Probleme urgent mixage TV

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Message non lu par page-i »

bah je leur ai dit... ce n'est pas mon taf mais celui de professionelles.... donc je vaisquand même essayer mais ils sont prévenus :)
magicdreams
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 09 janv. 2009, 18:58

Message non lu par magicdreams »

J'avais pas capté que c'est ton employeur qui te demande de faire ca...effectivement... tu devrais dire 'non'.
Mac Pro bi xeon 2,66 Ghz 3 Go RAM 2DD - Logic Studio 8 Motu 896 ... + un PC qui peut aussi faire mieux qu'un Mac + un banania tous les matins pour grandir :)
magicdreams
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 09 janv. 2009, 18:58

Message non lu par magicdreams »

ah, croisé de post...
Mac Pro bi xeon 2,66 Ghz 3 Go RAM 2DD - Logic Studio 8 Motu 896 ... + un PC qui peut aussi faire mieux qu'un Mac + un banania tous les matins pour grandir :)
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Message non lu par page-i »

Vous avez surement raison... je vais en parler au boss..... ceci étant j'aime bien comprendre et m'amiliorer .... Si j'utilise le L2... que je mets -9 à l'out Deiling.... en réglant bien le threshold.... je devrais être bon non? d'autre part, dans le pack waves, j'ai le paz analyser... si le vu mêtre est bien à -9... je dois être bon non? Merci de votre temps.
Sous-designer
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

pierrejean a écrit :d'autre part, dans le pack waves, j'ai le paz analyser... si le vu mêtre est bien à -9... je dois être bon non? Merci de votre temps.
le PAZ est vraiment un truc inutilisable pour les niveaux (j'aurais tendance à dire que pour le reste aussi d'ailleurs).....on n'a aucune notion de ce qu'on mesure, ni des constantes de temps de l'engin.....

Ølaf
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

pierrejean a écrit :Vous avez surement raison... je vais en parler au boss..... ceci étant j'aime bien comprendre et m'amiliorer .... Si j'utilise le L2... que je mets -9 à l'out Deiling.... en réglant bien le threshold.... je devrais être bon non? d'autre part, dans le pack waves, j'ai le paz analyser... si le vu mêtre est bien à -9... je dois être bon non? Merci de votre temps.
Oui, tu devrais être bon, sur le papier...
Par contre, un conseil, ne sollicite pas trop ce limiteur (L1/L2/L3, même combat), ie. règle le "threshold" vers la même valeur que le "ceiling" (-9 donc), voire un peu plus haut si ça limite bcp, sinon tu risques d'augmenter énormément le loudness de ton mix, et sachant que certains controle qualité (QC) de chaine utilisent encore le VU-mètre, tu risques de te faire jeter ton mix...
Si tu n'as rien compris à ce que je dis, fais une recherche sur le forum SDO, ou passe la main à un mixeur télé ;) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
page-i
-10 VU
-10 VU
Messages : 124
Inscription : 02 sept. 2008, 12:20
Localisation : croix
Contact :

Message non lu par page-i »

merci dorian et aux autres,


avec vos réponses et avec mes différentes recherches sur le sites ( merci car ce site est complet, intéressant et les interlocuteurs ont souvent une sage parole), je pense pouvoir m'en sortir un minimum... sachant que les producteurs sont prévenus, donc je vais faire de mon mieux, et si je me fais jeter mon mix, ils se démerdent.... la prochaine fois, je me renseignerai avant de faire la bande son, qu'ils aient bien tout prévus... Bonne journée
magicdreams
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 09 janv. 2009, 18:58

Message non lu par magicdreams »

Je réveille ce trhead...pour compléter le sujet...

J'ai fini il y a 1 mois mon 1er mix pour diffusion en salle (Initialement, j'étais parti sur un mix TV, mais j'ai changé en cours de route).
Je dispose donc pour les EQ d'une large bande passante. Je l'ai principalement réduite aux extrémités : 0-80Hz (et même jusque 500Hz quand la voix resonne fort dans les graves sur les syllabes 'm', 'n', 'b', 'p' !!) - et cut vers vers 7000 Hz (parfois jusque 4500Hz selon les cas rencontrés) dans les aigus.

Pour 'situer' mon mix, je l'ai aussi écouté sur 3 TV's de qualité 0 à correcte et j'ai constaté que la bande passante TV est très difficile à dompter !!! (seule la meilleure des 3 encaissent tout sans soucis)... Sur des TV bas de gamme, j'ai constaté que les voix (ou passages musicaux) entrent fréquemment en résonnance.

J'aimerais donc connaitre la théorie, ou du moins, les bases de l'EQ à mettre en oeuvre pour un mix TV.

Il y a forcément des manières de faire pour supprimer ces fameuses résonnances qui font vibrer le haut parleur de façon désagréable (vous savez, l'effet qui fait vibrer jusqu'au plastique de la télé ?!). Quelle horreur :shock: #-o

>>Comment traitez vous vos EQ :
- pour les voix ?
- pour la musique ?
- pour les sons très graves (percu, bass drum, timpani...) ? (un son percussif très grave ne passe pas ou mal (genre le Bass drum de "24 heures" pour ceux qui connaissent la série)

(remarque en passant : l'exciter m'a super bien aidé pour l'intelligibilité des voix...)
Mac Pro bi xeon 2,66 Ghz 3 Go RAM 2DD - Logic Studio 8 Motu 896 ... + un PC qui peut aussi faire mieux qu'un Mac + un banania tous les matins pour grandir :)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Je dit peut-être une annerie .. mais j'ai l'impression que l'EQ seul ne suffit pas, ajouter un compresseur multibande permettrait de limiter les excès de bas médium / grave qui te posent problème, sans agir en permanence (il ne faut pas trop atténuer ces fréquences, surtout sur des passages faibles sinon plus de grave du tout).

Sinon, quand tu écoute d'autres mixs / programmes sur tes télés pourraves qui résonnent, ça fait la même chose ? ça vibre ? si oui ... c'est p'tetre pas la peine de faire un mix en fonction d'une télé qui de toute façon sonnera pas un cachou ... l'essentiel étant de limiter la casse, et de respecter les gens qui ont une vrai installation ou du moins une télé pas trop merdique.

Si vraiment tu veux equaliser et optimiser spécialement pour la diff sur télé de merde (on sait jamais), tu envoie un sweep (fréquence glissante) et ainsi tu repérera les fréquences qui résonnent (à l'aide d'un analyseur de spectre... physique ou sur ordi).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

il y a deux points qui me viennent à l'esprit :

1) les prises de son sont-elles bonnes ? A-t-on compenser l'effet de proximité sur les voix quand des microphones cardioïdes ou hyper-cardioïdes ont été utilisés ? Bien souvent les petits moniteurs de studio ne permettent pas de reproduire correctement ce défaut à la prise de son. Alors que dans le système sonore d'un post de TV, ça part au quart de tour de 100 à 250Hz.

Personnellement j'applique sur les prises de son de voix un filtre à pente très douce, partant de 800Hz, et ayant -12 dB à 20Hz. (Sauf voix très éloignées du microphone ou captées par un microphone omnidirectionnel)

2) la plus part des diffusions des chaines ont des enhancers, qui rajoutent beaucoup de chose dans les bandes de 5k à8kHz. Sur des gros systèmes d'écoutes, ça passe mal car trop agressif, mais sur des postes de TV le résultat est correct. On apporte ainsi une définition sonore artificielle.

Bien amicalement.
Répondre