagra est plus "pro" que le Sony et présente une meilleure qualité générale de son, j'ai les deux à titre perso et je renvoi aujourd'hui le D1 que j'avais en prêt par Sony Europe depuis 3 mois.

Pour l'ARES la capule équipée LEm sur découplag eest effectivement la stéréo HQ.

Deux choix, le pack avec chargeur, cable usb, capsule etc à 1184 € ttc ou le ML avec capsule et alim en option plus valable en prix.

voila
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Mr Dupont, j'en suis rendue au même dilemme que toi, sauf que le Marantz ne me tente guère, tu as choisi ou pas encore?
Si tu as trouvé des avis sur le Nagra pourrais-tu me le dire parce que c'est assez rare ou quasi inexistant alors que pour le Sony on en trouve plus facilement. Merci
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heral
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moi je lorgne le h4n pour la possibilté du multicanal ...
christophe Heral
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